À l’école marocaine, blue jeans ou le voile ?

- 13h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Une députée du parti de la justice et du développement (PJD – Islamiste), a dénoncé l’obligation faite aux élèves du collège Ibn Abbad, situé à Salé, de porter un uniforme avec un pantalon en “jeans” comme étant un abus et une atteinte grave au droit de porter le hijab.

Pour Touria Afif, le voile représente une tenue authentique et appropriée, respectant la décence et la sacralité des institutions éducatives ainsi que le système éducatif.

A lire : Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Dans une question écrite adressée au ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement primaire et des sports, la députée s’émeut que le règlement intérieur du collège en question impose aux élèves de porter un uniforme avec un pantalon “jeans” de couleur bleue, affirmant dans cette même question que cette décision a suscité un grand étonnement et un profond mécontentement parmi les élèves, leurs pères, mères et tuteurs, ainsi que dans l’opinion publique nationale.

La membre du groupe parlementaire estime que l’obligation pour les élèves de porter un pantalon “jeans” est une affaire grave, demandant au ministre de l’Éducation nationale d’expliquer les mesures urgentes que son ministère prendra pour résoudre cette affaire, afin de garantir la prévention de tels dépassements et abus administratifs qui portent atteinte au système éducatif du pays.

  • Une élève voilée refusée dans une école française au Maroc

    Une élève marocaine a été refusée en deuxième année de lycée au sein de l'établissement Léon l'Africain, école affiliée à la mission française de Rabat. Motif invoqué ? Le port du voile.

  • Du désarroi à Casablanca après la fermeture soudaine d'un groupe scolaire

    À Casablanca, les élèves inscrits au groupe scolaire Bourgogne ne pourront pas terminer l'année scolaire à cause de la fermeture sans préavis de l'établissement. Une situation qui provoque le désarroi des parents d'élèves qui demandent une intervention urgente du ministère de l'Éducation nationale. Préoccupée, la députée Atika Jabrou, membre de l'Union socialiste des forces populaires (USFP), interpelle Mohamed Saad Berrada.

  • Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l'école

    Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l'Intérieur et celui de l'Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus particulièrement à Salé.

  • Golf à l'école : la décision du ministre marocain fait jaser

    La directive du ministre de l'Éducation nationale, de l'enseignement préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa, dans laquelle il demande de promouvoir la pratique du golf dans les établissements scolaires, a suscité de vives critiques sur les réseaux sociaux.

  • Une école française fait plier des parents d'élèves marocains

    Le Conseil d'État français a tranché en faveur d'un enseignement hebdomadaire de cinq heures en langue arabe par semaine pour les élèves du CE1 et CM2 de l'école française André Chénier à Rabat, allant ainsi contre la volonté des parents marocains.

  • Passeport marocain : vers une validité de 10 ans ?

    La députée Hanane Atarguine, membre du Parti Authenticité et Modernité, a récemment soulevé la question de la prolongation de la durée de validité du passeport marocain, actuellement fixée à cinq ans, pour la porter à dix ans.

  • Maroc : Vent debout contre le français à l'école

    Au Maroc, un regroupement d'enseignants, d'étudiants et d'élèves s'oppose à l'enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l'éducation.

  • Le visa brise les rêves de champions marocains

    Alors qu'ils ont validé leur ticket, des élèves marocains n'ont pas pu participer à la 65ᵉ édition des Olympiades Internationales de Mathématiques qui s'est déroulé à Bath, au Royaume-Uni, du 11 au 22 juillet, faute de visa. Préoccupé, le parlementaire Khalid Sati de l'Union nationale du Travail interpelle le ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa.

  • Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

    Des écoles privées ont décidé d'augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d'élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d'Aziz Akhannouch à agir pour empêcher la marchandisation de l'enseignement.

  • Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

    Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.