La France s’oppose à une campagne qui promeut le port du hijab
La France a fait retirer une campagne européenne célébrant la « liberté dans le hijab », dénonçant une atteinte aux convictions de l’union européenne.
Ginella Massa
Ginella Massa, c’est le nom de la première journaliste musulmane portant le voile (hijab) à présenter un programme de télévision à une heure de grande écoute à l’échelle nationale au Canada. Cette première démarre lundi 11 janvier.
La jeune journaliste musulmane, 33 ans, sera aux commandes de l’émission « Canada Tonight with Ginella Massa », sur les ondes de CBC, fait savoir Radio Canada, précisant que l’émission sera diffusée en direct à 20 h.
« Je suis vraiment excitée, bien qu’un peu nerveuse. Passer de la télévision locale à une plateforme nationale est un grand changement et je ressens une grande responsabilité. C’est la chaîne nationale du Canada, donc je sais que les projecteurs vont être sur moi […] L’accent est tellement mis sur le fait que je suis musulmane et que je porte le hijab », explique la jeune journaliste, née au Panama et qui a grandi entre North York et Scarborough, dans la province de l’Ontario.
« J’ai commencé à réaliser qu’une grande partie des réactions négatives venaient de personnes qui n’avaient jamais vraiment regardé ce que j’avais fait », poursuit Ginella Massa. Et de conclure : « Ils ne me jugent même pas sur mes capacités, ils n’effectuent des jugements que sur la base de quelque chose que j’ai choisi de porter et ça c’est leur problème, pas le mien ».
Aller plus loin
La France a fait retirer une campagne européenne célébrant la « liberté dans le hijab », dénonçant une atteinte aux convictions de l’union européenne.
Le député LRI Jean-Luc Mélenchon a déclaré que le boycott de l’audition de Maryam Pougetoux, vice-présidente de l’UNEF arrivée à l’Assemblée voilée était "une double erreur".
La conductrice voilée dont le chien a été abattu lors de son interpellation, le 18 octobre, en Seine-Saint-Denis, a retrouvé sa liberté après 48 heures de garde à vue au...
Le port du hijab par les musulmanes, membres du corps enseignant dans les écoles publiques en Espagne, relève de plus en plus de la normalité. La situation ne semble pas...
Ces articles devraient vous intéresser :