« L’exorcisme à la saoudienne explose en France »

24 février 2020 - 10h20 - France - Ecrit par : S.A

La journaliste Lou Syrah* a consigné dans un livre, le fruit de son enquête sur le décès de Louisa, 19 ans, exorcisée par un imam, en 1994, à Roubaix, en France. Cet exorcisme à la saoudienne aura duré cinq heures.

"J’ai appris un jour qu’un très proche de ma famille avait été exorcisé. […] J’étais sidérée. C’est trop violent, absurde. L’exorcisme, c’est de la matière à blockbuster hollywoodien, pas le début d’un roman familial", raconte au magazine Le Point, Lou Syrah. Le déclic nécessaire viendra lorsqu’elle découvrit sur le net un fait divers. Il s’agit du décès de Louisa à Roubaix, après une séance d’exorcisme.

Selon les faits, pendant près de cinq heures, on a fait boire à Louisa, plusieurs litres d’eau, on l’a secouée, on lui a flagellé les pieds, on l’a tenue par la gorge. Après plusieurs heures de maltraitances, elle est tombée dans le coma, et finit par décéder le lendemain. Cause évoquée : noyade pulmonaire, provoquée par l’ingurgitation massive d’eau salée.

La personnalité de l’exorciste interpelle. Cet homme, originaire de l’Algérie, faisait partie des premiers Français à revenir en France avec le bagage théologique saoudien. Il pratiquait l’exorcisme que les Saoudiens appellent "roqya charia". "L’exorcisme à la saoudienne s’inscrit dans le hanbalisme, l’une des écoles juridiques de l’islam qui inspirera le wahhabisme", fait savoir la journaliste.

Elle dira que la roqya charia s’est rapidement développée en France. Y compris la hijama. "C’est une pratique qui ressemble aux saignées par ventouses que faisaient nos grands-parents, à la différence qu’il est question d’invoquer Dieu pendant la séance", explique Lou Syrah. Selon elle, la pratique de l’exorcisme à la saoudienne a explosé en trente ans. Et dans certains pays comme l’Algérie, il y a eu tellement de victimes que le gouvernement a envisagé, à un moment donné, de l’interdire. Sauf qu’ "en France, on parle souvent de l’islam pour évoquer les défaillances de ses institutions ou les franges les plus radicalisées", souligne l’auteure.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Algérie - Religion - Livres - Enquête - Décès - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en septembre.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Une nouvelle attaque de sanglier mortelle au Maroc

Une jeune femme a été tuée par un sanglier la semaine dernière dans la province d’Al Haouz. Elle a succombé à ses blessures malgré sa prise en charge dans une clinique.

Les Marocains fêteront-ils l’Aid Al-Adha cette année ?

Abderrahmane Mejdoubi, président de l’Association nationale des éleveurs d’ovins et de caprins (ANOC), dément les rumeurs selon lesquelles le cheptel national en ovins et caprins serait « très en deçà » de la demande pour l’Aïd Al-Adha 2025.

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

Maroc : l’épineux problème des cimetières

Face à une crise grandissante liée à l’espace des cimetières au Maroc, Ahmed Toufiq, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, a abordé, ce lundi, la problématique devant la Chambre des représentants.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

Les obsèques d’Abdelaziz Barrada, une émotion partagée de Provins à Tinghir

Les obsèques de l’ancien international marocain, Abdelaziz Barrada, décédé d’une crise cardiaque jeudi dernier à 35 ans, auront lieu dans la ville de Provins, puis dans son village natal, Douar Aït Abdallah, dans la commune de Khemis Dades à Kalaat...