La France doit-elle parler de religion à l’école ?

5 octobre 2019 - 20h20 - France - Ecrit par : S.A

Auteure de l’ouvrage, "Peut-on parler des religions à l’école ?", Isabelle Saint-Martin tranche sur la question de l’enseignement des religions à l’école en France où 900 cas d’atteinte au principe de la laïcité ont été signalés entre avril et juillet, en milieu scolaire.

« Il y aura toujours un parent pour s’offusquer de voir des extraits de la Bible ou du Coran dans un manuel, ou d’apprendre que les élèves vont visiter une église ou une synagogue ».

C’est en ces termes qu’Isabelle Saint-Martin, auteure de l’ouvrage, "Peut-on parler des religions à l’école ?", a évoqué, dans une interview accordée à LCI, l’une des raisons qui explique la polémique autour de l’enseignement des religions à l’école. Toutefois, elle estime qu’il ne faut pas éviter le débat car cela contribue à lutter contre les stéréotypes.

La spécialiste a également rappelé que le Rapport "Debray", commandé et publié, en 2002 par Jack Lang, après les attentats du 11 septembre, soulignait d’ores et déjà l’importance de reconnaître et d’enseigner les faits religieux à l’école.

En d’autres termes, « parler de faits religieux plutôt que de religion permet de clarifier un point assez sensible, à savoir qu’il n’est pas question de donner aux élèves un cours spécifique d’histoire des religions, par exemple, une heure sur le christianisme, le judaïsme ou l’islam », a-t-elle indiqué.

Isabelle Saint-Martin préconise par ailleurs qu’« on pourrait exploiter davantage les possibilités qu’apportent les œuvres d’art pour aborder les faits religieux ». D’autant plus qu’en « étudiant une peinture ou une sculpture, on est tout de suite amené à voir du concret, on est immédiatement situé dans une époque, un temps donné ». Selon la spécialiste du sujet, cela pourrait contribuer à l’apaisement du débat.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Education

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

La Nuit du destin ou laylat al qadr : la nuit sacrée qui dépasse mille mois

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Nora Fatehi convertie au Christianisme ?

L’artiste marocaine Nora Fatehi a déclenché une vague de réactions sur Instagram après avoir publié un extrait vidéo la montrant portant un collier avec une croix.

Officiel : l’Aïd Al-Adha aura lieu le lundi 17 juin au Maroc

Le 1ᵉʳ Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’hégire correspondra au samedi 8 juin 2024 et l’Aïd Al-Adha sera célébré au Maroc le lundi 17 juin, a annoncé vendredi soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en septembre.