Recherche

France : on parle encore des femmes voilées et des sorties scolaires

© Copyright : DR

15 octobre 2019 - 07h40 - Monde

Le tout nouveau Président des Républicains prend déjà ses marques. Christian Jacob a opté, le lundi 14 octobre, pour l’interdiction du port de voile « pour tout le temps scolaire ».

« Ça me choque qu’on accepte qu’une personne voilée puisse accompagner des enfants en déplacements scolaires parce que, comment expliquer que c’est interdit dans l’enceinte de l’établissement, mais que si on est au contact des enfants en dehors, et toujours dans le cadre scolaire, on l’autorise ? ».

Ainsi s’est exprimé Christian Jacob sur France Inter. Celui-ci prône un retour à la circulaire de Luc Chatel, ancien Ministre de l’Education de Sarkozy. Pour le Président des Républicains, il faut interdire le port du voile « pour tout le temps scolaire ».

Cette circulaire datant de mars 2012 interdisait en effet aux accompagnateurs de porter des signes religieux ostentatoires.

Seulement, en décembre 2013, une étude du Conseil d’Etat prenait le contre-pied de ladite circulaire, indiquant que les parents accompagnateurs des enfants lors des sorties scolaires ne pouvaient être considérés comme des agents auxiliaires du service public.

Par conséquent, ils ne sont pas soumis à la neutralité religieuse imposée aux enseignants.

La proposition de Christian Jacob intervient quelques jours après l’humiliation qu’une femme voilée accompagnant son fils au Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté à Dijon, le vendredi 11 octobre, a subie de la part de Julien Odoul, Porte-parole du Rassemblement national (RN). Celui-ci s’était montré très agressif vis-à-vis de la jeune femme.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact