Qui est Taieb Sahal, le meilleur boulanger de Paris ?
Taieb Sahal est sacré meilleur boulanger de Paris 2020. De déménageur à boulanger, la vie semble sourire à ce jeune Tunisien de 26 ans.
Bien qu’il ait remporté le prix de « meilleure baguette de Paris » samedi dernier, Makram Akrout ne livrera pas l’Élysée pendant un an comme le veut la tradition.
« Ce n’est pas prévu. L’Élysée n’a pas pris contact avec ce monsieur (Makram Akrout) », comme elle le fait habituellement, indique l’Élysée, précisant que ce n’est pas automatique que le lauréat de la meilleure baguette de Paris livre l’Élysée. « Une première », selon Franck Thomasse, du syndicat des boulangers du Grand Paris.
Dimanche, des groupuscules d’extrême droite ont partagé des posts « haineux », « anti-français liés à des islamistes », que le boulanger d’origine tunisienne, sans papiers, naturalisé en 2019, aurait relayés ces deux dernières années, rapporte Le Parisien. « La France encourage et propage la décadence dans nos pays pour protéger ses intérêts colonialistes et nous pousse à nous éloigner de la religion et des valeurs islamiques », ou « Nous avons pleuré pour Charlie Hebdo et pour Notre-Dame mais du côté de la France, ils ne pleurent pas ces chiens lorsqu’on se moque du maître de la création, Allah ».
À lire : Le meilleur boulanger de Paris est Maghrébin
Mon « compte avait été piraté », a assuré Makram Akrout à Franck Thomasse. « Comme bien des internautes, il a pu partager dans le passé des contenus publiés sur les réseaux sociaux sans en saisir toute la teneur », a déclaré à l’AFP Sylvia Lasfargeas, l’avocate du boulanger, affirmant « l’attachement » de son client « à la France et son adhésion à tous ses principes fondamentaux de liberté, égalité et fraternité ». « Détruit par cette histoire et ce déferlement de messages de haine qui s’abattent sur lui », le lauréat a mandaté son meunier pour le représenter lors de la Fête du pain, sur le parvis de Notre Dame, a fait savoir l’avocate.
« Monsieur Akrout est désolé d’apprendre par voie de presse la décision de l’Élysée, qui dénote un manque de courage et qui ploie devant la fachosphère », a par ailleurs déclaré Sylvia Lasfargeas.
Aller plus loin
Taieb Sahal est sacré meilleur boulanger de Paris 2020. De déménageur à boulanger, la vie semble sourire à ce jeune Tunisien de 26 ans.
Abdellah O., un Marocain de 34 ans, ex-boulanger, est poursuivi pour viol ou tentative de viol visant quatre femmes, entre mai 2012 et juin 2013, dans le XXe arrondissement de...
Makram Akrout, 42 ans, s’est vu attribuer le prix de la « meilleure baguette de Paris » samedi dernier. Une consécration pour cet ancien sans-papier tunisien et fils de boulanger.
Avec l’équipe de France, le Franco-marocain Nabil Moudni, pâtissier en chef du Fournil Gascon, a terminé à la troisième place à la coupe du monde des pâtissiers à Lyon.
Ces articles devraient vous intéresser :