Valérie Pécresse veut « en finir avec le financement étranger des mosquées »

25 février 2020 - 19h30 - France - Ecrit par : G.A

La présidente de la région Île-de-France propose d’ "en finir avec le financement étranger des mosquées", dans une interview au Journal du dimanche (JDD) du 23 février. Elle estime qu’il faut appliquer aux lieux de cultes, la règle en vigueur pour les partis politiques.

"Ni un État étranger, ni une personne étrangère, sauf si elle réside en France, n’a le droit de financer une mosquée". Valérie Pécresse estime que sur le "financement des lieux de culte, il faut aller plus loin" que la série de mesures contre les "influences étrangères" sur l’Islam en France, annoncée le mardi 18 février par le président Emmanuel Macron.

La proposition de la présidente de la région Île-de-France ne pose pas de problème pour les dons étrangers destinés à la reconstruction de Notre-Dame de Paris, car la cathédrale "est un établissement cultuel, mais aussi une œuvre d’art. Au titre de la rénovation du patrimoine, l’État et les collectivités participent déjà à la rénovation de synagogues, de mosquées ou d’églises. Donc, il est tout à fait possible de faire la distinction", a-t-elle fait valoir.

Sur la question de l’islam, elle a souligné que le diagnostic fait par Emmanuel Macron est incomplet et que les remèdes sont donc loin de la réalité. Elle définit "l’islamisme, comme une volonté de prise du pouvoir, avec une stratégie d’entrisme dans les structures de la vie sociale : dans les associations et les clubs sportifs, en prison, dans les écoles et les hôpitaux". Et donc, le président a eu tort de balayer d’un revers de main, le principe de laïcité, rapporte lemonde.fr.

Valérie Pécresse a rappelé la charte de la laïcité qu’elle a mise en place à la région Île-de-France "pour lutter contre le prosélytisme dans le tissu associatif", et qui conditionne tout financement au respect de la laïcité. Selon elle, le "concept" d’islamophobie est l’arme de la victimisation pour empêcher toute critique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Prosélytisme - Islamophobie - Islam - Emmanuel Macron

Aller plus loin

Valérie Pécresse condamne le discours « séparatiste » de Maître Gims

La candidate LR à la présidentielle, Valérie Pécresse, est intervenue pour dénoncer les propos de Maître Gims, qui demandait aux musulmans de ne plus lui souhaiter les vœux de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Officiel : l’Aid al fitr en France, mercredi 10 avril

La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes nationales, s’est réunie pour la Nuit du Doute, ce lundi 8 avril 2024, 29ᵉ jour du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, indique la Grande Mosquée de Paris dans...

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré chaque année depuis 2012, avait été contesté en justice par la Ligue des...

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2023 au Maroc

Les calculs astronomiques indiquent que la fête de l’Aïd al-Adha 2023 sera célébrée au Maroc cet été. Quelle date retenir ?

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...