France : on parle encore des femmes voilées et des sorties scolaires

- 07h40 - France - Ecrit par : S.A

Le tout nouveau Président des Républicains prend déjà ses marques. Christian Jacob a opté, le lundi 14 octobre, pour l’interdiction du port de voile « pour tout le temps scolaire ».

« Ça me choque qu’on accepte qu’une personne voilée puisse accompagner des enfants en déplacements scolaires parce que, comment expliquer que c’est interdit dans l’enceinte de l’établissement, mais que si on est au contact des enfants en dehors, et toujours dans le cadre scolaire, on l’autorise ? ».

Ainsi s’est exprimé Christian Jacob sur France Inter. Celui-ci prône un retour à la circulaire de Luc Chatel, ancien Ministre de l’Education de Sarkozy. Pour le Président des Républicains, il faut interdire le port du voile « pour tout le temps scolaire ».

Cette circulaire datant de mars 2012 interdisait en effet aux accompagnateurs de porter des signes religieux ostentatoires.

Seulement, en décembre 2013, une étude du Conseil d’Etat prenait le contre-pied de ladite circulaire, indiquant que les parents accompagnateurs des enfants lors des sorties scolaires ne pouvaient être considérés comme des agents auxiliaires du service public.

Par conséquent, ils ne sont pas soumis à la neutralité religieuse imposée aux enseignants.

La proposition de Christian Jacob intervient quelques jours après l’humiliation qu’une femme voilée accompagnant son fils au Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté à Dijon, le vendredi 11 octobre, a subie de la part de Julien Odoul, Porte-parole du Rassemblement national (RN). Celui-ci s’était montré très agressif vis-à-vis de la jeune femme.

  • France : les mères voilées ne participeront plus aux sorties scolaires

    163 voix contre 114 et 40 abstentions. C'est par ce vote que le Sénat, majoritairement à droite, a adopté, le mardi 29 octobre, en première lecture, une proposition de loi émanant des Républicains sur l'interdiction du port de signes religieux par les parents accompagnateurs lors des sorties scolaires.

  • France : Brigitte Macron réagit sur le voile

    Alors qu'elle effectuait une visite dans un collège parisien, Brigitte Macron a été interrogée par des journalistes sur le sujet à polémique relatif au port du voile lors des sorties scolaires. La Première dame de la France a plutôt recommandé la "neutralité" à ses collègues enseignants.

  • France : un Sénateur veut supprimer les aides aux femmes avec un voile intégral

    Bruno Retailleau, Président du Groupe, "Les Républicains", au Sénat, a proposé des sanctions à l'encontre des femmes qui portent le voile intégral, « en cas de récidive ».

  • France : le Gouvernement divisé sur la question du voile

    Alors que Jean-Michel Blanquer, Ministre de l'Education nationale, martèle que « le port du voile n'est pas souhaitable » dans la société, Cédric O, Secrétaire d'Etat chargé du Numérique, affirme que « cela n'a jamais été un problème ».

  • Un Sénateur français : "S'ils ne sont pas contents, qu'ils retournent d'où ils viennent"

    En plein débat, le mardi 29 octobre, au Sénat, sur la proposition de loi LR visant à interdire le port de signes religieux aux parents accompagnateurs lors des sorties scolaires, le Sénateur de Moselle, Jean-Louis Masson, n'a pas hésité à comparer les mères voilées à des "sorcières de Halloween". La polémique enfle, les internautes se déchaînent.

  • La loi « Séparatisme » prive les mères voilées des sorties scolaires

    Les mères voilées ne pourront plus accompagner leurs enfants aux sorties scolaires en France. Mardi, les sénateurs ont imposé cette mesure, portant ainsi des amendements inattendus à la loi sur le « séparatisme ».

  • France : les femmes voilées interdites de sorties scolaires

    Le Sénat français a adopté cette semaine un amendement qui interdit les signes religieux durant les sorties scolaires. Les initiateurs de cet amendement visent expressément les femmes musulmanes voilées.

  • France : une femme voilée humiliée (vidéo)

    La présence d'une femme voilée qui accompagnait son enfant au Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté à Dijon a provoqué l'ire d'un responsable du Rassemblement national (RN) qui n'hésitera pas à l'agresser. En colère, la Présidente socialiste de la région entend porter plainte.

  • France : la mère voilée humiliée se confie

    Fatima E., la femme voilée qui a été prise pour cible par Juien Odoul, l'élu du Rassemblement national, sort enfin de son silence. Elle a raconté les faits et surtout les sentiments qui étaient les siens lorsqu'on lui a demandé d'enlever son voile.

  • Leïla Bekhti s'exprime sur le voile

    L'actrice Leïla Bekhti a décidé de réagir sur la polémique qui enfle autour du port du voile en France. Dans une lettre ouverte postée sur son compte Instagram, elle lance un appel à la propagation du vivre ensemble.