Éric Zemmour condamné pour injure à caractère raciste

14 janvier 2023 - 13h20 - France - Ecrit par : S.A

Le tribunal de Paris a condamné l’ancien candidat à l’élection présidentielle, Éric Zemmour, par ailleurs président du parti Reconquête, à 4 000 euros d’amende et 3000 euros de Dommages-intérêts pour injure à caractère raciste. Il avait qualifié, en 2018, le prénom de Hapsatou Sy d’« insulte à la France ».

L’ex-chroniqueuse du groupe Canal+ gagne son procès contre Éric Zemmour. Celui-ci a été condamné à 4 000 euros d’amende pour injure à caractère raciste. Il devra également payer 3 000 euros de dommages-intérêts, ainsi que 2 000 euros en frais d’avocats. Son avocat Olivier Pardo entend faire appel « face à cette décision qui n’a pas de sens juridique ». Antoine Vey, l’avocat Hapsatou Sy a par contre exprimé sa « grande satisfaction ».

À lire : La CEDH défavorable au recours d’Éric Zemmour

« D’abord, il (le tribunal) a très clairement dit que les propos dépassaient les limites admissibles de la liberté d’expression et qu’ils constituaient une injure, à raison du fait que c’était le prénom de la personne qui était visé, mais aussi sur le terrain du caractère racial de l’injure. » « Le tribunal nous a entièrement donné raison. Derrière le combat que porte Hapsatou Sy, il y a probablement la reconnaissance de toute une tranche de la population française », a-t-il ajouté.

À lire : « HLM, terres d’islamisation » : des plaintes contre Eric Zemmour

L’ex-chroniqueuse du groupe Canal+ a pour sa part exprimé une grande fierté. « C’est une grande fierté d’avoir tenu bon pendant toutes ces années et d’avoir pu faire condamner Éric Zemmour pour injure à caractère raciste », a réagi Hapsatou Sy sur Twitter. « Mon prénom est mon identité, mes origines sont ma force, et derrière moi, j’espère que beaucoup d’autres Français se sentiront libérés de savoir que nous devons être respectés dans ce que nous sommes », a-t-elle ajouté.

À lire : Eric Zemmour condamné pour provocation à la haine

Lors de l’enregistrement en public de l’émission de Thierry Ardisson Les Terriens du dimanche en septembre 2018 sur C8, l’ex-candidat à la présidentielle avait qualifié le prénom de Hapsatou Sy d’« insulte à la France ». « Votre mère a eu tort » de vous donner ce prénom, avait-il lancé à l’ex-chroniqueuse du groupe Canal+. « Et vous voudriez que je m’appelle comment ? », avait rebondi la chroniqueuse. « Corinne », lui avait répondu Éric Zemmour.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Paris - Droits et Justice - Racisme - Amende

Aller plus loin

« HLM, terres d’islamisation » : des plaintes contre Eric Zemmour

Plusieurs associations de locataires et de logement comme l’Union sociale pour l’habitat (USH) ont décidé de porter plainte contre le candidat du parti Reconquête, Eric Zemmour...

France : hausse des crimes et délits à caractère raciste en 2022

Les crimes ou délits à caractère raciste, xénophobe ou antireligieux en France ont augmenté de 5 % en 2022 par rapport à l’année précédente, selon le service statistique du...

La CEDH défavorable au recours d’Éric Zemmour

La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) n’a pas donné une suite favorable au recours du polémiste devenu homme politique Éric Zemmour, qui contestait sa condamnation...

Eric Zemmour condamné pour provocation à la haine

Eric Zemmour a été condamné, lundi, par le tribunal correctionnel de Paris à une amende de 10 000 euros pour provocation à la haine. L’éditorialiste français, candidat d’extrême...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Maroc : le casier judiciaire électronique enfin lancé

Le ministère de la Justice a procédé mardi, au lancement de quatre nouveaux services numériques dont le casier judiciaire électronique.

Carte du Maroc sans le Sahara : l’ONCF annonce des poursuites judiciaires

L’Office national des chemins de fer (ONCF) aurait publié sur l’une de ses affiches une carte incomplète du Maroc, suscitant la colère des internautes marocains. L’Office vient de démentir l’information et envisage de poursuivre les auteurs de cette...

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Le harcèlement sexuel des mineures marocaines sur TikTok dénoncé

Lamya Ben Malek, une militante des droits de la femme, déplore le manque de réactivité des autorités et de la société civile marocaines face aux dénonciations de harcèlement sexuel par des mineures sur les réseaux sociaux.

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Trafic de billets de match : le député Mohamed El Hidaoui interrogé par la police

Soupçonné d’être impliqué dans une affaire de vente illégale de billets au Mondial 2022, le député RNI, Mohamed El Hidaoui, a été entendu, vendredi, par la justice.

Iliass Aouani, recordman italien du marathon, répond avec élégance aux injures racistes

Après avoir battu le record italien du marathon (2h07:16), Iliass Aouani a essuyé des insultes racistes. Sur la toile, il a été attaqué notamment sur ses origines marocaines. Plutôt que d’employer le même ton que ses détracteurs, l’athlète a préféré...