France : Gérald Darmanin préoccupé par l’"apartheid bancaire" des mosquées

12 juin 2022 - 09h00 - France - Ecrit par : S.A

Suite aux dénonciations du Conseil des mosquées du Rhône (CMR), le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin prend au sérieux l’« apartheid bancaire » des lieux de culte. Dans ce sens, il a adressé une correspondance au ministre de l’Économie Bruno Le Maire, afin de l’alerter sur cette pratique.

Dans cette correspondance, Gérald Darmanin évoque le « comportement maintes fois constaté de certains établissements bancaires » consistant à fermer les comptes d’associations exerçant le culte musulman « sans préavis, ni explications », rapporte le quotidien La Croix. Il a également fait savoir qu’une rencontre avait été organisée en février dernier avec la Fédération bancaire française, au cours de laquelle celle-ci affirmait que « le recours à de l’argent liquide, à des services de paiement non traçables ou encore à des financements internationaux pouvait justifier une alerte interne et entraîner la fermeture d’un compte sans explication ».

À lire : Le Conseil des mosquées du Rhône dénonce un « apartheid bancaire »

« La seule obligation porte sur l’envoi d’une déclaration de soupçon étayée à Tracfin », service de renseignement chargé de la lutte contre la fraude fiscale, le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme rattaché au département de Bruno Le Maire, précise toutefois le ministre. Son souhait, dira-t-il, c’est que « la Fédération bancaire française, dont le ministère de l’Économie est l’interlocuteur privilégié soit sensibilisée au plus haut niveau sur la nécessité d’accompagner cette démarche de dialogue et d’amélioration de la transparence. »

Bien avant que le CMR ne dénonce l’« apartheid bancaire » des mosquées, le ministère de l’Intérieur avait déjà créé un groupe de travail qui se penche sur cette question au sein du Forum de l’Islam de France (Forif) lancé à Paris le 5 février 2022. Des solutions sont donc attendues.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Banques

Aller plus loin

Montpellier : victime d’un apartheid bancaire, une mosquée porte plainte pour discrimination

L’association Aïcha qui gère la mosquée éponyme, implantée depuis 2014 dans le quartier Garosud à Montpellier, subit depuis plusieurs années la fermeture de ses comptes...

Pays-Bas : comme en France, les musulmans victimes d’« apartheid bancaire »

Rabin Baldewsingh, membre du Parti travailliste et par ailleurs coordinateur national contre la discrimination aux Pays-Bas, dénonce une « discrimination structurelle » de la...

France : le financement des mosquées pour réduire l’influence des salafistes

Invité de l’émission "La matinale" d’Europe1, Abdelali Mamoun, imam d’Alfortville, dans le Val-de-Marne, est revenu sur la marche du 11 janvier 2015 et l’évolution de l’islam.

Formation en finance islamique : la grande mosquée de Paris veut combler un vide

La Grande Mosquée de Paris lance à travers l’Institut Al-Ghazali une formation courte et certifiante sur la finance islamique comblant ainsi un vide existant en France....

Ces articles devraient vous intéresser :

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.

La solidité des banques marocaines confirmée

Dans son rapport annuel de stabilité financière en 2023, Bank Al-Maghrib (BAM) met en avant la solidité des institutions bancaires, principale source de financement de l’économie marocaine.

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...

Aid Al Fitr au Maroc : vendredi ou samedi ?

Même si les calculs astronomiques tendent à définir la date de l’ Aïd Al fitr samedi 22 avril 2023 au Maroc, l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses marocaines.

Officiel : l’Aid al fitr en France, mercredi 10 avril

La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes nationales, s’est réunie pour la Nuit du Doute, ce lundi 8 avril 2024, 29ᵉ jour du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, indique la Grande Mosquée de Paris dans...

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Voici la date l’Aïd Al-Adha au Maroc selon les calculs scientifiques

Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane des calculs astronomiques effectués par des scientifiques.

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.