Maroc : l’indice des prix à la consommation a augmenté en novembre

23 décembre 2020 - 12h40 - Economie - Ecrit par : J.K

0,2 %, c’est l’augmentation qu’a connue l’indice des prix à la consommation (IPC) au Maroc, en novembre dernier, comparativement à la même période de l’année 2019. L’annonce a été faite par le Haut Commissariat au Plan (HCP).

La raison de cette hausse est liée à l’augmentation de l’indice des produits non alimentaires de 0,4% et de l’inertie des produits alimentaires, a indiqué le HCP dans une note d’information liée à l’IPC de novembre 2020, ajoutant que, pour les produits non alimentaires, la variété part d’une baisse de 0,9% dans les " loisirs et culture ", à une hausse de 1,8% dans " l’enseignement.

Comparativement au mois d’octobre 2020, l’indice des prix à la consommation a connu une baisse de 0,7% en novembre 2020, après une chute de 1,8% de l’indice des produits alimentaires et à l’augmentation de 0,1% de l’indice des produits non alimentaires.

Le recul des produits alimentaires enregistré entre octobre et novembre 2020, est relatif aux "fruits" avec 12,1%, les " légumes " avec 2,2%, les " viandes" avec 2% et le "café, thé et cacao" avec 0,2%. En ce qui concerne les produits non alimentaires, la chute concerne surtout les prix des " carburants " de 0,2%. Par contre, les prix ont augmenté de 1,0% pour "les poissons et fruits de mer", et de 0,4% pour les " huiles et graisses ".

S’agissant des baisses les plus considérables de l’indice des prix à la consommation, elles ont été observées à Béni-Mellal, Safi, Errachidia, Kénitra, Tétouan, Fès, Meknès, Marrakech, Tanger, Agadir, Guelmim, Laâyoune et Dakhla, a souligné le HCP.

Dans ce sens, l’indicateur d’inflation sous-jacente qui écarte les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, aurait enregistré durant le mois de novembre une augmentation de 0,1% comparativement à octobre 2020 et de 0,2% par rapport à novembre 2019, a conclu le HCP.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Prix - Consommation

Aller plus loin

Les prévisions du HCP pour l’économie marocaine

La croissance économique nationale va connaître une hausse de +3,3% au premier trimestre 2020, contre +2,5% au premier trimestre 2019, selon le Haut-commissariat au Plan, dans...

Quelles sont les villes les plus chères au Maroc ? Et les moins chères ?

La Direction régionale du Haut-commissariat au Plan (HCP) de Tanger-Tétouan-Al Hoceima a publié un rapport qui montre que l’Indice des Prix à la consommation (IPC) a connu une...

L’économie marocaine perd 589 000 postes au deuxième trimestre de 2020

L’économie marocaine n’a pas fini de subir les conséquences de la pandémie du coronavirus. Rien que pour le 2ᵉ trimestre, elle a perdu 589 000, révèle le Haut Commissariat au...

Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

Selon le Haut-commissariat au plan (HCP), l’indice des prix à la consommation (IPC) a connu une hausse de 0,1 % à fin janvier par rapport au mois précédent. Cela s’explique par...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

Les prix à la consommation ont affiché une légère baisse de 0,3%, selon les derniers chiffres dévoilés par le Haut Commissariat au Plan (HCP).

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Maroc : l’inflation s’envole, surtout les produits alimentaires

Le Maroc est actuellement confronté à une situation économique difficile, marquée par une inflation galopante. Selon la dernière note de conjoncture du Haut Commissariat au Plan (HCP), l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 8,9 % au...

Maroc : l’informel met à genoux les magasins de sport

Dans le secteur du sport en plein essor au Maroc, l’informel gagne du terrain. Les professionnels, mécontents, tirent la sonnette d’alarme.

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Maroc : clap de fin pour Jumia Food

Les Marocains ayant l’habitude de commander via Jumia Food devront dorénavant se diriger vers un concurrent. L’entreprise vient d’annoncer la fin de son service au Maroc.

Les prix de la viande au Maroc résisteront-ils à la sécheresse ?

Les prix de la viande connaîtra-t-il une augmentation au Maroc à cause de la sécheresse qui touche le Maroc depuis quelques années ? Voici la réponse d’un expert du secteur.

Maroc : vers la suppression de la TVA sur certains produits ?

Des députés de l’opposition parlementaire continuent d’appeler à l’exemption de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur tous les produits de base à forte consommation afin de soutenir le pouvoir d’achat des Marocains en cette période d’inflation.

Le Maroc manque de lait

Annoncée depuis plusieurs mois par les professionnels du secteur, la pénurie de lait a été confirmée par le gouvernement lors du point de presse hebdomadaire. Selon le porte-parole du gouvernement, la situation et due à plusieurs facteurs.

Maroc : l’inflation atteint des records (+7,8%)

Après 6,3 % au deuxième trimestre, l’inflation s’est accélérée au Maroc, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP) qui table sur 7,8 % au troisième trimestre 2022.