Maroc : l’indice des prix à la consommation a augmenté en novembre

23 décembre 2020 - 12h40 - Economie - Ecrit par : J.K

0,2 %, c’est l’augmentation qu’a connue l’indice des prix à la consommation (IPC) au Maroc, en novembre dernier, comparativement à la même période de l’année 2019. L’annonce a été faite par le Haut Commissariat au Plan (HCP).

La raison de cette hausse est liée à l’augmentation de l’indice des produits non alimentaires de 0,4% et de l’inertie des produits alimentaires, a indiqué le HCP dans une note d’information liée à l’IPC de novembre 2020, ajoutant que, pour les produits non alimentaires, la variété part d’une baisse de 0,9% dans les " loisirs et culture ", à une hausse de 1,8% dans " l’enseignement.

Comparativement au mois d’octobre 2020, l’indice des prix à la consommation a connu une baisse de 0,7% en novembre 2020, après une chute de 1,8% de l’indice des produits alimentaires et à l’augmentation de 0,1% de l’indice des produits non alimentaires.

Le recul des produits alimentaires enregistré entre octobre et novembre 2020, est relatif aux "fruits" avec 12,1%, les " légumes " avec 2,2%, les " viandes" avec 2% et le "café, thé et cacao" avec 0,2%. En ce qui concerne les produits non alimentaires, la chute concerne surtout les prix des " carburants " de 0,2%. Par contre, les prix ont augmenté de 1,0% pour "les poissons et fruits de mer", et de 0,4% pour les " huiles et graisses ".

S’agissant des baisses les plus considérables de l’indice des prix à la consommation, elles ont été observées à Béni-Mellal, Safi, Errachidia, Kénitra, Tétouan, Fès, Meknès, Marrakech, Tanger, Agadir, Guelmim, Laâyoune et Dakhla, a souligné le HCP.

Dans ce sens, l’indicateur d’inflation sous-jacente qui écarte les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, aurait enregistré durant le mois de novembre une augmentation de 0,1% comparativement à octobre 2020 et de 0,2% par rapport à novembre 2019, a conclu le HCP.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Prix - Consommation

Aller plus loin

Les prévisions du HCP pour l’économie marocaine

La croissance économique nationale va connaître une hausse de +3,3% au premier trimestre 2020, contre +2,5% au premier trimestre 2019, selon le Haut-commissariat au Plan, dans...

Maroc : le prix des carburants a flambé au mois de juin

Selon le Haut-commissariat au plan (HCP), le prix des carburants a flambé de 8,1 % dans le mois de juin. De façon générale, l’indice des prix à la consommation a baissé de 0,3 %...

Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

Selon le Haut-commissariat au plan (HCP), l’indice des prix à la consommation (IPC) a connu une hausse de 0,1 % à fin janvier par rapport au mois précédent. Cela s’explique par...

L’économie marocaine perd 589 000 postes au deuxième trimestre de 2020

L’économie marocaine n’a pas fini de subir les conséquences de la pandémie du coronavirus. Rien que pour le 2ᵉ trimestre, elle a perdu 589 000, révèle le Haut Commissariat au...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : vers la suppression de la TVA sur certains produits ?

Des députés de l’opposition parlementaire continuent d’appeler à l’exemption de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur tous les produits de base à forte consommation afin de soutenir le pouvoir d’achat des Marocains en cette période d’inflation.

Ramadan 2025 au Maroc : alerte sur une explosion des prix

À l’approche du mois sacré du Ramadan, la Fédération marocaine des droits des consommateurs s’inquiète de la stabilité du marché intérieur et appelle à des mesures urgentes pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens, notamment les plus modestes.

Le Maroc prend une décision radicale pour des vernis à ongles

Le Maroc vient d’interdire la fabrication, l’importation, la distribution et l’utilisation de vernis et gels pour ongles, et de tous produits cosmétiques, contenant de l’Oxyde de Diphenyl Triméthylbenzoyl Phosphine, appelé TPO.

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

Une députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des représentants alerte sur la qualité du pain fabriqué dans les boulangeries informelles.

AliExpress facilite les paiements au Maroc avec l’adoption du dirham

La plate-forme de commerce en ligne AliExpress, filiale du groupe chinois Alibaba, offre désormais la possibilité aux acheteurs marocains de régler leurs achats en dirham marocain. Une initiative qui vise à faciliter les paiements et à davantage...

Prix du pain au Maroc : pas d’augmentation ... pour l’instant

Pas de hausse immédiate du prix du pain au Maroc, rassure la Fédération nationale des boulangeries et pâtisseries du Maroc. Face aux rumeurs qui circulaient ces dernières semaines, la Fédération a tenu à clarifier sa position dans un communiqué officiel.

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.