1er février 2020 - 07h40 - Economie - Par: S.A
En visite de travail au Maroc, Bruno Le Maire, ministre français de l’Économie et des finances était, à Rabat vendredi 31 janvier 2020, au cabinet du ministre de l’Economie, des finances et de la réforme de l’administration, Mohamed Benchaâboun. Au menu des échanges, la mise sur pied d’un « nouveau pacte de coopération » entre les deux pays.
Alors que le Maroc est à la veille de l’élaboration d’un nouveau modèle de développement, la France a lancé un nouveau pacte productif de plein emploi à l’horizon 2025. Fort de ces réformes économiques, le ministre de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration estime que les deux pays convergent ensemble vers des objectifs communs, où ils ont besoin d’être compétitifs, pas l’un et l’autre, mais ensemble. « C’est la base de ce partenariat économique renforcé qui prendra forme dans les quelques semaines à venir », a fait savoir Mohamed Benchaâboun.
« Ce n’est jamais facile de modifier sa fiscalité et de répondre à des règles européennes. C’est difficile pour la France et pour tous les États, mais le Maroc a pris les décisions courageuses qui étaient attendues par l’UE et la Commission européenne », a salué Bruno Le Maire.
En ce qui concerne la coopération économique franco-marocaine, le ministre français de l’Économie et des finances a proposé de lui « donner un nouvel élan » à travers la mise sur pied d’"un nouveau pacte économique". Ce pacte repose sur les bases suivantes : le transport ferroviaire, l’industrie automobile, l’aéronautique et la protection de l’environnement, la production de carbone, les PME, les nouvelles technologies, et l’ouverture sur l’Afrique.
Université Béni Mellal : les étudiants protestent contre l’admission d’un responsable en cycle doctoral
Le talent d’Achraf Hakimi séduit un ancien joueur de l’Inter
Mocrovid pour sensibiliser les Marocains des Pays-Bas
Mafia marocaine : l’avocate de Ridouan Taghi estime inappropriés les remerciements à la police de Dubaï
Rico Verhoeven veut un nouveau contre Badr Hari (vidéo)
Lutte contre le terrorisme : Human Rights Watch épingle la France
Des sociétés mixtes maroco-israeliennes en Palestine
Royal Air Maroc reprend ses vols au départ de Madrid
Le dirham maintient sa hausse face à l’euro
Vers le report du lancement des liaisons aériennes entre le Maroc et Israël
Forte mobilisation autour de la création d’une Chambre de Commerce Israël-Maroc
Une zone de libre-échange entre le Maroc et Israël ?