Valérie Pécresse veut « en finir avec le financement étranger des mosquées »

25 février 2020 - 19h30 - France - Ecrit par : G.A

La présidente de la région Île-de-France propose d’ "en finir avec le financement étranger des mosquées", dans une interview au Journal du dimanche (JDD) du 23 février. Elle estime qu’il faut appliquer aux lieux de cultes, la règle en vigueur pour les partis politiques.

"Ni un État étranger, ni une personne étrangère, sauf si elle réside en France, n’a le droit de financer une mosquée". Valérie Pécresse estime que sur le "financement des lieux de culte, il faut aller plus loin" que la série de mesures contre les "influences étrangères" sur l’Islam en France, annoncée le mardi 18 février par le président Emmanuel Macron.

La proposition de la présidente de la région Île-de-France ne pose pas de problème pour les dons étrangers destinés à la reconstruction de Notre-Dame de Paris, car la cathédrale "est un établissement cultuel, mais aussi une œuvre d’art. Au titre de la rénovation du patrimoine, l’État et les collectivités participent déjà à la rénovation de synagogues, de mosquées ou d’églises. Donc, il est tout à fait possible de faire la distinction", a-t-elle fait valoir.

Sur la question de l’islam, elle a souligné que le diagnostic fait par Emmanuel Macron est incomplet et que les remèdes sont donc loin de la réalité. Elle définit "l’islamisme, comme une volonté de prise du pouvoir, avec une stratégie d’entrisme dans les structures de la vie sociale : dans les associations et les clubs sportifs, en prison, dans les écoles et les hôpitaux". Et donc, le président a eu tort de balayer d’un revers de main, le principe de laïcité, rapporte lemonde.fr.

Valérie Pécresse a rappelé la charte de la laïcité qu’elle a mise en place à la région Île-de-France "pour lutter contre le prosélytisme dans le tissu associatif", et qui conditionne tout financement au respect de la laïcité. Selon elle, le "concept" d’islamophobie est l’arme de la victimisation pour empêcher toute critique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Prosélytisme - Islamophobie - Islam - Emmanuel Macron

Aller plus loin

Valérie Pécresse condamne le discours « séparatiste » de Maître Gims

La candidate LR à la présidentielle, Valérie Pécresse, est intervenue pour dénoncer les propos de Maître Gims, qui demandait aux musulmans de ne plus lui souhaiter les vœux de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Le Maroc passe à l’heure du Ramadan

Le dimanche 23 février à 3 heures du matin, le Maroc repassera à l’heure légale (GMT) en retardant l’heure de 60 minutes, a annoncé le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration. Ce changement intervient, comme chaque...

Officiel : l’Aid al fitr en France, mercredi 10 avril

La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes nationales, s’est réunie pour la Nuit du Doute, ce lundi 8 avril 2024, 29ᵉ jour du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, indique la Grande Mosquée de Paris dans...

Maroc : voici la date de l’Aid Al Mawlid Annabaoui

Le mois de Rabie-I 1445 de l’hégire débutera le dimanche 17 septembre 2023 et Aïd Al Mawlid Annabaoui célébré le jeudi 28 septembre, a annoncé le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Les Marocains fêteront-ils l’Aid Al-Adha cette année ?

Abderrahmane Mejdoubi, président de l’Association nationale des éleveurs d’ovins et de caprins (ANOC), dément les rumeurs selon lesquelles le cheptel national en ovins et caprins serait « très en deçà » de la demande pour l’Aïd Al-Adha 2025.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.