Éric Zemmour condamné pour injure à caractère raciste

14 janvier 2023 - 13h20 - France - Ecrit par : S.A

Le tribunal de Paris a condamné l’ancien candidat à l’élection présidentielle, Éric Zemmour, par ailleurs président du parti Reconquête, à 4 000 euros d’amende et 3000 euros de Dommages-intérêts pour injure à caractère raciste. Il avait qualifié, en 2018, le prénom de Hapsatou Sy d’« insulte à la France ».

L’ex-chroniqueuse du groupe Canal+ gagne son procès contre Éric Zemmour. Celui-ci a été condamné à 4 000 euros d’amende pour injure à caractère raciste. Il devra également payer 3 000 euros de dommages-intérêts, ainsi que 2 000 euros en frais d’avocats. Son avocat Olivier Pardo entend faire appel « face à cette décision qui n’a pas de sens juridique ». Antoine Vey, l’avocat Hapsatou Sy a par contre exprimé sa « grande satisfaction ».

À lire : La CEDH défavorable au recours d’Éric Zemmour

« D’abord, il (le tribunal) a très clairement dit que les propos dépassaient les limites admissibles de la liberté d’expression et qu’ils constituaient une injure, à raison du fait que c’était le prénom de la personne qui était visé, mais aussi sur le terrain du caractère racial de l’injure. » « Le tribunal nous a entièrement donné raison. Derrière le combat que porte Hapsatou Sy, il y a probablement la reconnaissance de toute une tranche de la population française », a-t-il ajouté.

À lire : « HLM, terres d’islamisation » : des plaintes contre Eric Zemmour

L’ex-chroniqueuse du groupe Canal+ a pour sa part exprimé une grande fierté. « C’est une grande fierté d’avoir tenu bon pendant toutes ces années et d’avoir pu faire condamner Éric Zemmour pour injure à caractère raciste », a réagi Hapsatou Sy sur Twitter. « Mon prénom est mon identité, mes origines sont ma force, et derrière moi, j’espère que beaucoup d’autres Français se sentiront libérés de savoir que nous devons être respectés dans ce que nous sommes », a-t-elle ajouté.

À lire : Eric Zemmour condamné pour provocation à la haine

Lors de l’enregistrement en public de l’émission de Thierry Ardisson Les Terriens du dimanche en septembre 2018 sur C8, l’ex-candidat à la présidentielle avait qualifié le prénom de Hapsatou Sy d’« insulte à la France ». « Votre mère a eu tort » de vous donner ce prénom, avait-il lancé à l’ex-chroniqueuse du groupe Canal+. « Et vous voudriez que je m’appelle comment ? », avait rebondi la chroniqueuse. « Corinne », lui avait répondu Éric Zemmour.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Paris - Droits et Justice - Racisme - Amende

Aller plus loin

Cinglante réponse de Nagui à Pascal Praud

Comparé à Éric Zemmour par Pascal Praud, l’éditorialiste du « Journal du Dimanche », Nagui n’a pas tardé à réagir sur Instagram, rappelant que ses parents lui ont inculqué des...

La CEDH défavorable au recours d’Éric Zemmour

La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) n’a pas donné une suite favorable au recours du polémiste devenu homme politique Éric Zemmour, qui contestait sa condamnation...

Eric Zemmour condamné pour provocation à la haine

Eric Zemmour a été condamné, lundi, par le tribunal correctionnel de Paris à une amende de 10 000 euros pour provocation à la haine. L’éditorialiste français, candidat d’extrême...

« HLM, terres d’islamisation » : des plaintes contre Eric Zemmour

Plusieurs associations de locataires et de logement comme l’Union sociale pour l’habitat (USH) ont décidé de porter plainte contre le candidat du parti Reconquête, Eric Zemmour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Maroc : de fausses autorisations de polygamie démasquées

Le président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, M’hammed Abdenabaoui appelle les juges de la famille à faire preuve de prudence et à vérifier l’authenticité des documents présentés avant de délivrer toute autorisation de mariage.

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Litige en copropriété au Maroc : la justice donne raison au résident

La justice marocaine a débouté un syndic de propriétaires qui demandait d’enjoindre un résident à s’acquitter de la somme de 5 700 dirhams correspondant aux cotisations mensuelles.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...