L’économie marocaine perd 589 000 postes au deuxième trimestre de 2020

8 août 2020 - 14h40 - Economie - Ecrit par : G.A

L’économie marocaine n’a pas fini de subir les conséquences de la pandémie du coronavirus. Rien que pour le 2ᵉ trimestre, elle a perdu 589 000, révèle le Haut Commissariat au Plan (HCP), dans une note d’information relative à la situation du marché du travail

La propagation de la pandémie du coronavirus a entraîné des mesures restrictives qui n’ont pas été d’un grand secours pour l’économie marocaine. Selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP). «  le volume de l’emploi a baissé de 589 000 postes, résultant d’une perte de 69 000 en milieu urbain et de 520 000 en milieu rural, contre une création moyenne de 64 000 postes entre les deuxièmes trimestres des trois années précédentes  ». L’emploi rémunéré a enregistré une perte de 264 000 postes au niveau national. Quant à l’emploi non rémunéré, il a connu une perte de 325 000 postes.

Selon la même source, «  la population en âge d’activité s’est accrue de 1,5%, par rapport au deuxième trimestre de 2019, contre une régression de la population active de 0,8%. Le taux d’activité a ainsi reculé de 45,8% à 44,8% entre les deux périodes. Il a augmenté de 41,8% à 42,2% en milieu urbain et a baissé de 53,2% à 49,6% en milieu rural  ». Toujours selon les données du HCP, le taux d’emploi a connu, de son côté, une baisse de 42,1% à 39,3%, au niveau national.

Sujets associés : Haut Commissariat au Plan (HCP) - Emploi - Chômage - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Coronavirus : de grosses pertes pour l’économie marocaine

Le coronavirus a produit un impact négatif sur l’économie marocaine avec comme conséquence une perte d’environ 70 milliards de dirhams. C’est du moins ce qu’a affirmé Abdellatif...

Dossiers :

Haut Commissariat au Plan (HCP)

Maroc : la confiance des ménages se dégrade

Les résultats de l’enquête permanente de conjoncture auprès des ménages, menée par le Haut-Commissariat au Plan (HCP), montrent, globalement, que la confiance des ménages marocains s’est dégradée au 4ᵉ trimestre de 2021.

Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté (et baissé)

L’indice des prix à la consommation (IPC) a connu une légère augmentation en février 2021. Cette hausse est de 0,3 % par rapport à la même période de 2020.

Maroc : les industriels plus optimistes

La plupart des entreprises marocaines s’attendent à une légère augmentation de leur production au 4ᵉ trimestre 2020, indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans une enquête de conjoncture auprès des entreprises relevant du secteur de l’Industrie...

Maroc : 58 000 postes d’emploi perdus au premier trimestre

Entre le premier trimestre 2021 et celui de 2022, l’économie marocaine a perdu 58 000 postes d’emploi, malgré la reprise des activités, fortement touchées par la crise du Covid-19.

Le Maroc ambitieux pour sa croissance

Le Haut Commissariat au plan dans l’un des 3 scénarios pour le de développement durable du Maroc, estime que le royaume pourrait retrouver une vigueur économique après la crise du Covid-19.

Emploi

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé un grand concours de recrutement de plusieurs grades au sein du corps de la police. Le concours aura lieu le 16 juillet à Rabat et dans d’autres villes si nécessaire. Au total, 6 607...

L’ISESCO se sépare de son personnel marocain

L’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ISESCO) a remercié plusieurs de ses anciens employés marocains. Le ministre des Affaires étrangères, Nacer Bourita, a été saisi.

La France veut régulariser la situation des travailleurs en situation irrégulière

Pour faire face à la pénurie de main-d’œuvre, la France envisage de créer un titre de séjour « métier en tension », afin de favoriser le recrutement de travailleurs étrangers en situation irrégulière dans les secteurs qui peinent à embaucher.

Koweït : des employés marocains licenciés ?

Le Koweït procèdera au licenciement de 400 employés expatriés qui continuent d’officier au ministère des Travaux publics. Les employés marocains sont certainement concernés par cette vague de licenciements.

Victime de son succès, Royal Air Maroc recrute

Pour répondre à la forte demande enregistrée suite à la baisse des prix de ses billets,Royal Air Maroc vient de lancer un avis de recrutement de 24 pilotes de ligne. Au regard de ses démêlés judiciaires avec certains de ses anciens pilotes, membres...

Chômage

Maroc : ces diplômes qui protègent (un peu) du chômage

Les titulaires d’un doctorat et d’un bachelor au Maroc seraient les plus recherchés sur le marché de l’emploi, d’après une enquête qui vient d’être publiée.

Les Marocaines consacrent plus de 4 heures par jour aux travaux domestiques

Dans le cadre de la journée internationale de la femme célébrée le 8 mars dernier, sous le thème « Leadership féminin : Pour un futur égalitaire dans le monde du Covid-19 », le Haut-commissariat au plan (HCP) a publié les résultats d’une étude sur la...

Maroc : le SOS des restaurants

À travers une lettre adressée à plusieurs instances, la Confédération Marocaine des Métiers de Bouche (CMMB) défend l’intérêt du secteur de la restauration durement touché par la crise sanitaire. Elle souhaite que ce secteur soit pris en compte dans le...

Medi1 TV devra verser 2,7 millions de dirhams au journaliste Youssef Belhaissi

Le Conseil des prud’hommes près le tribunal de première instance de Tanger a ordonné à la chaîne de télévision Medi1 TV d’indemniser le journaliste Youssef Belhaissi, pour licenciement abusif. Le présentateur a été congédié pour activités syndicales.

Le Maroc sera fortement impacté par la hausse internationale des prix

Le Maroc sera fortement touché par la hausse des prix des produits alimentaires sur le marché international, mais restera toutefois l’un des pays les plus stables du continent, selon l’Oxford Economics Group.

Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Les professionnels du tourisme demandent un moratoire fiscal

Éprouvés par la crise du Covid, les opérateurs touristiques marocains appellent l’État au secours. Ils demandent un moratoire fiscal sur les taxes locales, sous peine de devoir mettre la clé sous la porte.

Difficile pour les étudiants marocains d’obtenir le pass vaccinal en France

Sale temps pour les étudiants marocains à l’étranger, qui doivent faire face aux conditions difficiles pour accéder à certains pays européens. Par exemple, ceux qui souhaitent poursuivre leurs études en France doivent « prouver » qu’ils ont reçu au...

Record d’infections au coronavirus à Casablanca

Casablanca est de loin la région la plus touchée au Maroc par les cas de coronavirus. Rien que ces dernières 24 heures, la capitale économique et sa région ont enregistré quelque 1169 nouveaux cas de Covid-19.

Maroc : les SDF meurent dans l’indifférence totale en ces temps de Covid-19

La situation des sans domicile fixe (SDF) devient de plus en plus préoccupante au Maroc. Ces derniers jours, deux sont décédés à cause du froid critique que vit actuellement le pays, et le troisième a été emporté dans la rue et dans l’indifférence...

Le Maroc prolonge l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 10 décembre 2020

Le Maroc vient de prolonger à nouveau, et ce, pour la sixième fois consécutive, l’état d’urgence sanitaire. Cette décision est motivée par la forte hausse des contaminations dues au coronavirus.