Hendaye : condamnée pour avoir refusé l’entrée de son restaurant à une femme voilée

30 novembre 2022 - 14h40 - France - Ecrit par : A.P

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Le tribunal de Bayonne a condamné mardi une restauratrice d’Hendaye, dans les Pyrénées-Atlantiques, à 600 euros d’amende pour avoir refusé l’entrée du restaurant à une femme voilée en mai dernier. Elle devra notamment effectuer un stage de citoyenneté.

La restauratrice, âgée de 64 ans, a été reconnue coupable de « discrimination fondée sur la religion » pour avoir refusé l’accès à son établissement à une cliente voilée, accompagnée de son fils le jour de la Fête des mères. Elle a clairement signifié à la femme de retirer son voile avant d’entrer dans le restaurant.

À lire : Pyrénées-Atlantiques : une femme voilée refoulée d’un restaurant à Hendaye

À l’audience du 15 novembre, le parquet de Bayonne a requis contre elle 600 euros d’amende, jugeant ses propos « infamants ». Le juge a condamné la sexagénaire à payer cette amende et à verser 1300 euros au titre du préjudice moral subi par la cliente et son fils. Elle devra également effectuer un stage de citoyenneté « en vue de l’apprentissage des valeurs de la République ».

À lire : Pyrénées-Atlantiques : la restauratrice qui a refusé l’entrée à une femme voilée poursuivie

L’avocat de la mise en cause, Jacques Tournaire, n’exclut pas de faire appel de cette décision. « On veut donc apprendre à ma cliente à être française. Quand on a un mélange entre culture et religion, ça donne ce genre de décision », a-t-il réagi. « Je me suis sentie très humiliée, elle m’a énormément blessée, maintenant j’ai toujours cette crainte quand je vais dans un restaurant », a témoigné la cliente voilée lors du procès. Et son fils de renchérir à la barre : « On s’est senti comme des sous-citoyens ».

Sujets associés : France - Religion - Islam - Voile islamique - Droits et Justice

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Au Maroc, une femme voilée interdite d’accès à un restaurant

Un fait inhabituel et surprenant s’est produit cette semaine au Maroc. Une femme s’est vu refuser l’accès à un restaurant à Rabat car elle était...

France : une femme voilée humiliée (vidéo)

La présence d’une femme voilée qui accompagnait son enfant au Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté à Dijon a provoqué l’ire d’un responsable du Rassemblement national (RN) qui...

Pyrénées-Atlantiques : la restauratrice qui a refusé l’entrée à une femme voilée poursuivie

La gérante d’un restaurant situé à Hendaye, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui a refusé l’entrée à une cliente voilée, a été placée en garde à vue suite à la plainte pour discrimination...

Saint-Quentin : cambriolage d’un restaurant et tags racistes sur des murs, une MRE dévastée

Des individus sont entrés par effraction dans le restaurant le Lin Oriental, rue de Guise à Saint-Quentin, appartenant à une Franco-marocaine. Ils l’ont mis en sac avant de...

Nous vous recommandons

France

Un baron de la drogue en cavale au Maroc pour échapper à la justice française

En cavale au Maroc depuis près de dix ans, un baron de la drogue originaire de Menton (Côte d’Azur) devrait être bientôt jugé à Nice. Il fait l’objet d’un mandat d’arrêt.

La France va expulser les étrangers polygames

Interdire la pratique du certificat de virginité, souvent réclamé avant un mariage religieux, c’est l’option du gouvernement français, décidé du coup à faire payer cher, toute personne impliquée dans une telle entreprise. De même les polygames seront...

Jean Yves Le Drian attendu très prochainement au Maroc

Le chef de la diplomatie française est attendu cette semaine à Rabat. Cette visite entre dans le cadre de la concertation de haut niveau qu’entretiennent les deux pays, notamment depuis la quatorzième rencontre haut niveau franco-marocaine, qui s’était...

A peine inaugurée, la mosquée d’Agen à nouveau en chantier

À peine inaugurée, la mosquée d’Agen est à nouveau en chantier. Les nouveaux travaux vont être entièrement financés par les musulmans de l’Agenais.

Repos forcé pour Achraf Hakimi

Afin de se préparer pour les prochaines échéances, le PSG a décidé d’accorder une semaine de repos à son latéral droit Achraf Hakimi, ainsi qu’à l’attaquant Kylian Mbappé.

Religion

Des espions marocains à la Grande Mosquée de Bruxelles ?

La Grande Mosquée du Cinquantenaire à Bruxelles ne pourra pas reprendre ses activités en raison de soupçons d’espionnage marocain. Ainsi en a décidé la justice qui a rendu un avis négatif.

Aïd el Adha : voici la date fixée par l’Arabie saoudite

La date de la célébration de l’Aïd el Adha est désormais connue. Selon les autorités saoudiennes, la fête du sacrifice sera célébrée le vendredi 31 juillet 2020.

Canada : la date de l’Aid Al-Fitr connue

Au Canada, les musulmans vont célébrer l’Aid Al-Fitr, dimanche 24 mai 2020, ont annoncé les instances et associations représentatives de la communauté.

États-Unis : l’adhan résonne pour la première fois dans une mosquée de l’Ohio

Une mosquée du centre de l’Ohio a diffusé, pour la première fois, l’adhan, samedi 18 juillet, en guise de soutien à la communauté en ces temps de Covid-19.

Aux États-Unis, une église récolte de l’argent pour la réparation d’une mosquée

Une église de Denton a lancé une levée de fonds pour la réparation de la mosquée du Texas ravagée par la tempête hivernale. Cette collecte de fonds a été un succès.

Islam

Une militante marocaine en prison pour insulte à l’Islam

La militante marocaine des droits de l’Homme, Fatima Karim, a été condamnée à deux ans de prison pour insulte à l’islam.

Le Conseil des mosquées du Rhône dénonce un « apartheid bancaire »

Les comptes bancaires de “dizaines” de mosquées et de particuliers en France ayant financé la construction de lieux de culte ont été fermés « sans aucune explication ». Le Conseil des mosquées du Rhône (CMR) dénonce un « apartheid bancaire » et appelle le...

Jean Castex reçoit une délégation du CFCM

Le 1ᵉʳ ministre français Jean Castex a reçu une délégation du Conseil français du culte musulman (CFCM). Les deux parties ont passé en revue les préoccupations et les attentes des musulmans de France.

L’Arabie saoudite annonce le début du mois de ramadan

Le mois de ramadan débutera le 13 avril en Arabie saoudite. Contrairement à l’année dernière, les prières auront lieu cette année dans les mosquées pendant le mois sacré.

Le CFCM annonce la date du nouvel an musulman

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé que le nouvel an hégirien 1443 correspond au lundi 9 août. L’organisation musulmane rappelle aux fidèles les recommandations du prophète Mohammad.

Voile islamique

Une élève voilée fait plier un lycée catholique

Une jeune fille, en première année du collège, a obtenu gain de cause face à son établissement scolaire, qui lui avait interdit l’accès aux cours pour le port de voile. La décision a été prise mercredi par le tribunal de première instance de...

La CJUE rend une décision importante sur le voile au travail

L’interdiction de port de signes religieux au travail continue d’agiter les discussions en Belgique. La Cour de Justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu jeudi un arrêt selon lequel la notion de discrimination disparaît lorsque l’interdiction s’applique...

Suisse : femmes juives et catholiques vent debout contre l’interdiction du voile intégral

Alors que le «  oui  » l’a emporté dimanche dernier, des associations de femmes juives et catholiques rejettent l’initiative visant à interdire le port du voile intégral dans l’espace public. À la manœuvre, la Ligue suisse des femmes catholiques (SKF), l’Union...

Bruxelles : une nouvelle victoire pour les étudiantes voilées

Deux étudiantes voilées ont remporté leur procès contre Bruxelles. Pouvoir organisateur de la Haute école Francisco Ferrer, la ville interdit le port du voile dans l’établissement.

Maroc : l’examen du dossier de l’école ayant interdit le port de voile à une élève reporté

Le tribunal de première instance de Kénitra a décidé de reporter à mardi prochain l’affaire concernant une école catholique qui a interdit à une élève de poursuivre les cours à cause du port de voile.

Droits et Justice

Rabat : un policier arrêté pour enlèvement et séquestration

La police judiciaire de Rabat a interpellé un officier de paix pour son implication présumée dans une affaire d’enlèvement et de séquestration. Une enquête est ouverte.

IKEA assigne en justice Vlaams Belang

La chaîne suédoise de magasins de meubles, IKEA, a porté une plainte contre le parti d’extrême droite flamand, Vlaams Belang, pour avoir repris son nom dans sa dernière campagne de communication.

Bruxelles : nouveau rebondissement dans la mort d’Adil

Les informations communiquées à la presse n’ont pas plu à la famille d’Adil, jeune de 19 ans, décédé dans une course-poursuite avec la police, qui a déposé plainte contre le procureur du roi de Bruxelles. Elle lui reproche d’avoir violé le secret de...

Espagne : un Marocain condamné à 13 ans de prison pour viol sur ses filles mineures

Le tribunal de Ségovie (Castille-et-León) a condamné un Marocain à 13 ans de prison pour avoir agressé sexuellement deux de ses filles mineures.

Espagne : procès du Marocain qui a poignardé à mort un autre Marocain

Le procès du Marocain qui a poignardé à mort un autre Marocain à Alhama de Granada, s’ouvre demain, lundi, au tribunal provincial de Grenade. Le parquet a requis contre lui une peine de 20 ans de...