Fuite des cerveaux : le mea-culpa de la France et l’accord win-win

- 14h00 - France - Ecrit par : Kamal.B

600 à 800 ingénieurs IT fuient le Maroc chaque année pour intégrer le marché français du travail. Cet exode est motivé avant tout par la politique attractive de recrutement des talents : French Tech Visa.

La fuite des cerveaux marocains profite plus à la France qu’au Maroc. Cette migration massive des talents du numérique a fait l’objet d’un débat entre le ministre marocain de l’Industrie, l’Investissement, du Commerce et de l’Économie, Moulay Hafif ElAlamy et le Secrétaire d’État français au numérique, Cédric O.

« Aujourd’hui dans la Tech, les Français peuvent compter beaucoup sur les talents marocains, mais il faut que cela se fasse de façon win-win », a déclaré le ministre français à la presse marocaine.

L’objectif étant de signer un accord qui garantira aux jeunes talents marocains un programme de formation en France, afin qu’ils puissent retourner ensuite au Maroc et profiter au marché local de l’emploi. Le vice-président de l’APEBI espère que la France emboîtera le pas à la Belgique et commencera à financer la formation d’au moins un millier de jeunes par an.

Moulay Hafid ElAlamy s’est, quant à lui, engagé à « faire en sorte que notre jeunesse qui s’intéresse à l’innovation et au digital, soit accompagnée fortement, et qu’elle ait des possibilités et des options, y compris l’internationalisation des start-up ».

  • Maroc : la fuite des cerveaux s'accentue

    Le Maroc, tout comme bon nombre de pays, est confronté au phénomène de la fuite des cerveaux. En tout, 600 ingénieurs décident de quitter le royaume chaque année pour s'installer surtout en France, où ils ont plus d'opportunités et sont mieux payés.

  • Ce que pense Emmanuel Macron des start-up marocaines

    Le Maroc a participé du 16 au 18 mai dernier à la 3è édition du « Viva Technology » en France. Pendant trois jours, les jeunes invités par l'Agence du développement du digital (ADD), ont séduit plus d'un, à commencer par le premier des Français. Emmanuel Macron a en effet, saisi cette occasion, pour relever l'importance des start-up marocaines à l'écosystème français.

  • Maghreb : la fuite des cerveaux, un véritable casse-tête

    Le Maghreb est confronté à la fuite des cerveaux. Des milliers de cadres algériens, tunisiens et marocains quittent chaque année leurs pays d'origine à la recherche de l'Eldorado.

  • La France a délivré 400.000 visas aux Marocains

    La France a délivré un peu plus de 400.000 visas d'entrée à des ressortissants marocains, a déclaré le ministre des Affaires étrangères français Jean-Yves Le Drian en marge de sa visite au Maroc entamée vendredi 7 juin.

  • Fuite des cerveaux : le Maroc perd peu à peu ses cadres

    La fuite des cerveaux marocains, vers d'autres cieux, continue de prendre de l'ampleur. Pas moins de 10.430 cadres ont quitté le Royaume, dont 1.200 hommes d'affaires et 630 médecins.

  • Automobile : la réplique de Moulay Hafid Elalamy à Bruno Le Maire

    Moulay Hafid Elalamy, ministre marocain de l'Industrie et du commerce a répondu à Bruno Le Maire, le ministre français de l'économie qui s'est, lundi 2 décembre, insurgé contre la délocalisation des productions des constructeurs français Renault et PSA au Maroc.

  • Qui sont les deux Français condamnés à mort au Maroc ?

    Plusieurs ressortissants français sont placés dans la liste d'attente des condamnés à la peine capitale, à travers le monde. Au Maroc, deux Français croupissent dans le couloir de la mort depuis 1994.

  • Mounir Mahjoubi n'est plus ministre

    Le président français Emmanuel Macron a décidé de mettre fin aux fonctions de Mounir Mahjoubi ainsi que de deux autres ministres en prévision des élections à venir en France.

  • Départ de Bombardier du Maroc : Moulay Hafid Elalamy se prononce !

    Le ministre de l'Industrie, de l'Investissement, du commerce et de l'économie numérique Moulay Hafid Elalamy, s'est prononcé officiellement sur la décision du groupe aéronautique canadien Bombardier qui envisagerait de quitter le Maroc.

  • La France s'exprime sur le Sahara marocain et Horst Köhler

    Grand soutien du Maroc, la France vient encore une nouvelle fois de s'exprimer sur la question du du Sahara ainsi que sur l'ancien envoyé personnel du Secrétaire général de l'ONU pour le Sahara, Horst Köhler.