Maroc : la fuite des cerveaux s’accentue

- 16h00 - France - Ecrit par : S.A

Le Maroc, tout comme bon nombre de pays, est confronté au phénomène de la fuite des cerveaux. En tout, 600 ingénieurs décident de quitter le royaume chaque année pour s’installer surtout en France, où ils ont plus d’opportunités et sont mieux payés.

Zakaria, 28 ans, ingénieur informatique pour le compte de Capgemini à Casablanca, en est un exemple. Ce jeune homme a rallié Paris en juillet 2018, où il travaille dans une banque. "Salarié au Maroc, je payais 40 % d’impôt pour toucher 7 000 dirhams net mensuels [665 euros]. En France, je suis payé 44 000 euros par an ; mon pouvoir d’achat a nettement augmenté pour assurer le même travail",confie-t-il au journal Le Monde. Comme Zakaria, ils sont nombreux ces jeunes Marocains à quitter le royaume pour l’étranger.

Ils sont en quête de missions plus qualifiées, de meilleur management, d’accès à un meilleur service public en matière de santé et d’éducation… "Le contexte actuel, avec les peines d’emprisonnement pour avoir exprimé son opinion sur les réseaux sociaux, ne donne pas envie de revenir. Tout comme la corruption ou le fait qu’au Maroc, il faut venir du bon milieu pour avoir des postes intéressants. L’ascension sociale n’existe pas", explique le jeune ingénieur.

Vendredi 31 janvier, Bruno Le Maire, ministre français de l’Économie, avait annoncé une nouvelle coopération franco-marocaine dans les nouvelles technologies pour "éviter la fuite des cerveaux", lors d’une visite à Rabat. Une annonce qui a fait naître l’optimisme chez Saloua Karkri-Belkeziz, présidente de la Fédération marocaine des technologies de l’information et des télécommunications (APEBI), dont le combat est de garder les talents au Maroc. Sauf qu’elle est aussi inquiète parce que "la fuite continue". "Plusieurs entreprises ont annoncé un taux de rotation salariale de 30 % en 2019. Un chiffre qui a doublé en cinq ou six ans", indique-t-elle.

Pour inverser la tendance, elle préconise la formation et appelle l’État à retenir les jeunes talents avec le développement de grands projets comme l’intelligence artificielle.

  • Maghreb : la fuite des cerveaux, un véritable casse-tête

    Le Maghreb est confronté à la fuite des cerveaux. Des milliers de cadres algériens, tunisiens et marocains quittent chaque année leurs pays d'origine à la recherche de l'Eldorado.

  • Fuite des cerveaux : le mea-culpa de la France et l'accord win-win

    600 à 800 ingénieurs IT fuient le Maroc chaque année pour intégrer le marché français du travail. Cet exode est motivé avant tout par la politique attractive de recrutement des talents : French Tech Visa.

  • France-Maroc : vers un nouveau pacte de coopération

    En visite de travail au Maroc, Bruno Le Maire, ministre français de l'Économie et des finances était, à Rabat vendredi 31 janvier 2020, au cabinet du ministre de l'Economie, des finances et de la réforme de l'administration, Mohamed Benchaâboun. Au menu des échanges, la mise sur pied d'un "nouveau pacte de coopération" entre les deux pays.

  • Bruno Le Maire sera au Maroc le 31 janvier

    Bruno Le Maire est attendu au Maroc le 31 janvier pour une visite de travail. Le ministre français de l'Économie et des finances rencontrera "plusieurs hauts responsables marocains ", a indiqué à la MAP, la porte-parole du ministère français.

  • Les MRE de France veulent s'inspirer des modèles de réussite de Singapour et de l'Inde

    Tous les Marocains ont leur pierre à apporter au processus du développement de leur pays. C'est dans ce cadre que Chakib Benmoussa, le président de la commission spéciale sur le modèle de développement (CSMD), accompagné du PDG du groupe OCP, Mostafa Terrab, a tenu, jeudi à Paris, une réunion d'échanges et de partage avec les Marocains résidant en France.

  • Qu'est-il arrivé à Reda Amine, retrouvé mort en France ?

    Ingénieur marocain en mission de travail en France, Reda Amine, 26 ans, est retrouvé mort dans sa chambre d'hôtel à Evry, dans la région parisienne. Sa famille, qui réfute la thèse du suicide comme cause de sa disparition, exige "une enquête approfondie et des preuves".

  • Valérie Pécresse veut « en finir avec le financement étranger des mosquées »

    La présidente de la région Île-de-France propose d' "en finir avec le financement étranger des mosquées", dans une interview au Journal du dimanche (JDD) du 23 février. Elle estime qu'il faut appliquer aux lieux de cultes, la règle en vigueur pour les partis politiques.

  • France : deux ans de prison ferme après un passage à tabac

    Le tribunal correctionnel de Versailles a condamné Ali, un jeune de 23 ans, habitant de Trappes, à deux ans de prison ferme pour sa participation à un passage à tabac d'un livreur.

  • Imran Louza, meilleur joueur au FC Nantes, futur Lion de l'Atlas ?

    L'international franco-marocain, Imran Louza, titulaire au FC Nantes, a été élu joueur du mois de janvier 2020. Le milieu offensif français pourrait prochainement faire ses preuves au sein de la sélection nationale, lors des prochaines rencontres éliminatoires de la CAN 2021.

  • France : Yassine, héros menacé d'expulsion

    Une pétition, adressée à la préfecture de la Loire à Saint-Etienne, a été lancée afin de permettre à Yassine d'obtenir un titre de séjour.