Bruno Le Maire sera au Maroc le 31 janvier

- 15h40 - France - Ecrit par : G.A

Bruno Le Maire est attendu au Maroc le 31 janvier pour une visite de travail. Le ministre français de l’Économie et des finances rencontrera "plusieurs hauts responsables marocains ", a indiqué à la MAP, la porte-parole du ministère français.

Cette visite intervient quelques semaines après la tenue, le 19 décembre dernier à Paris, de la 14ᵉ Rencontre de haut niveau France-Maroc. En marge de cette rencontre, un Forum économique avait été organisé entre le Medef (patronat français) et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM). Les travaux avaient abouti à la signature de plusieurs accords bilatéraux, dans différents domaines de coopération.

La question du secteur de l’automobile va s’inviter au cœur de cette séance de travail. Il y a quelque temps, Bruno Le Maire s’était montré très critique à l’égard des constructeurs automobiles français ayant fait le choix de construire leurs modèles phares à l’étranger.

S’exprimant devant l’ensemble des acteurs de la filière, réunis le 2 décembre dernier lors d’une réunion de la Plateforme automobile (PFA), il a marqué son amertume de constater que les deux véhicules les plus vendus en France, que sont la Clio et la 208, ne soient plus produits en France.

  • France-Maroc : vers un nouveau pacte de coopération

    En visite de travail au Maroc, Bruno Le Maire, ministre français de l'Économie et des finances était, à Rabat vendredi 31 janvier 2020, au cabinet du ministre de l'Economie, des finances et de la réforme de l'administration, Mohamed Benchaâboun. Au menu des échanges, la mise sur pied d'un "nouveau pacte de coopération" entre les deux pays.

  • Un ministre français s'insurge contre les usines Peugeot et Renault au Maroc

    La délocalisation des productions des constructeurs français Renault et PSA au Maroc, en Slovénie et en Turquie n'est pas du goût de Bruno Le Maire. Le ministre français de l'Economie a exprimé sa colère, lundi 2 décembre, lors d'une réunion regroupant l'ensemble des acteurs de la filière automobile.

  • Bruno Le Maire attendu au Maroc

    Il y a quelques semaines, une polémique avait enflée suite aux propos tenus par Bruno Le Maire sur les industriels français basés au Maroc. Aujourd'hui, l'heure semble à l'apaisement et le ministre français de l'Economie est même attendu au Maroc.

  • Automobile : la réplique de Moulay Hafid Elalamy à Bruno Le Maire

    Moulay Hafid Elalamy, ministre marocain de l'Industrie et du commerce a répondu à Bruno Le Maire, le ministre français de l'économie qui s'est, lundi 2 décembre, insurgé contre la délocalisation des productions des constructeurs français Renault et PSA au Maroc.

  • Malgré les pressions, Peugeot et Renault restent au Maroc

    PSA et Renault ne quitteront pas le Maroc. Le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA) a affirmé jeudi, que ces groupes "restent totalement impliqués dans leurs sites au Maroc".

  • Automobile : le Maroc est-il concerné par le relocalisation souhaitée par la France ?

    La relocalisation est la condition sine qua non pour que les constructeurs français reçoivent le soutien de l'État pour se relever suite à la pandémie du covid-19. Cette démarche fortement soutenue par le ministre français de l'Économie, Bruno Le Maire, concerne de nombreux pays comme le Maroc, où ces constructeurs se sont installés, générant de nombreux emplois.

  • Deux ministres français attendus au Maroc

    Deux ministres du gouvernement Macron attendus au Maroc le 21 novembre. Jean-Yves Le Drian et Bruno Le Maire y seront pour préparer la Réunion de Haut Niveau France-Maroc prévue pour le 19 décembre.

  • Saâd Eddine El Otmani conduit une délégation de haut niveau en France

    Dans le cadre de la XIVe réunion de haut niveau qui se tient demain avec la France, Saâd Eddine El Otmani, chef du gouvernement marocain, conduira la délégation du royaume à Paris.

  • PSA délocalise sa plateforme téléphonique au Maroc

    Avec la fermeture annoncée du site de Roubaix (Nord) de l'entreprise de téléconseil Conduent, sous-traitant du service client des marques Peugeot, Citroën et DS, le groupe automobile PSA entend délocaliser sa plateforme téléphonique au Maroc.

  • Jean Yves Le Drian attendu très prochainement au Maroc

    Le chef de la diplomatie française est attendu cette semaine à Rabat. Cette visite entre dans le cadre de la concertation de haut niveau qu'entretiennent les deux pays, notamment depuis la quatorzième rencontre haut niveau franco-marocaine, qui s'était déroulée à Paris en décembre 2019.