Saâd Eddine El Otmani conduit une délégation de haut niveau en France

- 12h46 - France - Ecrit par : Bladi.net

Dans le cadre de la XIVe réunion de haut niveau qui se tient demain avec la France, Saâd Eddine El Otmani, chef du gouvernement marocain, conduira la délégation du royaume à Paris.

Cette réunion entre autorités françaises et marocaines, s’ouvre quelques jours seulement après la participation au quatrième forum parlementaire bilatéral à Paris où, Habib El Maliki, président de la Chambre des représentants, a conduit une délégation parlementaire marocaine.

A l’occasion de cette rencontre au sommet, le Chef du gouvernement marocain s’entretiendra avec le Premier ministre français, Edouard Philippe, rapporte un communiqué du département de Saâd Eddine El Otmani. Mieux, cette réunion de haut niveau débouchera sur la signature de plusieurs accords bilatéraux entre les deux pays.

Classé comme étant l’un des partenaires commerciaux phares du Maroc, la France est le premier investisseur et créancier étranger dans les pays africains. Ce qui justifie la création en 2013, d’un forum biennal qui "vise à renforcer la consultation et la coopération entre les parlements des deux pays".

  • Emmanuel Macron en voyage au Maroc

    Le président français, Emmanuel Macron, se rendra au Maroc, les 12 et 13 février 2020 prochains.

  • France apporte son soutien au Maroc

    La France a réitéré, jeudi 19 décembre à Paris, son soutien au plan d'autonomie marocain visant le règlement de la question du Sahara à l'issue de la rencontre de haut niveau France-Maroc.

  • Maroc : 80 personnes atteintes du covid-19 dans un état critique

    Le chef du gouvernement, Saâd Eddine El Otmani, a annoncé que quatre-vingts personnes atteintes du covid-19 sont dans un état critique.

  • Deux ministres français attendus au Maroc

    Deux ministres du gouvernement Macron attendus au Maroc le 21 novembre. Jean-Yves Le Drian et Bruno Le Maire y seront pour préparer la Réunion de Haut Niveau France-Maroc prévue pour le 19 décembre.

  • Bruno Le Maire sera au Maroc le 31 janvier

    Bruno Le Maire est attendu au Maroc le 31 janvier pour une visite de travail. Le ministre français de l'Économie et des finances rencontrera "plusieurs hauts responsables marocains ", a indiqué à la MAP, la porte-parole du ministère français.

  • Maroc : vers la prorogation du confinement ?

    Initialement prévue pour prendre fin le 20 avril, la mesure de confinement en vigueur depuis le 20 mars au Maroc pourrait connaître une prorogation. L'hypothèse a été émise par le chef de gouvernement, Saâd Eddine El Otmani.

  • El Otmani invite les Marocains du monde à œuvrer pour l'unité territoriale

    La huitième chaîne de la SNRT a interviewé le Chef du gouvernement au sujet de l'actualité sociopolitique nationale. Entre autres sujets abordés, les efforts de l'Exécutif, les questions politiques marocaines, les rapports entre les membres de la majorité qu'il dirige, …

  • Royaume-Uni : rencontre entre Saâdeddine El Otmani et le prince Harry

    En marge du sommet d'investissement Afrique-Royaume-Uni, le Chef du gouvernement marocain, Saâdeddine El Otmani, a rencontré, lundi 20 janvier à Londres, le prince Harry.

  • Un ministre français s'insurge contre les usines Peugeot et Renault au Maroc

    La délocalisation des productions des constructeurs français Renault et PSA au Maroc, en Slovénie et en Turquie n'est pas du goût de Bruno Le Maire. Le ministre français de l'Economie a exprimé sa colère, lundi 2 décembre, lors d'une réunion regroupant l'ensemble des acteurs de la filière automobile.

  • Maroc : plusieurs projets royaux en retard

    Le Chef du gouvernement Saâdeddine El Otmani, à la tête d'une importante délégation ministérielle, s'est rendu à Casablanca, pour s'enquérir de l'état d'avancement des travaux de réalisation des projets de développement. Il en ressort que plusieurs projets royaux sont en souffrance.