Le premier Hijab stérile et jetable adopté dans un grand hôpital britannique

20 décembre 2019 - 08h10 - Monde - Ecrit par : I.L

Le Royal Derby hospital devient le premier centre hospitalier à adopter le foulard stérile et jetable dans les salles d’opération. Il est disponible depuis le début du mois de décembre.

Initiative de Farah Roslan, une jeune médecin de confession musulmane de cet hôpital, l’expérience n’a pas prospéré au début, confesse la créatrice, alors étudiante en médecine aux hôpitaux universitaires de Derby et au Burton NHS Trust.

A l’origine de ce refus, le contrôle des infections : "J’avais utilisé [le même foulard] toute la journée, ce qui n’était manifestement pas propre et idéal", a-t-elle avoué à BBC Radio Derby cité par Metro.

La même source rapporte que le Docteur Roslan s’est tournée vers la Malaisie, son pays d’origine, pour développer un autre concept afin de créer un design et de tester les tissus. Selon la jeune médecin, il fallait à cette étape trouver un compromis entre le "code vestimentaire dû à la foi" et la "passion" d’être au bloc opératoire.

A en croire la chirurgienne, Dr Gill Tierney, qui a encadré Dr Farah Roslan, la fondation hospitalière a été la première à introduire le foulard au Royaume-Uni. "Nous savons qu’il s’agit d’une question muette et silencieuse dans les salles d’opérations dans le pays et je ne pense pas qu’elle ait été officiellement abordée. Ça n’a pas coûté cher et j’espère que l’effet sera énorme", a-t-elle espéré.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Grande-Bretagne - Santé - Voile islamique

Aller plus loin

Etats-Unis : elle crée et offre des hijabs au personnel soignant

Engagée dans la lutte contre le coronavirus, Hilal Ibrahim, créatrice de mode de la ville de Minnesota a fait oeuvre utile. Elle a offert 1000 hijabs aux membres du personnel...

Etats-Unis : la première musulmane voilée fait son entrée au Congrès (vidéo)

Une première aux Etats-Unis où une femme musulmane voilée vient de faire son entrée au Congrès. Ilhan Omar a été élue sous la bannière du parti Démocrate.

Une musulmane expulsée d’un avion à cause de son voile

Une candidate malheureuse au Congrès américain a été expulsée d’un vol de la compagnie American Airlines pour avoir porté le voile. Elle a également été interpellée et placée en...

Autriche : les élèves du primaire autorisées à porter le hijab

Après une longue période d’interdiction, la Cour constitutionnelle autrichienne vient d’autoriser les jeunes filles scolarisées à porter le hijab dans les écoles primaires....

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Maroc : bientôt une taxe de 50 dirhams sur les cigarettes jetables

Mauvaise nouvelle pour les vapoteurs marocains ! Alors que le prix du tabac restera stable en 2025, le gouvernement prévoit de s’attaquer au porte-monnaie des adeptes de la cigarette électronique.

Au Maroc, un « tsunami d’intoxications alimentaires » alarme les associations

Au Maroc, la multiplication des cas d’intoxication alimentaire suscite l’inquiétude des associations de défense des droits des consommateurs qui appellent les autorités compétentes à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de...

Le hijab sur la pelouse : la Marocaine Nouhaila Benzina fait réagir la planète football

Le prédicateur marocain Ahmed Raissouni a pris la défense de la défenseure marocaine Nouhaila Benzina, première joueuse à porter le voile lors d’une coupe du monde féminine. Elle est la cible des extrémistes.

Variole du singe : le Maroc en état d’alerte

Face à la recrudescence de cas de variole du singe en Afrique, le ministère marocain de la Santé a renforcé son dispositif de surveillance et de riposte. Cette décision fait suite à la classification par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) du...

Couhaib Driouech éloigné des terrains plusieurs mois

L’attaquant du PSV Eindhoven, Couhaib Driouech, a été victime d’une grave blessure à la cheville lors d’un entraînement cette semaine. Cette blessure l’éloignera des terrains pour plusieurs mois, un coup dur pour le jeune joueur et pour le club.

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.