« L’exorcisme à la saoudienne explose en France »

24 février 2020 - 10h20 - France - Ecrit par : S.A

La journaliste Lou Syrah* a consigné dans un livre, le fruit de son enquête sur le décès de Louisa, 19 ans, exorcisée par un imam, en 1994, à Roubaix, en France. Cet exorcisme à la saoudienne aura duré cinq heures.

"J’ai appris un jour qu’un très proche de ma famille avait été exorcisé. […] J’étais sidérée. C’est trop violent, absurde. L’exorcisme, c’est de la matière à blockbuster hollywoodien, pas le début d’un roman familial", raconte au magazine Le Point, Lou Syrah. Le déclic nécessaire viendra lorsqu’elle découvrit sur le net un fait divers. Il s’agit du décès de Louisa à Roubaix, après une séance d’exorcisme.

Selon les faits, pendant près de cinq heures, on a fait boire à Louisa, plusieurs litres d’eau, on l’a secouée, on lui a flagellé les pieds, on l’a tenue par la gorge. Après plusieurs heures de maltraitances, elle est tombée dans le coma, et finit par décéder le lendemain. Cause évoquée : noyade pulmonaire, provoquée par l’ingurgitation massive d’eau salée.

La personnalité de l’exorciste interpelle. Cet homme, originaire de l’Algérie, faisait partie des premiers Français à revenir en France avec le bagage théologique saoudien. Il pratiquait l’exorcisme que les Saoudiens appellent "roqya charia". "L’exorcisme à la saoudienne s’inscrit dans le hanbalisme, l’une des écoles juridiques de l’islam qui inspirera le wahhabisme", fait savoir la journaliste.

Elle dira que la roqya charia s’est rapidement développée en France. Y compris la hijama. "C’est une pratique qui ressemble aux saignées par ventouses que faisaient nos grands-parents, à la différence qu’il est question d’invoquer Dieu pendant la séance", explique Lou Syrah. Selon elle, la pratique de l’exorcisme à la saoudienne a explosé en trente ans. Et dans certains pays comme l’Algérie, il y a eu tellement de victimes que le gouvernement a envisagé, à un moment donné, de l’interdire. Sauf qu’ "en France, on parle souvent de l’islam pour évoquer les défaillances de ses institutions ou les franges les plus radicalisées", souligne l’auteure.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Algérie - Religion - Livres - Enquête - Décès - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Mariage marocain à Goult (Luberon) : la mariée tuée, le marié grièvement blessé

Une fête de mariage au sein de la communauté marocaine a connu une issue tragique à Goult, un village du Luberon, où une fusillade a éclaté dans la nuit de samedi à dimanche. Le marié, d’origine marocaine, ainsi que sa famille, ont été la cible d’une...

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Voici la date l’Aïd Al-Adha au Maroc selon les calculs scientifiques

Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane des calculs astronomiques effectués par des scientifiques.

Le football marocain pleure Ahmed Faras

Le football marocain vient de perdre l’une de ses légendes. Ahmed Faras, premier Marocain à avoir remporté le Ballon d’Or africain, a tiré sa révérence ce mercredi 16 juillet 2025 à l’âge de 78 ans.

Décès de Mustapha Zaari, le Maroc perd un grand comédien

Le monde du spectacle marocain est en deuil. Mustapha Zaari, acteur emblématique du théâtre et de la télévision, s’est éteint mardi à Casablanca à l’âge de 79 ans.

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.