Voici la date de l’aïd al fitr 2025 au Maroc

26 mars 2025 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La date de l’Aïd el-Fitr 2025 au Maroc est désormais connue, elle vient d’être confirmée par un institut égyptien qui révèle également les deux villes marocaines qui observeront le croissant de lune.

D’après les résultats des prévisions de l’Institut national de recherches astronomiques et géophysiques, affilié au ministère égyptien de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, le premier jour de l’Aïd el-Fitr sera le dimanche 30 mars en Égypte et dans plusieurs autres pays arabes et musulmans comme le Maroc. Le croissant de Shawwal apparaîtra immédiatement après la conjonction à 13h (heure locale du Caire), le samedi 29 mars 2025, soit le 29 du mois de Ramadan 1446, a précisé l’Institut, ajoutant que ce sera le « jour de l’observation » du croissant.

À lire : Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France, selon le CFCM

Le croissant sera visible dans le ciel de la Mecque pendant 7 minutes, pendant 11 minutes après le coucher du soleil et entre 3 et 19 minutes dans le ciel dans plusieurs autres capitales et grandes villes internationales comme Marrakech et Fès (Maroc), Alger (Algérie), Nouakchott (Mauritanie), Tunis (Tunisie), Tripoli (Libye), Ankara (Turquie), Abu Dhabi (Émirats arabes unis), Riyad (Arabie saoudite), Jakarta (Indonésie), Doha (Qatar), Karachi (Pakistan), Amman (Jordanie), Washington (États-Unis), Londres (Royaume-Uni), etc.

À lire : Aïd el-Fitr en France : deux dates pour une fête ?

Se basant sur les calculs astronomiques, l’institut a confirmé que le premier jour du mois de Shawwal sera le dimanche 30 mars correspondant au premier jour de l’Aïd el-Fitr 2025.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Islam - Religion - Aïd Al fitr 2025 - Egypte

Aller plus loin

Aïd el-Fitr en France : deux dates pour une fête ?

À quelle date sera célébrée l’Aïd el-Fitr 1446/2025 en France ? Bien de musulmans de l’Hexagone penchent pour le 30 mars, d’autres n’écartent pas l’hypothèse d’une célébration...

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France, selon le CFCM

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé ce mardi la date de l’Aïd el-Fitr. Quand aura lieu cette célébration ?

Le roi Mohammed VI appelle à ne pas fêter l’Aïd al-Adha

Le Maroc fait face à une situation inédite. Dans un message adressé à la nation ce mercredi soir et lu par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, sur...

Annulation de l’Aid al adha par le roi Mohammed VI : nouvelle réaction

L’appel du Roi Mohammed VI aux Marocains à ne pas effectuer le sacrifice de l’Aïd al-Adha aura des répercussions directes sur le marché de la viande au Maroc. Cette mesure,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Aïd El Fitr 2024 : une bonne surprise pour les fonctionnaires marocains ?

La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose au gouvernement de décréter un congé exceptionnel de trois jours au lieu de deux à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr 2024.

Voici le montant de la Zakat al fitr cette année au Maroc

Le Conseil Supérieur des Oulémas a fixé le montant de la Zakat Al-Fitr pour l’année 1446 de l’Hégire (2025) à 23 dirhams par personne. Ce montant représente une augmentation par rapport aux 20 dirhams des années précédentes.

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.