Prix du carburant au Maroc : une aide directe pour les professionnels
En réponse aux revendications des transporteurs, le gouvernement a pris une série de mesures, en lien avec la hausse des prix du carburant.
Mauvaise surprise à la pompe pour les automobilistes marocains. Les prix des carburants ont encore flambé atteignant 14,18 dirhams le litre pour l’essence, et frôlant les 12 dirhams pour le diesel.
Alors que la crise russo-ukrainienne a fait flamber les cours du brut, les prix à la pompe ne cessent de grimper, suscitant la colère des Marocains. Ces prix, malheureusement, sont encore plus élevés dans d’autres villes à cause du coût du transport.
A lire : Maroc : pourquoi les prix du carburant vont-ils encore s’envoler ?
Cette hausse exceptionnelle et continue depuis plusieurs semaines, semble partie pour s’installer, selon les analystes sur la Bourse de Casablanca. « Il est fort probable que le prix du gasoil suive sa tendance haussière dans les prochaines semaines si la crise ukrainienne n’est pas résolue rapidement », ont-ils alerté.
Pour sa part, le gouvernement avait promis de trouver « les solutions adéquates » pour atténuer les effets de cette hausse du prix du brut sur le secteur du transport des marchandises et autres. L’une des solution est la subvention accordée aux camionneurs.
Aller plus loin
En réponse aux revendications des transporteurs, le gouvernement a pris une série de mesures, en lien avec la hausse des prix du carburant.
La hausse du cours du pétrole conjuguée à celle de la parité dollar/ dirham pourrait entraîner une flambée continue des prix du carburant à la pompe. Une tendance qui devrait se...
Les professionnels du secteur des transports broient du noir depuis le 16 mars, en raison de l’augmentation du prix de vente des carburants livrés à 11,90 DH TTC le litre à la...
Bonne nouvelle pour les automobilistes marocains en ce début d’année. Des baisses, parfois sensibles, ont été notées dans la plupart des stations-service à travers le Pays.
Ces articles devraient vous intéresser :