Strasbourg : une affiche municipale avec une femme voilée crée la polémique

- 19h00 - France - Ecrit par : S.A

À Strasbourg, la campagne de communication lancée par la mairie écologiste soulève de vives polémiques en raison d’une affiche représentant une sexagénaire portant un voile islamique.

Des huit portraits de seniors Strasbourgeois et Strasbourgeoises aux profils variés mis en avant dans le cadre de la campagne de communication lancée par la mairie EELV pour promouvoir ce qu’elle nomme le « bien-vieillir », la diversité générationnelle et culturelle de la ville, « la douceur de ville » ou pour montrer la ville comme accueillante et attentive à tous ses habitants âgés, quelles que soient leurs origines ou convictions religieuses, il y a une affiche qui passe mal. Il s’agit d’un panneau mettant en scène Nacera, 66 ans, une habitante coiffée d’un voile islamique. Sur la toile, cette image a suscité de vives réactions.

À lire : Interdite d’un club au Maroc à cause de son voile

« Même si Nacera, 66 ans, est une femme très aimable, Il ne faut pas s’habituer à ces images. Le voilement obligatoire est une atteinte à la liberté d’expression des femmes et du féminin », a écrit sur X la chercheur du CNRS, Florence Bergeaud-Blackler, spécialiste de l’étude des frères musulmans, citant le prénom de la personne concernée écrit sur l’affiche et également cité par les élus de la ville à l’origine de la campagne. Une élue socialiste d’opposition, Anne-Pernelle Richardot déplore, elle, une « nouvelle campagne de la Maire EELV de Strasbourg (qui) s’inscrit dans une stratégie politique délibérée de la municipalité visant à créer une polarisation artificielle ».

À lire : Violente agression d’une femme voilée à Reims

Alice Cordier, directrice du collectif féministe identitaire Némésis, voit en cette affiche controversée « un symbole d’oppression et d’inégalité ». Emmanuelle Brisson, ancienne candidate LR aux législatives qui lorgne la présidence des Jeunes du parti, accuse la municipalité d’avoir financé « une propagande islamiste ». Pour l’influenceuse Charlotte Rocher, il est tout simplement « honteux » d’associer le voile à la « douceur » de vivre. Elle rappelle que dans certains pays comme l’Iran ou l’Afghanistan, ce vêtement est imposé de force.

À lire : Léna Situations : « Je suis une version maghrébine acceptée par la publicité »

Face à la polémique, l’exécutif municipal réagit à travers Syamak Agha Babaei, premier adjoint à la maire et vice-président de l’Eurométropole. Dans un long post sur Facebook, il s’étonne de la « polémique ». Il affirme que l’affiche « ne fait que mettre en lumière une campagne de valorisation de nos aîné·es ». « Certain·es s’en offusquent ? Moi, j’y vois Strasbourg : un sourire lumineux, une histoire de travail, de soin, de dévouement », poursuit l’élu en écriture inclusive. Il prend le soin de citer ces femmes « Nacera, Fatma-Zohra, Aïcha, Zahia » qui ont « gardé nos enfants, nettoyé nos écoles, accompagné nos aîné·es, souvent loin de leur pays d’origine, parfois sans les mots de notre langue, mais avec la force tranquille de celles qui tiennent la société debout ».

À lire : « Trop arabe, trop voilée » : déferlement de haine contre un restaurant à Montpellier

Pour le médecin urgentiste, « les afficher fièrement en ville, ce n’est pas “faire polémique”, c’est rendre justice. Strasbourg est leur ville autant que la nôtre. Ici, on honore les trajectoires discrètes, on célèbre celles et ceux qui ont fait de nous une communauté. À celles et ceux qui attisent la colère et divisent : nous opposons la reconnaissance et l’unité. »

  • Geox : une intérimaire voilée refoulée, le gérant porte plainte

    À Strasbourg, la boutique de la marque italienne de chaussures, Geox, se retrouve au cœur d'une polémique après que son gérant a refusé les services d'une intérimaire, une femme voilée. Cette dernière est visée par une plainte pour avoir diffusé une vidéo montrant la scène sur Tiktok. Par ailleurs, une enquête a été ouverte.

  • Un élu français menacé de mort pour avoir mangé un couscous

    Sur X, le maire de Marseille, Benoît Payan, a affirmé dimanche, être la cible de menaces de mort pour avoir simplement « mangé un couscous », lors de sa participation au « Kouss Kouss Festival », un festival culinaire organisé en partenariat avec la ville.

  • Des propos sur les musulmans de France font polémique

    La Grande mosquée de Paris dénonce des propos « essentialisants et stigmatisants » qui présentent les musulmans de France comme une « menace démographique » tenus sur une chaîne de télévision.

  • Comment des Marocains vivent la canicule en France

    En cette période de forte chaleur, les habitants de Hautepierre, un quartier populaire de Strasbourg, se ruent vers la piscine pour s'offrir un bain de fraîcheur ou aménagent des jardins en pied d'immeuble. Parmi eux des Marocains.

  • Un Tiktokeur filme sa récitation du Coran dans une église, les musulmans choqués

    Un Tiktokeur a choqué les internautes, en particulier les musulmans de Strasbourg, en diffusant sur son compte une vidéo de lui se mettant en scène en train de lire la sourate Mariam dans l'église Saint-Pierre-le-Jeune de Strasbourg, en l'honneur de la Vierge Marie à l'occasion de la Journée des droits des femmes le 8 mars.

  • Strasbourg - Agadir : Bye bye Ryanair, bonjour Volotea

    Volotea, la low-cost espagnole, va reprendre les deux lignes au départ de l'aéroport de Strasbourg vers Agadir et Porto, gérées par sa rivale irlandaise Ryanair qui a annoncé fin juillet son retrait de trois aéroports français.

  • La Grande Mosquée de Strasbourg a prié pour la France

    La Grande Mosquée de Strasbourg a prononcé vendredi 11 juillet, lors de la grande prière hebdomadaire, une prière pour la République. Une tradition à laquelle elle a promis de sacrifier à la veille de chaque 14 juillet.

  • Près d'un demi-million d'euros bloqués : coup d'arrêt au projet de mosquée à Metz

    Coup d'arrêt pour le financement public du culte musulman à Metz. Le tribunal administratif de Strasbourg a décidé, mardi 30 décembre, d'annuler l'aide de près d'un demi-million d'euros votée par la municipalité pour la construction de la Grande Mosquée. La justice a estimé que la ville n'avait pas apporté la preuve suffisante de la nécessité locale de ce projet.

  • Qui est Nada Merrachi, la MRE derrière la marque qui a voilé la Tour Eiffel ?

    Nada Merrachi est une styliste néerlandaise d'origine marocaine dont la marque de vêtements à succès a soulevé de vives polémiques après avoir diffusé sur TikTok et Instagram une publicité où la Tour Eiffel est recouverte d'un voile islamique.

  • « First Dates » : une demande de conversion à l'Islam fait polémique

    Lors de l'émission espagnole de rencontres « First Dates », diffusée sur la chaîne Cuatro, Hamza, un jeune d'origine marocaine âgé de 21 ans, a demandé à son invitée Gisela, une Espagnole de 19 ans, de se convertir à l'islam. La séquence a déclenché une vive polémique sur les réseaux sociaux.