La France doit-elle parler de religion à l’école ?

- 20h20 - France - Ecrit par : S.A

Auteure de l’ouvrage, "Peut-on parler des religions à l’école ?", Isabelle Saint-Martin tranche sur la question de l’enseignement des religions à l’école en France où 900 cas d’atteinte au principe de la laïcité ont été signalés entre avril et juillet, en milieu scolaire.

« Il y aura toujours un parent pour s’offusquer de voir des extraits de la Bible ou du Coran dans un manuel, ou d’apprendre que les élèves vont visiter une église ou une synagogue ».

C’est en ces termes qu’Isabelle Saint-Martin, auteure de l’ouvrage, "Peut-on parler des religions à l’école ?", a évoqué, dans une interview accordée à LCI, l’une des raisons qui explique la polémique autour de l’enseignement des religions à l’école. Toutefois, elle estime qu’il ne faut pas éviter le débat car cela contribue à lutter contre les stéréotypes.

La spécialiste a également rappelé que le Rapport "Debray", commandé et publié, en 2002 par Jack Lang, après les attentats du 11 septembre, soulignait d’ores et déjà l’importance de reconnaître et d’enseigner les faits religieux à l’école.

En d’autres termes, « parler de faits religieux plutôt que de religion permet de clarifier un point assez sensible, à savoir qu’il n’est pas question de donner aux élèves un cours spécifique d’histoire des religions, par exemple, une heure sur le christianisme, le judaïsme ou l’islam », a-t-elle indiqué.

Isabelle Saint-Martin préconise par ailleurs qu’« on pourrait exploiter davantage les possibilités qu’apportent les œuvres d’art pour aborder les faits religieux ». D’autant plus qu’en « étudiant une peinture ou une sculpture, on est tout de suite amené à voir du concret, on est immédiatement situé dans une époque, un temps donné ». Selon la spécialiste du sujet, cela pourrait contribuer à l’apaisement du débat.

  • France : « On attend un Président de la République qui rassemble »

    Après l'appel des 90 personnalités d'horizons divers à stopper la haine contre les musulmans en France, Gérard Larcher, Président du Sénat, a demandé à Emmanuel Macron de se prononcer sur la laïcité.

  • France : polémique autour d'une affiche sur le voile à l'école

    « Oui, je vais en sortie scolaire, et alors ? ». Ces mots, écrits sur une affiche montrant une femme voilée accompagnée d'une jeune élève, ont provoqué en France, encore, une vive polémique. Le sujet sur la laïcité revient sur le tapis.

  • France : Jack Lang veut promouvoir la langue arabe

    L'ancien ministre français de la Culture envisage de faire de la langue arabe un des "piliers du plurilinguisme". Son souhait est de lui redonner son prestige et éviter qu'on la stigmatise.

  • France : Savigny-le-Temple a son école musulmane

    A Savigny- le-Temple, une nouvelle école musulmane privée a ouvert ses portes, le lundi 16 septembre, après la création, il y a trois ans, de l'école, “La petite plume”, de Moissy-Cramayel.

  • Affaire Mila : Ségolène Royal refuse "de parler de la laïcité sur des propos d'une adolescente"

    La jeune Mila, criblée d'injures et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, pour avoir insulté l'islam, continue d'alimenter le débat sur le respect des religions. L'ancienne ministre française de l'Environnement, Ségolène Royal, s'est montrée très critique, dimanche, à l'égard de la lycéenne, mais considère qu'on ne saurait parler de laïcité sur des propos venant d'une jeune de 15 ans.

  • France : la justice empêche la fermeture d'une école musulmane

    Le Groupe scolaire "Al-Badr", situé à Toulouse, avait été condamné en 2016 à fermer ses portes à cause de l'enseignement dispensé qui était "non conforme à l'objet de l'instruction obligatoire", selon les services de l'Education nationale. Dans cette affaire, la Cour administrative d'Appel de Bordeaux a finalement donné raison, le 30 juillet 2019, à l'école musulmane.

  • France : une rectrice quitte une école à cause de la présence de femmes voilées

    Une scène on ne peut plus très gênante a eu lieu jeudi matin à l'occasion de la Journée nationale de Lutte contre le harcèlement. Des ateliers avaient été organisés et devaient faire l'objet d'une visite officielle.

  • Emmanuel Macron s'exprime à nouveau sur le voile

    Le Président de la République française, Emmanuel Macron, s'est exprimé sur le port du voile lors de son déplacement à La Réunion, le 24 octobre, où il a déclaré, au nom de la laïcité que le port du voile dans l'espace public n'est pas son affaire.

  • Une majorité de Français se méfie de l'islam

    La question du port du voile et de la laïcité a fait l'objet d'un vaste sondage IFOP commandé par Le Journal du Dimanche. Cette enquête montre qu'une majorité des Français se dit méfiante de l'islam.

  • France : Brigitte Macron réagit sur le voile

    Alors qu'elle effectuait une visite dans un collège parisien, Brigitte Macron a été interrogée par des journalistes sur le sujet à polémique relatif au port du voile lors des sorties scolaires. La Première dame de la France a plutôt recommandé la "neutralité" à ses collègues enseignants.