Qu’est-il arrivé à Reda Amine, retrouvé mort en France ?

27 février 2020 - 12h40 - France - Ecrit par : S.A

Ingénieur marocain en mission de travail en France, Reda Amine, 26 ans, est retrouvé mort dans sa chambre d’hôtel à Evry, dans la région parisienne. Sa famille, qui réfute la thèse du suicide comme cause de sa disparition, exige "une enquête approfondie et des preuves".

"J’étais en ligne avec lui seulement quelques minutes avant sa mort", confie à Hespress la mère du jeune ingénieur, qui vit au Maroc. Lorsque Reda Amine rentra dans son hôtel le 30 janvier 2020, où il séjournait depuis environ quatre jours, il appela sa mère puis sa fiancée pour leur souhaiter une bonne nuit.

Sans nouvelles de Reda le lendemain, sa mère décide de l’appeler. "C’est à ce moment-là que j’ai appris sa mort. […] J’ai cru au départ que c’était à cause du gaz", dit-elle. À son tour, la sœur du défunt est entrée en contact avec la police et le ministère français de l’Intérieur. "Je les ai contactés très rapidement, mais on m’a fait patienter. Ce n’est que le 31 janvier qu’ils nous ont annoncé qu’il s’agissait d’un suicide", déclare-t-elle.

Ni la mère ni la sœur de l’ingénieur aéronautique ne croient à cette version. "Mon fils était toujours positif ; je ne sais pas comment il aurait pu se suicider… Nous devons découvrir la vérité", martèle la mère de la victime. Elle s’étonne que l’ordinateur de son fils ait disparu cette nuit-là, sans que la police ne lui fournisse la moindre explication. "Il avait un QI très élevé ; il était très bon dans ses études et son travail, et il aimait la vie et aspirait à construire son avenir. […] Nous demandons donc une enquête approfondie et des preuves", insiste-t-elle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Paris - Enquête - Décès - Suicide

Aller plus loin

"Qui a tué mon fils ?", témoignage de la mère de l’ingénieur marocain mort à Paris (vidéo)

Le décès du jeune ingénieur marocain en industrie aéronautique civile et militaire, le 30 janvier dernier, dans un hôtel à Paris recèle encore des zones d’ombre. Dans une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Hassan II, 25 ans après sa mort : une légende toujours vivante

25 ans après son décès, le roi Hassan II reste une figure centrale dans l’imaginaire collectif marocain. En témoignent les vidéos documentant ses discours et conférences de presse qui cumulent des millions de vues sur YouTube, Facebook et X...

Un enfant de 4 ans meurt à la gare de Rabat-Agdal : réaction (tardive) de l’ONCF

Plusieurs semaines après la mort d’Omar, garçonnet de 4 ans, à la gare Rabat Agdal, l’ONCF a finalement décidé de réagir.

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Le Maroc perd un grand journaliste : Reda Dalil n’est plus

Reda Dalil, directeur de publication du magazine TelQuel, éditorialiste, journaliste et romancier, s’est éteint à l’âge de 45 ans, des suites d’une longue maladie.

Suite au violent séisme, peut-on voyager au Maroc ?

Le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre a fait près de 3000 morts, plus de 5600 blessés et causé d’énormes dégâts matériels dans plusieurs régions, principalement rurales. Peut-on se rendre au Maroc après la catastrophe ?

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

L’émouvant hommage de Samira Saïd à Naïma Samih

L’artiste marocaine Samira Saïd a rendu un vibrant hommage à son amie et collègue Naïma Samih, décédée dans la nuit de vendredi à l’âge de 73 ans, des suites d’une longue maladie.

Ayoub, 16 ans : l’impossible deuil après le séisme au Maroc

Ayoub, 16 ans, est l’un des survivants du puissant et dévastateur séisme qui a touché une partie du Maroc dans la nuit du 8 septembre. Il a perdu cinq membres de sa famille dans la catastrophe.

Flou autour des circonstances du décès de Cheikha Tsunami

La chanteuse Cheikha Tsunami, grande icône du Chaâbi, s’est éteinte mardi 17 octobre à l’Hôpital militaire de Rabat, à l’âge de 45 ans. Les circonstances de son décès restent floues.

Mort tragique du joueur marocain Mehdi Dghoughi

Mehdi Dghoughi est décédé dans la nuit de mercredi à l’âge de 28 ans, victime d’un accident de la route. Son frère Amine a annoncé la triste nouvelle sur Facebook.