Valérie Pécresse veut « en finir avec le financement étranger des mosquées »

25 février 2020 - 19h30 - France - Ecrit par : G.A

La présidente de la région Île-de-France propose d’ "en finir avec le financement étranger des mosquées", dans une interview au Journal du dimanche (JDD) du 23 février. Elle estime qu’il faut appliquer aux lieux de cultes, la règle en vigueur pour les partis politiques.

"Ni un État étranger, ni une personne étrangère, sauf si elle réside en France, n’a le droit de financer une mosquée". Valérie Pécresse estime que sur le "financement des lieux de culte, il faut aller plus loin" que la série de mesures contre les "influences étrangères" sur l’Islam en France, annoncée le mardi 18 février par le président Emmanuel Macron.

La proposition de la présidente de la région Île-de-France ne pose pas de problème pour les dons étrangers destinés à la reconstruction de Notre-Dame de Paris, car la cathédrale "est un établissement cultuel, mais aussi une œuvre d’art. Au titre de la rénovation du patrimoine, l’État et les collectivités participent déjà à la rénovation de synagogues, de mosquées ou d’églises. Donc, il est tout à fait possible de faire la distinction", a-t-elle fait valoir.

Sur la question de l’islam, elle a souligné que le diagnostic fait par Emmanuel Macron est incomplet et que les remèdes sont donc loin de la réalité. Elle définit "l’islamisme, comme une volonté de prise du pouvoir, avec une stratégie d’entrisme dans les structures de la vie sociale : dans les associations et les clubs sportifs, en prison, dans les écoles et les hôpitaux". Et donc, le président a eu tort de balayer d’un revers de main, le principe de laïcité, rapporte lemonde.fr.

Valérie Pécresse a rappelé la charte de la laïcité qu’elle a mise en place à la région Île-de-France "pour lutter contre le prosélytisme dans le tissu associatif", et qui conditionne tout financement au respect de la laïcité. Selon elle, le "concept" d’islamophobie est l’arme de la victimisation pour empêcher toute critique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Prosélytisme - Islamophobie - Islam - Emmanuel Macron

Aller plus loin

Valérie Pécresse condamne le discours « séparatiste » de Maître Gims

La candidate LR à la présidentielle, Valérie Pécresse, est intervenue pour dénoncer les propos de Maître Gims, qui demandait aux musulmans de ne plus lui souhaiter les vœux de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024 au Maroc

Quelques jours après la célébration de l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, les musulmans sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Emmanuel Macron écrit au roi Mohammed VI

À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le Roi Mohammed VI a reçu les chaleureuses félicitations d’Emmanuel Macron.

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

Vaucluse : les raisons de l’annulation d’une conférence musulmane

Programmée le 27 novembre à Montfavet, une conférence musulmane organisée par l’association D’Clic Valence, a été reportée au 8 janvier avant d’être annulée. Qui des raisons derrière cette annulation ?

Maroc : voici le montant de la zakat al fitr

Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).

Début de Ramadan au Maroc : décision ce mercredi

Alors que la majorité des pays musulmans débutent officiellement le ramadan ce jeudi 23 mars 2023, les Marocains, eux, devront attendre ce soir la décision du ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Le Maroc fête l’Aïd al fitr le samedi 22 avril

Le Maroc célèbre l’Aïd Al Fitr ce samedi 22 avril, selon une annonce faite par le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Le ministère a confirmé la date après avoir procédé à une observation minutieuse du croissant lunaire, comme l’exige la...