La France a délivré 400.000 visas aux Marocains

- 08h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

La France a délivré un peu plus de 400.000 visas d’entrée à des ressortissants marocains, a déclaré le ministre des Affaires étrangères français Jean-Yves Le Drian en marge de sa visite au Maroc entamée vendredi 7 juin.

Ce chiffre est très significatif et montre l’attractivité entre le Maroc et la France, a ajouté le chef de la diplomatie française, soutenant que compte tenu du nombre de flux de demandes, il y a, par conséquent, des délais d’instructions.

« C’est plutôt une bonne nouvelle pour notre relation, mais il faut la gérer le mieux possible », a fait savoir le Drian, selon qui les agents opérant dans les consulats de France au Maroc le font avec « beaucoup de détermination » pour que les candidats aux visas puissent être honorés dans les plus brefs délais.

Evoquant les coûts de demande de visa, le ministre français a fait savoir qu’ils n’ont pas augmenté, indiquant que son pays est soumis à des réglementations européennes.

A noter que la visite du ministre des Affaires étrangères français doit s’achever demain lundi. En plus de rencontres avec des responsables marocains, il est prévu qu’il participe à une rencontre économique à l’université Euromed consacrée aux enjeux de la coopération technologique et il devrait également recevoir la communauté française.

  • La France a délivré plus de visas aux Marocains en 2019

    La France a délivré un total de 346 032 visas aux Marocains en 2019 contre 334 019 en 2018, soit 12 013 visas de plus.

  • La France s'exprime sur le Sahara marocain et Horst Köhler

    Grand soutien du Maroc, la France vient encore une nouvelle fois de s'exprimer sur la question du du Sahara ainsi que sur l'ancien envoyé personnel du Secrétaire général de l'ONU pour le Sahara, Horst Köhler.

  • La France a accordé 315.000 visas aux Marocains

    Critiqué par les Marocains pour les lenteurs concernant la délivrance du visa, le Consulat de France a ouvert ses portes aux médias pour qu'ils s'assurent que les dossiers sont traités avec célérité et que les demandes satisfaites ont même atteint un record.

  • Emmanuel Macron attendu au Maroc

    Le 8 juin aura lieu la visite du ministre français des affaires étrangères, Jean-Yves le Driand, au Maroc. L'occasion sera pour lui de rencontrer son homologue marocain, Nasser Bourita, et de soulever plusieurs sujets d'intérêts communs.

  • Schengen : une solution au blocage des visas en vue

    La secrétaire d'État aux affaires étrangères Mounia Boucetta a réagi au blocage des rendez-vous pour l'octroi des visas Schengen, et envisage de trouver une solution avec les services européens concernés. Aujourd'hui, il est quasiment impossible pour les Marocains de faire une demande de visa pour l'été.

  • La France octroie 25 millions d'euros à ses écoles à l'étranger

    Paris s'apprête à débloquer 25 millions d'euros supplémentaires en 2020 pour l'enseignement du français à l'étranger et les frais de scolarité en seront rabaissés.

  • France : plus de 300.000 visas Schengen ont été attribués aux Marocains

    Le nombre de visas Schengen attribués l'année dernière aux Marocains est encore une nouvelle fois en progression. En tout, 530.000 Marocains ont eu le visa en 2018, en hausse de 3,7% par rapport à 2017.

  • Visas : réaction du Maroc suite à la décision française

    Le ministre des Affaires étrangères et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, a réagi à la décision de la France de durcir l'octroi des visas pour les Marocains. Il dénonce une décision “injustifiée”.

  • La France va dématérialiser la délivrance des visas

    La France va procéder dans les deux prochaines années à une dématérialisation complète de la délivrance des visas. Cette nouvelle réforme a été décidée par la Commission stratégique des Visas en vue de de corriger les nombreux dysfonctionnements constatés et décriés.

  • Visas français en 2020 : les Marocains détrônent les Chinois

    Le Maroc arrive en tête des pays dont les citoyens ont bénéficié de plus de visas français en 2020, selon les dernières statistiques du ministère français de l'Intérieur. Malgré le confinement et la fermeture des frontières, la France a délivré plus de 98 000 visas aux Marocains qui ont ravi la vedette aux Chinois.