Ce que pense Emmanuel Macron des start-up marocaines

20 mai 2019 - 14h40 - France - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc a participé du 16 au 18 mai dernier à la 3è édition du « Viva Technology » en France. Pendant trois jours, les jeunes invités par l’Agence du développement du digital (ADD), ont séduit plus d’un, à commencer par le premier des Français. Emmanuel Macron a en effet, saisi cette occasion, pour relever l’importance des start-up marocaines à l’écosystème français.

Il n’est point de doute que les start-up marocaines incarnent une force de proposition digitale à forte valeur ajoutée dans les domaines de la GreenTech, HealtTech, EdTech, TransporTech, ou en particulier dans la technologie IA (Intelligence Artificielle). Elles l’ont prouvé à ce salon du Digital et de l’Innovation au cours duquel le Maroc aura brillé par le génie de ses jeunes inventeurs. Et là-dessus, Emmanuel Macron n’a pas caché ses sentiments. En effet, « La participation du Maroc au Vivatech est une très bonne chose. Il y a des start-up au Maroc qui sont tout à fait importantes et qui participent depuis longtemps au développement de l’écosystème français. Et c’est toute la logique qu’on veut avoir au sommet des deux rives », a déclaré le président français, à L’Economiste.

En soulignant que la technologie tient une place prépondérante dans les échanges de développement qu’entretiennent les deux pays, Le président Macron cite l’exemple des « millions de Marocains, de Français, de binationaux qui circulent entre nos deux pays ». Une relation que le dirigeant français souhaite voir se renforcer davantage.

Le Maroc qui a pris une part active, pour sa deuxième participation à ce salon exclusivement consacré à l’innovation et aux dernières avancées en matière de technologie, a misé sur 16 start-up qui ont présenté l’expertise et l’innovation marocaine compétitives. Lesquels start-up ont pu saisir les grandes opportunités pour s’ouvrir sur les besoins en innovation du marché européen. Un marché qui selon Macron est estimé à plus de 400 millions de consommateurs ».

Pour sa part, Sidi Mohammed Drissi Melyani, Directeur Général de l’ADD a fait savoir que « Le Maroc présente aujourd’hui un potentiel désormais indéniable et une expertise prouvée dans le secteur des technologies de l’information et de la communication, que nous souhaitons aujourd’hui valoriser et promouvoir à l’occasion du salon de Paris ».

Sujets associés : France - Hi Tech - Emmanuel Macron

Ces articles devraient vous intéresser :

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à...

Taxes en hausse au Maroc : les téléphones coûteront plus cher

Le gouvernement marocain prévoit d’augmenter le droit d’importation appliqué aux smartphones. Par conséquent, les prix de ces appareils pourraient augmenter de façon significative.

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Emmanuel Macron écrit au roi Mohammed VI

À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le Roi Mohammed VI a reçu les chaleureuses félicitations d’Emmanuel Macron.

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.