
Au Maroc, une femme voilée interdite d’accès à un restaurant
Un fait inhabituel et surprenant s’est produit cette semaine au Maroc. Une femme s’est vu refuser l’accès à un restaurant à Rabat car elle était voilée.
Le tribunal de Bayonne a condamné mardi une restauratrice d’Hendaye, dans les Pyrénées-Atlantiques, à 600 euros d’amende pour avoir refusé l’entrée du restaurant à une femme voilée en mai dernier. Elle devra notamment effectuer un stage de citoyenneté.
La restauratrice, âgée de 64 ans, a été reconnue coupable de « discrimination fondée sur la religion » pour avoir refusé l’accès à son établissement à une cliente voilée, accompagnée de son fils le jour de la Fête des mères. Elle a clairement signifié à la femme de retirer son voile avant d’entrer dans le restaurant.
À lire : Pyrénées-Atlantiques : une femme voilée refoulée d’un restaurant à Hendaye
À l’audience du 15 novembre, le parquet de Bayonne a requis contre elle 600 euros d’amende, jugeant ses propos « infamants ». Le juge a condamné la sexagénaire à payer cette amende et à verser 1300 euros au titre du préjudice moral subi par la cliente et son fils. Elle devra également effectuer un stage de citoyenneté « en vue de l’apprentissage des valeurs de la République ».
À lire : Pyrénées-Atlantiques : la restauratrice qui a refusé l’entrée à une femme voilée poursuivie
L’avocat de la mise en cause, Jacques Tournaire, n’exclut pas de faire appel de cette décision. « On veut donc apprendre à ma cliente à être française. Quand on a un mélange entre culture et religion, ça donne ce genre de décision », a-t-il réagi. « Je me suis sentie très humiliée, elle m’a énormément blessée, maintenant j’ai toujours cette crainte quand je vais dans un restaurant », a témoigné la cliente voilée lors du procès. Et son fils de renchérir à la barre : « On s’est senti comme des sous-citoyens ».
Aller plus loin
Un fait inhabituel et surprenant s’est produit cette semaine au Maroc. Une femme s’est vu refuser l’accès à un restaurant à Rabat car elle était voilée.
Invitée à un déjeuner par son fils dimanche 29 mai, jour de célébration de la fête des mères, une femme s’est vu refuser l’accès à un restaurant situé à Hendaye, une commune...
Le tribunal correctionnel de Nantes (Loire-Atlantique) a condamné une jeune française de 23 ans reconvertie à l’islam pour avoir poignardé son père, qui l’empêchait de « porter...
La gérante d’un restaurant situé à Hendaye, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui a refusé l’entrée à une cliente voilée, a été placée en garde à vue suite à la plainte pour...
Ces articles devraient vous intéresser :