Une journaliste marocaine porte plainte contre un célèbre collectionneur français

26 juin 2024 - 13h00 - France - Ecrit par : S.A

Le commissariat du 7e arrondissement mène une enquête ouverte par le Parquet de Paris suite à une plainte déposée par une journaliste marocaine contre le collectionneur français Pierre-Jean Chalençon accusé de racisme.

Tout est parti d’une conversation sur la politique et les élections législatives dans la soirée de samedi 22 juin lors d’un dîner chez des amis communs, qui résident dans le 7ᵉ arrondissement de Paris. « Pourquoi les Marocains ne pouvaient pas s’intégrer en France ? », a demandé plusieurs fois Pierre-Jean Chalençon à une journaliste née au Maroc, selon une source policière. La journaliste lui aurait rappelé que Jean-Marie Le Pen, ancien président du Front national dont il est proche, est antisémite. Suffisant pour agacer le célèbre collectionneur. Les insultes pleuvent. « Je t’enc… Les Arabes seront toujours des Arabes, rentre chez toi sale poufiasse », lui aurait lancé Chalençon.

À lire :« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

La journaliste était à mille lieues d’imaginer une telle attitude de la part du collectionneur. Elle aurait sorti son téléphone pour filmer la scène. Dans la foulée, « l’administrateur du Cercle France Napoléon l’a saisi et l’a jeté au sol », rapporte 20 Minutes, ajoutant que « les autres convives ont dû intervenir pour les séparer. »

Dimanche, la journaliste marocaine a porté plainte contre Chalençon. Actuellement, le commissariat du 7ᵉ arrondissement mène une enquête ouverte par le Parquet de Paris pour élucider cette affaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Racisme - Enquête - Plainte

Aller plus loin

Maroc : plainte contre deux journaux français

Suite à la couverture du tremblement de terre survenu au Maroc, le Conseil national de la presse (CNP) a engagé des poursuites judiciaires à l’encontre de deux journaux français...

Imane Khelif : une boxeuse marocaine visée par des « menaces de mort »

Accusée sur les réseaux sociaux d’être en partie responsable de la polémique entourant la boxeuse algérienne Imane Khelif, qui participe aux Jeux Olympiques de Paris, une...

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait...

Un soldat israélien vivant à Marrakech accusé de crimes contre l’humanité

Une plainte pour crimes contre l’humanité visant un soldat israélien a été adressée au procureur général près la Cour d’appel de Rabat par des avocats de Marrakech.

Ces articles devraient vous intéresser :

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Le racisme gangrène les stades marocains

Lors du match contre le Hassania d’Agadir au Maroc tenu au complexe sportif Mohammed V le 23 avril dernier, en championnat national, des supporters du Raja de Casablanca ont proféré des slogans jugés anti Amazighs par dix-huit associations.