Mauvaise nouvelle pour le Maghrébin sacré meilleur boulanger de Paris

6 octobre 2021 - 07h00 - France - Ecrit par : S.A

Bien qu’il ait remporté le prix de « meilleure baguette de Paris » samedi dernier, Makram Akrout ne livrera pas l’Élysée pendant un an comme le veut la tradition.

« Ce n’est pas prévu. L’Élysée n’a pas pris contact avec ce monsieur (Makram Akrout)  », comme elle le fait habituellement, indique l’Élysée, précisant que ce n’est pas automatique que le lauréat de la meilleure baguette de Paris livre l’Élysée. « Une première », selon Franck Thomasse, du syndicat des boulangers du Grand Paris.

Dimanche, des groupuscules d’extrême droite ont partagé des posts «  haineux  », « anti-français liés à des islamistes », que le boulanger d’origine tunisienne, sans papiers, naturalisé en 2019, aurait relayés ces deux dernières années, rapporte Le Parisien. « La France encourage et propage la décadence dans nos pays pour protéger ses intérêts colonialistes et nous pousse à nous éloigner de la religion et des valeurs islamiques », ou « Nous avons pleuré pour Charlie Hebdo et pour Notre-Dame mais du côté de la France, ils ne pleurent pas ces chiens lorsqu’on se moque du maître de la création, Allah ».

À lire : Le meilleur boulanger de Paris est Maghrébin

Mon « compte avait été piraté », a assuré Makram Akrout à Franck Thomasse. « Comme bien des internautes, il a pu partager dans le passé des contenus publiés sur les réseaux sociaux sans en saisir toute la teneur », a déclaré à l’AFP Sylvia Lasfargeas, l’avocate du boulanger, affirmant « l’attachement » de son client « à la France et son adhésion à tous ses principes fondamentaux de liberté, égalité et fraternité ». « Détruit par cette histoire et ce déferlement de messages de haine qui s’abattent sur lui », le lauréat a mandaté son meunier pour le représenter lors de la Fête du pain, sur le parvis de Notre Dame, a fait savoir l’avocate.

« Monsieur Akrout est désolé d’apprendre par voie de presse la décision de l’Élysée, qui dénote un manque de courage et qui ploie devant la fachosphère », a par ailleurs déclaré Sylvia Lasfargeas.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Paris - Alimentation

Aller plus loin

Le troisième meilleur pâtissier du monde est Marocain

Avec l’équipe de France, le Franco-marocain Nabil Moudni, pâtissier en chef du Fournil Gascon, a terminé à la troisième place à la coupe du monde des pâtissiers à Lyon.

Le meilleur boulanger de Paris est Maghrébin

Makram Akrout, 42 ans, s’est vu attribuer le prix de la « meilleure baguette de Paris » samedi dernier. Une consécration pour cet ancien sans-papier tunisien et fils de boulanger.

Qui est Taieb Sahal, le meilleur boulanger de Paris ?

Taieb Sahal est sacré meilleur boulanger de Paris 2020. De déménageur à boulanger, la vie semble sourire à ce jeune Tunisien de 26 ans.

France : boulanger le jour, prédateur la nuit, un Marocain poursuivi pour viols

Abdellah O., un Marocain de 34 ans, ex-boulanger, est poursuivi pour viol ou tentative de viol visant quatre femmes, entre mai 2012 et juin 2013, dans le XXe arrondissement de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des marchés de gros pour combattre la spéculation

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé la création de douze nouveaux marchés régionaux de gros, équipés d’installations modernes pour combattre la spéculation alimentaire exacerbant l’inflation. Cette démarche, a-t-il dit, s’inscrit...

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Le Maroc, gardien de la sécurité alimentaire mondiale

Le Maroc possède 70 % des réserves mondiales de phosphate, un minerai utilisé pour produire les engrais alimentaires. De quoi faire du royaume un garant de la sécurité alimentaire mondiale.

Interdiction d’abattage des vaches laitières : le gouvernement s’explique

Face à une polémique qui enfle, le gouvernement a apporté des clarifications concernant la décision d’interdiction d’abattre les vaches laitières.

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Ramadan 2023 : les filles du Prince Moulay Ismaïl préparent chebbakia (photos)

À l’instar de nombreuses familles marocaines, celle du Prince Moulay Ismaïl, cousin du roi Mohammed VI, s’est préparée pour le mois du ramadan qui a débuté au Maroc et dans de nombreux pays arabes, jeudi 23 mars.

Les Marocains paieront plus cher certains produits

En raison d’une décompensation annoncée, les prix de certains produits de grande consommation comme le gaz, la farine et le sucre reviendront plus cher aux consommateurs marocains.

Maroc : pas de substances toxiques dans la viande rouge

Les informations faisant état de la présence de substances toxiques dans les viandes rouges proposées sur les marchés dans plusieurs villes marocaines sont fausses.

Maroc : explosion des exportations de produits alimentaires et maritimes

Les exportations des produits alimentaires agricoles et maritimes ont connu un boom en 2022 pour dépasser les 80 milliards de dirhams (MMDH). Un record.