Prix du carburant au Maroc : une aide directe pour les professionnels

15 mars 2022 - 07h20 - Economie - Ecrit par : A.T

En réponse aux revendications des transporteurs, le gouvernement a pris une série de mesures, en lien avec la hausse des prix du carburant.

La grève des transporteurs menée la semaine dernière a mis la pression sur le gouvernement, qui vient de décider de revoir sa politique dans le secteur.

À l’issue d’une réunion tenue lundi les deux parties ont trouvé un accord pour faire face à la hausse des prix du gasoil. Ainsi une subvention directe sera allouée aux transporteurs professionnels, pour atténuer les effets et limiter l’impact sur les tarifs du transport et les prix des marchandises.

A lire : Flambée des prix du carburant : des syndicats de transporteurs en grève

Dans ce cadre, l’exécutif envisage de mettre à la disposition des transporteurs une plateforme digitale leur permettant de bénéficier de cette subvention exceptionnelle, et ce jusqu’à ce que les prix reviennent à leur niveau normal. « Cette plateforme permettra au gouvernement de subventionner le gasoil professionnel de manière directe », a expliqué Abdelghani Berrada, secrétaire général de la Fédération générale des transporteurs sur route et port.

En parallèle une commission interministérielle se chargera de l’élaboration des listes des transporteurs concernés. Ces subventions professionnelles « varieront selon les catégories des transporteurs » et devraient commencer dans deux semaines, alors qu’une nouvelle réunion est prévue au cours de la semaine prochaine, a ajouté le responsable.

Les détails du déploiement de ce plan, et l’examen d’autres questions urgentes seront à l’ordre du jour d’une prochaine réunion a-t-il précisé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transports - Carburant

Aller plus loin

Flambée des prix du carburant : des syndicats de transporteurs en grève

Conformément à ce qui avait été annoncé, certains syndicats de transporteurs routiers sont en grève, pour protester contre la crise suffocante que traverse leur secteur....

Prix du carburant au Maroc : une nouvelle subvention annoncée aux transporteurs

Le gouvernement a annoncé avoir dégagé un budget supplémentaire pour soutenir les professionnels du transport routier, toujours en difficultés face à la hausse des prix du...

Maroc : mauvaise surprise dans les stations-service

Les prix des carburants vendus dans les stations-service au Maroc sont repartis à la hausse dimanche, le litre de gasoil repassant au-dessus du seuil symbolique de 13DH.

Maroc : une mauvaise surprise à la pompe

Mauvaise surprise à la pompe pour les automobilistes marocains. Les prix des carburants ont encore flambé atteignant 14,18 dirhams le litre pour l’essence, et frôlant les 12...

Ces articles devraient vous intéresser :

Flotte commerciale Maroc : objectif 100 navires d’ici 2040

Le Maroc ambitionne de faire renaître sa flotte commerciale des cendres. Pour ce faire, une délégation gouvernementale s’est rendue en Corée du Sud, à la rencontre du géant de la construction navale HD Hyundai Heavy Industries.

Maroc : le secteur de la location de voitures en péril

Le secteur de la location de voitures au Maroc est en crise. Les professionnels du secteur se plaignent de l’introduction d’un nouveau cahier de charges et de l’offre largement supérieure à la demande. La reprise n’est pas près de s’amorcer.

Coupe du monde 2030 : le Maroc veut marquer les esprits

Le Maroc se prépare activement pour accueillir la Coupe du monde 2030, aux côtés de l’Espagne et du Portugal. Les autorités du royaume ne lésinent pas sur les moyens pour faire de cet événement une réussite.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Trafic aérien : record historique pour les aéroports marocains

Selon les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA), le nombre de passagers a continué de monter en flèche dans les aéroports marocains. Ceux-ci ont accueilli un nouveau record de passagers.

Le Maroc lance un renouvellement généralisé des bus

Le ministère du Transport et de la Logistique annonce la création de deux programmes de renouvellement du parc de transport routier au cours des exercices 2024, 2025 et 2026.

Le Maroc modernise ses gares routières

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a levé un coin de voile sur le projet de modernisation et de professionnalisation des gares routières du Maroc.

Royal Air Maroc reçoit de nouveaux avions

Dans le cadre de son plan de développement ambitieux, Royal Air Maroc vient d’acquérir deux nouveaux Boeing 787-9, portant à sept le nombre total d’appareils de ce type dans sa flotte. Ces avions long-courriers de dernière génération permettront à la...