Des ennuis judiciaires pour les responsables de la mosquée Villeneuve-d’Ascq

4 mai 2023 - 15h50 - France - Ecrit par : A.P

Précédemment en garde à vue pour abus de confiance, tentative d’escroquerie et mauvaise gestion des comptes, quatre responsables de la mosquée de Villeneuve-d’Ascq et une cinquième personne, ont été placés mardi sous contrôle judiciaire.

Tout est parti d’une demande de subvention de 25 000 euros destinée à sécuriser les abords de la mosquée, jugée suspecte et signalée en mars 2022 par la préfecture du Nord au procureur de la République de Lille. L’enquête ouverte à l’époque a conduit à une première garde à vue des mis en cause en janvier dernier, avant leur deuxième garde à vue intervenue cette semaine, rapporte Saphir News.

L’achat de deux biens immobiliers d’une valeur totale de 350 000 euros, effectué ces dernières années par le centre islamique, a attiré l’attention des enquêteurs. Ces biens ont été loués pour reverser les bénéfices à l’association, explique Me Alexandre Demeyere-Honoré, avocat du trésorier de la mosquée, impliqué dans l’affaire avec le recteur Mohamed Karrat.

À lire : Le Conseil des mosquées du Rhône dénonce un « apartheid bancaire »

Les enquêteurs s’intéressent aussi à un emprunt non remboursé de 200 000 euros au lycée privé Averroès de Lille, actuellement en difficulté financière. Il s’agit d’« une suspension de remboursement en attente de meilleure fortune, et en aucun cas un don déguisé », détaille Me Alexandre Demeyere-Honoré. Une enquête a été ouverte pour exercice illégal de la profession de banquier.

Les cinq mis en cause sont accusés de percevoir des fonds de l’étranger sans les déclarer (financement illégal) et des dons en liquide auprès des fidèles de la mosquée. Des accusations rejetées par les responsables de la mosquée qui n’ont plus le droit de gérer le lieu de culte, jusqu’à l’audience prévue le 5 octobre 2023. L’affaire sera jugée au fond en février 2024.

Sujets associés : France - Droits et Justice - Escroquerie

Aller plus loin

Réaction de la mosquée de Villeneuve-d’Ascq après les graves accusations

L’association gérant la mosquée de Villeneuve-d’Ascq (Hauts-de-France) a réagi aux accusations d’abus de confiance, de fraude, de tentative d’escroquerie portées contre des...

Nanterre : la préfecture bloque le projet d’extension de la mosquée Ibn Badis

Le projet d’extension de la mosquée dirigée par l’Institut Ibn Badis à Nanterre, est menacé par la préfecture des Hauts-de-Seine qui a saisi le tribunal administratif de...

Le Conseil des mosquées du Rhône dénonce un « apartheid bancaire »

Les comptes bancaires de “dizaines” de mosquées et de particuliers en France ayant financé la construction de lieux de culte ont été fermés « sans aucune explication ». Le...

Alcool et vol dans une mosquée de Sidi Slimane

Un homme s’est introduit dans une mosquée située au centre de la ville de Sidi Slimane pour voler la caisse dédiée à la collecte de fonds des fidèles et consommer une bouteille...

Dossiers :

France

La France souhaite « un partenariat d’exception avec le Maroc »

Le Quai d’Orsay a annoncé ce vendredi, par la voix de son porte-parole adjoint, que la France réaffirme son « attachement à poursuivre l’approfondissement du partenariat d’exception avec le Maroc dans tous les domaines ».

Match France - Maroc : quelle prime pour les Françaises en cas de victoire ?

La France affronte ce mardi le Maroc au Coopers Stadium d’Adélaïde en huitièmes de finale de la coupe du monde féminine. Quelle prime recevront les Bleues en cas de qualification pour les quarts de finale ?

Football : Imane Saoud délaisse la France pour le Maroc

La footballeuse marocaine Imane Saoud qui évolue au FC Bâle, a décidé de jouer pour l’équipe nationale féminine du Maroc. Alors que beaucoup pensaient qu’elle choisira de porter les couleurs de la France, elle a finalement opté pour son pays d’origine.

Soufiane Iquioussen évoque la localisation de son père

Alors que l’imam de Lourches Hassan Iquioussen est toujours introuvable depuis la validation par le conseil d’État de l’avis de son expulsion du territoire français vers le Maroc, son fils Soufiane dit avoir des informations sur sa localisation.

Tariq Ramadan relaxé dans une plainte pour diffamation

Après plusieurs revers essuyés avec la justice pour des viols sur cinq femmes, l’islamologue suisse Tariq Ramadan a été relaxé mardi par le tribunal correctionnel de Rouen (ouest de la France). Une femme l’ayant accusé de diffamation a été déboutée.

Droits et Justice

Un Marocain porte plainte contre Eric Zemmour

Abdelkader Retnani, fondateur des Éditions « La Croisée des Chemins » a porté plainte contre Eric Zemmour, probable futur candidat à la présidentielle de 2022 en France. Il l’accuse d’avoir repris le nom de sa maison d’édition comme nom de domaine de...

Maroc : prison ferme pour les administrateurs d’une chaîne YouTube

Deux personnes dont le propriétaire et responsable de la chaîne « bila houdoud », ont été condamnés à la prison ferme et au paiement de dommages et intérêts pour diffamation et outrage à magistrat, calomnie, insulte. Le jugement a été prononcé jeudi au...

Recherché par la police, un Britannique de 84 ans en fuite au Maroc

Alors qu’il devait répondre de ses actes devant la justice britannique, un homme de 84 ans s’est enfui vers le Maroc. Il avait envoyé des lettres de menace aux députés du South Yorkshire.

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.

Harhoura : bastion de drogue, de la débauche et du narguilé ?

Une vingtaine de jeunes ont été arrêtés par la gendarmerie dans une résidence privée à Harhoura, près de Rabat. Il leur est reproché la consommation de drogue, le rassemblement et la violation de l’état d’urgence sanitaire.

Escroquerie

Marrakech : arrestation de deux fonctionnaires pour escroquerie

Les éléments de la brigade régionale de la police judiciaire ont interpellé deux fonctionnaires de la direction des impôts à Marrakech accusés d’avoir escroqué deux contribuables à hauteur de 400 000 DH.

Marrakech : un responsable de « Prestigia » écrouée pour une escroquerie de 50 millions DH

Un responsable de la société « Prestigia », spécialisée dans la vente de biens immobiliers haut de gamme, et affiliée au groupe urbain « Addoha », a été incarcéré à la prison des Oudayas à Marrakech pour son implication présumée dans une affaire...

Un « raqi » escroc arrêté à Salé

Les services de police d’Oujda ont interpellé un célèbre «  raqi  » qui est désormais incarcéré à la prison d’Al Arjate à Salé. Il est accusé d’escroquerie, de sorcellerie, de charlatanisme et de vol de voitures ainsi que d’abus de confiance.

Un Marocain perd la vue à cause d’un faux médecin

Un homme vient de perdre la vue dans un hôpital de Rabat après y avoir été opéré par un faux médecin. Trois personnes ont été déjà interpellées dans cette affaire.

Du nouveau dans l’affaire du député Babour Sghir

Sur ordre du juge d’instruction près la cour d’appel de Casablanca, le directeur général délégué au sein de BOA a été écroué lundi 28 mars 2022 à la prison de Oukacha dans le cadre de l’affaire du député Babour Sghir poursuivi pour « escroquerie,...