Maroc : le prix des carburants a flambé au mois de juin

3 août 2020 - 13h30 - Economie - Ecrit par : P. A

Selon le Haut-commissariat au plan (HCP), le prix des carburants a flambé de 8,1 % dans le mois de juin. De façon générale, l’indice des prix à la consommation a baissé de 0,3 % entre mai et juin 2020.

L’indice des prix à la consommation (IPC) a baissé de 0,3 %, en raison de la chute de 1,3 % de l’indice des produits alimentaires et de la hausse de 0,4 % de l’indice des produits non-alimentaires, indique le Haut-commissariat au plan (HCP) dans son flash mensuel de juin.

L’augmentation de l’indice des produits non-alimentaires est essentiellement due à celle du prix des carburants de 8,1 % en juin. Une tendance à la hausse qui s’est poursuivie en juillet où les prix variaient selon les réseaux de distribution, de 25 à 35 centimes le litre.

Ainsi, le gasoil est passé à 8,25 dirhams/litre en moyenne et l’essence à 9,24 dirhams/litre. Dans le même temps, sur les marchés internationaux, le cours du pétrole évoluait toujours en dessous de la barre des 40 dollars le baril.

Au cours de la même période, le HCP note une baisse des prix produits alimentaires observée entre mai et juin 2020, notamment en ce qui concerne les "poissons et fruits de mer" (6,5 %), les "légumes" (5,1 %), les "viandes" (1,3 %), les "huiles et graisses" (0,8 %), le "café, thé et cacao" (0,7 %) et le "lait, fromage et œufs" (0,2 %).

Les villes qui ont enregistré les baisses les plus importantes de l’IPC, selon le HCP, sont Al Hoceima (2,0 %), Tétouan et Safi (1,2 %), Beni-Mellal (1,1 %), Marrakech et Errachidia (0,8 %), Fès (0,7 %), Settat (0,6 %), Tanger et Guelmim (0,4 %). Toutefois, des hausses ont été enregistrées à Meknès et Rabat avec, respectivement, 0,2 % et 0,1 %.

Par rapport à la même période de l’année dernière, l’IPC a connu une baisse de 0,7 %, précise le HCP. Une baisse causée par celle de l’indice des produits alimentaires de 1,6 % et une variation de celui des produits non alimentaires avec une baisse de 4,7 % dans la catégorie "Transport" et une hausse de 3,1 % dans celle de l’"Enseignement".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Haut Commissariat au Plan (HCP) - Inflation - Carburant

Aller plus loin

Le Maroc veut mieux contrôler la qualité des carburants

Le gouvernement s’apprête à construire en 2021, un nouveau laboratoire de contrôle de la qualité des carburants, a annoncé, lundi le ministre de l’Énergie, lors de la séance...

Maroc : une proposition de loi pour réguler les prix des carburants

La Confédération démocratique du travail (CDT) vient de déposer à la Chambre des conseillers une proposition de loi relative à la régulation des prix des carburants au Maroc.

Maroc : nouvelle flambée des prix des carburants

Au Maroc, les prix des différents carburants à la pompe ont flambé vendredi 4 février 2022. Cette tendance à la hausse devrait se poursuivre dans les prochaines semaines à cause...

Ces articles devraient vous intéresser :

Impôt sur le revenu au Maroc : des changements qui ne plaisent pas à tout le monde

Le Parlement a acté la réforme de l’impôt sur le revenu (IR), sans modification du barème initialement proposé. Les amendements proposés par différents groupes parlementaires ont été rejetés.

Zara, Bershka : pourquoi les prix au Maroc sont plus chers qu’en Europe ?

Les prix pratiqués par les grandes enseignes au Maroc font encore polémique. Il n’est pas rare de trouver des vêtements avec des prix supérieurs de 50 ou 70 % dans les grands magasins au Maroc, par rapport à certains pays européens.

Maroc : bonne nouvelle pour les salariés

Le projet de décret concernant une révision du salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) et du salaire minimum agricole garantie (SMAG) a été validé par le conseil de gouvernement.

Les prix de la viande au Maroc résisteront-ils à la sécheresse ?

Les prix de la viande connaîtra-t-il une augmentation au Maroc à cause de la sécheresse qui touche le Maroc depuis quelques années ? Voici la réponse d’un expert du secteur.

Bouteille de gaz au Maroc : le prix flambe à partir d’avril

Le compte à rebours est lancé. À partir du 1ᵉʳ avril 2024, les Marocains devront mettre la main à la poche pour se procurer une bouteille de gaz butane. Exit la subvention de l’État, le prix passera de 40 à 50 dirhams, actant la première étape d’une...

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...

Maroc : une hausse imminente du prix de la bouteille de gaz

Le gouvernement marocain s’apprête à mettre en œuvre une augmentation significative du prix de la bonbonne de gaz butane. Prévue pour mai ou juin 2025, cette hausse de dix dirhams marque une nouvelle étape dans la suppression progressive des...

Maroc : Nouvelle hausse des prix des cigarettes

Nouvelle hausse du prix des cigarettes au Maroc, touchant principalement les marques d’entrée de gamme, dites « value ». Certains paquets voient leur prix augmenter de 0,5 à 2 dirhams, tandis que les marques premium sont pour la plupart épargnées.

Bouteille de gaz au Maroc : vers une nouvelle flambée des prix ?

La libéralisation des prix du gaz butane se poursuit au Maroc, non sans inquiéter les ménages les plus fragiles. Après une première hausse en mai 2024, qui a porté le prix de la bouteille de 12 kg à 50 dirhams, une nouvelle augmentation de 10 dirhams...

Divorces au Maroc : Une tendance inquiétante à la hausse

Au Maroc, le nombre de mariages a considérablement baissé, tandis que les cas de divorce ont enregistré une forte hausse au cours des quinze dernières années. C’est ce qu’indique le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport.