Éric Zemmour condamné pour injure à caractère raciste

14 janvier 2023 - 13h20 - France - Ecrit par : S.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Le tribunal de Paris a condamné l’ancien candidat à l’élection présidentielle, Éric Zemmour, par ailleurs président du parti Reconquête, à 4 000 euros d’amende et 3000 euros de Dommages-intérêts pour injure à caractère raciste. Il avait qualifié, en 2018, le prénom de Hapsatou Sy d’« insulte à la France ».

L’ex-chroniqueuse du groupe Canal+ gagne son procès contre Éric Zemmour. Celui-ci a été condamné à 4 000 euros d’amende pour injure à caractère raciste. Il devra également payer 3 000 euros de dommages-intérêts, ainsi que 2 000 euros en frais d’avocats. Son avocat Olivier Pardo entend faire appel « face à cette décision qui n’a pas de sens juridique ». Antoine Vey, l’avocat Hapsatou Sy a par contre exprimé sa « grande satisfaction ».

À lire : La CEDH défavorable au recours d’Éric Zemmour

« D’abord, il (le tribunal) a très clairement dit que les propos dépassaient les limites admissibles de la liberté d’expression et qu’ils constituaient une injure, à raison du fait que c’était le prénom de la personne qui était visé, mais aussi sur le terrain du caractère racial de l’injure. » « Le tribunal nous a entièrement donné raison. Derrière le combat que porte Hapsatou Sy, il y a probablement la reconnaissance de toute une tranche de la population française », a-t-il ajouté.

À lire : « HLM, terres d’islamisation » : des plaintes contre Eric Zemmour

L’ex-chroniqueuse du groupe Canal+ a pour sa part exprimé une grande fierté. « C’est une grande fierté d’avoir tenu bon pendant toutes ces années et d’avoir pu faire condamner Éric Zemmour pour injure à caractère raciste », a réagi Hapsatou Sy sur Twitter. « Mon prénom est mon identité, mes origines sont ma force, et derrière moi, j’espère que beaucoup d’autres Français se sentiront libérés de savoir que nous devons être respectés dans ce que nous sommes », a-t-elle ajouté.

À lire : Eric Zemmour condamné pour provocation à la haine

Lors de l’enregistrement en public de l’émission de Thierry Ardisson Les Terriens du dimanche en septembre 2018 sur C8, l’ex-candidat à la présidentielle avait qualifié le prénom de Hapsatou Sy d’« insulte à la France ». « Votre mère a eu tort » de vous donner ce prénom, avait-il lancé à l’ex-chroniqueuse du groupe Canal+. « Et vous voudriez que je m’appelle comment ? », avait rebondi la chroniqueuse. « Corinne », lui avait répondu Éric Zemmour.

Sujets associés : France - Paris - Droits et Justice - Racisme - Amende

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

La CEDH défavorable au recours d’Éric Zemmour

La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) n’a pas donné une suite favorable au recours du polémiste devenu homme politique Éric Zemmour, qui contestait sa condamnation...

Eric Zemmour condamné pour provocation à la haine

Eric Zemmour a été condamné, lundi, par le tribunal correctionnel de Paris à une amende de 10 000 euros pour provocation à la haine. L’éditorialiste français, candidat d’extrême...

France : hausse des crimes et délits à caractère raciste en 2022

Les crimes ou délits à caractère raciste, xénophobe ou antireligieux en France ont augmenté de 5 % en 2022 par rapport à l’année précédente, selon le service statistique du...

« HLM, terres d’islamisation » : des plaintes contre Eric Zemmour

Plusieurs associations de locataires et de logement comme l’Union sociale pour l’habitat (USH) ont décidé de porter plainte contre le candidat du parti Reconquête, Eric Zemmour...

Nous vous recommandons

France

Voyages internationaux vers le Maroc : La France bat le record

Avec 86 vols hebdomadaires, la France occupe la première place en matière de voyages internationaux vers le Maroc.

La France va réorganiser son service de visa au Maroc

Deux députés français, M’jid El Guerrab et Sira Sylla, ont déposé un projet parlementaire sur la politique des visas, en vue de faciliter le processus. Le mardi 12 janvier, ils ont présenté un rapport détaillé dans lequel ils soulignent les effets du...

La France principale destination des investissements marocains

En 2021, la France a été le principal pays de destination des flux nets des investissements directs marocains à l’étranger (IDME), avec 1,4 milliard de dirhams (MMDH), selon l’Office des Changes.

Un faux musulman condamné pour agression à Nîmes

Le tribunal correctionnel de Nîmes a condamné un quadragénaire à 10 ans de prison pour avoir agressé et braqué une personne âgée à son domicile, à Vergèze, dans le Gard.

Témoignage d’une pharmacienne marocaine naturalisée française

Khansaa Belkasseh, une jeune femme marocaine de 28 ans, fait partie des travailleurs étrangers (près de 700) "en première ligne" qui ont récemment obtenu la nationalité française. Une suite favorable a été donnée à sa demande de naturalisation, le 23...

Paris

Marrakech-Paris : vers une flambée des prix de billets

Les prix des billets d’avion depuis Paris vers plusieurs destinations dont Marrakech pourraient fortement augmenter pendant les vacances d’été 2023. Les compagnies aériennes s’y penchent.

Voici les 9 Marocains distingués parmi les 100 leaders économiques africains de demain

Choiseul Africa 2020 a distingué 9 Marocains parmi les 100 leaders africains de demain, a indiqué l’Institut Choiseul, un think tank indépendant basé à Paris.

Attaque à Paris : "Je voulais être un héros et je me suis retrouvé derrière les barreaux"

Alors qu’il a tenté d’arrêter le principal suspect de l’attaque au hachoir survenue, le 25 septembre devant les anciens locaux de Charlie Hebdo à Paris, Youssef, le "deuxième suspect" s’est retrouvé en cellule avant d’être libéré dans la nuit de...

Salah Abdeslam lâché par l’un de ses avocats

À quelques jours de l’ouverture du procès français sur l’attentat du 13 novembre à Paris, l’avocat belge Sven Mary “abandonne” son client Salah Abdeslam, 31 ans. La défense du Franco-marocain sera toutefois assurée par les avocats français Olivia Ronen...

Un Marocain abattu devant ses enfants en région parisienne

Moustapha, Marocain de 57 ans, a été tué par balles devant ses filles âgées d’une dizaine d’années chez lui à Garges-lès-Gonesse (Val-d’Oise). Les enquêteurs mènent des investigations pour retrouver les assassins présumés.

Droits et Justice

González Laya : l’entrée de Ghali en Espagne était « légale »

L’ancienne ministre espagnole des Affaires étrangères, Arancha González Laya, a assuré ce lundi lors de sa comparution, que l’entrée en Espagne du leader du Front Polisario, Brahim Ghali, a été faite « conformément à la loi ».

Le Qatar refuse les plaintes du Maroc contre Hafid Derradji

Le Qatar a refusé de donner suite aux plaintes adressées par le Maroc contre le journaliste sportif Algérien, Hafid Derradji, accusé d’avoir insulté les femmes marocaines.

Latifa Raafat condamnée par la justice

La chanteuse marocaine Latifa Raafat vient d’être condamnée par la justice au paiement d’une forte amende pour avoir interprété la chanson "khouyi", qui fait pourtant partie de son répertoire, sans demander l’accord aux ayants droit.

Ardèche : un Marocain rejugé en appel pour le meurtre de son amie

Le procès en appel d’un jeune marocain de 28 ans, accusé d’avoir tué sa petite amie dans leur appartement de Nîmes dans la nuit du 19 au 20 novembre 2016, s’est ouvert, lundi 31 mai, devant la cour d’Assises de l’Ardèche. Il avait été condamné en...

Casablanca : accusée de tricherie, une élève fait plier les responsables d’une académie

Le tribunal administratif de Casablanca a donné une suite favorable à la demande d’une élève accusée de tricherie aux examens du baccalauréat 2021. Sa copie de l’épreuve de philosophie sera à nouveau corrigée.

Racisme

Loi séparatisme : le titre de séjour interdit en cas de rejet des « principes de la République »

Après l’interdiction du port de signes religieux lors des sorties scolaires en France, Les Républicains s’attaquent au titre de séjour accordé aux étrangers. Désormais, la délivrance ou le renouvellement de titre de séjour sera interdit aux étrangers...

Espagne : un Marocain arrêté pour racisme envers une militante du Polisario

La Garde civile a arrêté un Marocain de 32 ans, accusé d’un crime de haine envers une femme d’origine sahraouie dans la ville de Cáceres de Navalmoral de la Mata (Estrémadure).

Que pensent les Marocains du racisme ?

Selon une étude menée par le baromètre arabe sur la discrimination raciale dans la région du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord (MENA), un tiers des Marocains ont été victimes de racisme.

En Allemagne, un lycéen marocain lutte contre le racisme en milieu scolaire

Elias, jeune lycéen de 17 ans scolarisé en Allemagne décrie le terme "kanaké" utilisé pour désigner les migrants arabes, turcs et albanais dans un manuel scolaire. Il lance une pétition pour combattre cette forme de racisme.

Le Marocain tué en Espagne a été victime de crime raciste

Le Marocain Younes Blal, 39 ans, abattu dimanche à Mazarrón, a été victime d’un crime raciste, selon sa femme Andrea, qui soutient qu’« il ne s’agit pas d’un règlement de comptes ni de quoi que ce soit d’autre ».

Amende

Les Marocains se rebellent contre le couvre-feu

Depuis le début du ramadan, les forces de l’ordre assistent régulièrement à la violation du couvre-feu instauré dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus. Des centaines de contrevenants ont été dispersés à Tanger, Salé, Sidi...

Chicago : arrestation d’un individu qui planifiait un "crime de masse" contre une mosquée

Le FBI a arrêté le 11 février dernier un jeune homme de 18 ans qui planifiait « un crime de masse » contre au moins une mosquée à Chicago. Il encourt une amende de 10 000 dollars et jusqu’à 10 ans de prison.

Non port de masque : 24 heures pour payer l’amende

Le paiement d’une amende de 300 DH pour non port de masque de protection peut se faire 24H après la verbalisation. Ainsi en a décidé le Conseil de gouvernement suite à l’adoption d’un nouveau le projet de décret.

Amende salée pour Saïd Taghmaoui au Maroc

Encore un acteur marocain surpris en flagrant délit de violation de l’état d’urgence sanitaire. Il s’agit de l’acteur franco-marocain Saïd Taghmaoui, qui a dû payer une amende de 300 dirhams en guise de sanction.

Roulant 250 km/h, un influenceur marocain arrêté, sa lamborghini saisie

L’influenceur néerlandais d’origine marocaine Chahid Charrak a été arrêté par la police néerlandaise pour excès de vitesse. Sa lamborghini a été saisie.