Un prédicateur improvisé "haramise" le maillot du barça
L’influenceur Savage Petrov a déclaré, dans une vidéo publiée mardi sur TikTok, que porter le maillot du FC Barcelone est haram (péché) en raison de la présence d’une croix dans l’écusson du club catalan.
« Si vous êtes musulman, vous ne pouvez évidemment pas porter des symboles d’idolâtrie », a répondu Savage Petrov à la question d’un internaute qui demandait si « c’est haram de porter un maillot du Barça ».
À lire : France : le phénomène des prédicateurs en ligne inquiète imams et autorités
Le prédicateur argumente en renvoyant à un détail sur le maillot du club catalan : la croix de Saint-Georges, symbole de la ville de Barcelone, qui figure dans l’écusson du FC Barcelone. « Le maillot officiel porte le symbole de l’idolâtrie ici [sur la poitrine] », insiste-t-il.
À lire : « Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte
Savage Petrov poursuit : « Vous n’achèteriez pas une croix géante pour l’accrocher et aller vous promener, ne portez pas non plus un T-shirt avec une croix dessus… Voulez-vous représenter l’islam ou l’idolâtrie ? Le sheitan (“diable”) vous a piégé ».
À lire : Maroc : des ennuis judiciaires pour le prédicateur salafiste « Abou Ammar »
Né en Bulgarie et ayant grandi en Espagne, à Baix Llobregat (Barcelone), il vit désormais au Maroc. Savage Petrov est connu pour son radicalisme. Il est très suivi sur les réseaux sociaux où il compte 456 000 abonnés rien que sur Instagram.