Les prix des carburants montent en flèche ces derniers jours. Vendredi, le prix du litre de gasoil a dépassé la barre symbolique des 10 dirhams, grimpant jusqu’à 10,84 dirhams le litre, fait savoir une équipe du site Le360 qui s’est rendue dans une station-service casablancaise. Quant au prix de l’essence, il a dépassé les 12 DH, pour monter à 12,51 DH dans certaines stations ce samedi.
À lire : Maroc : une proposition de loi pour réguler les prix des carburants
Cette tendance à la hausse se justifie par le fait que le prix du carburant à la pompe est directement corrélé aux cours du pétrole sur les marchés internationaux. Depuis le début de cette année, les prix du Brent affichent une hausse pour atteindre 88 dollars le 18 janvier, soit leur plus haut niveau depuis 2014. Vendredi, le cours du pétrole du Brent est monté jusqu’à 92,42 dollars. À l’origine de cette flambée du prix du baril, la forte demande internationale, les tensions géopolitiques impliquant de grands producteurs tels que les Émirats arabes unis et la Russie, etc.
À lire : Prix des carburants : la mise au point du Conseil de la concurrence
À cette allure, la tendance à la hausse se poursuivra dans les prochaines semaines. Cette situation préoccupe le Parlement marocain. Des députés ont appelé le gouvernement à trouver un mécanisme susceptible de réduire l’impact de la hausse du cours du pétrole sur le pouvoir d’achat des Marocains.