Recherche

Indice de perception de la corruption : le Maroc perd une place

© Copyright : DR

26 janvier 2022 - 07h40 - Maroc - Par: A.T

Le Maroc a reculé dans le classement de la lutte contre la corruption, selon le nouvel Indice de perception de la corruption 2021 de Transparency International. Le Royaume occupe en effet la 87ᵉ place sur 180 pays.

Avec un score d’Indice de perception de la corruption (IPC) de 39/100, le Maroc est classé la 87ᵉ place à l’échelle mondiale, perdant ainsi une place par rapport au classement de 2020 et 7 places par rapport à 2019.

Cette mauvaise note est la résultante du caractère « endémique » du fléau dans le pays, a souligné Transparency Maroc, ajoutant que le Maroc continue d’enregistrer un niveau relativement « haut » de corruption.

A lire : Corruption : l’appel de Transparency Maroc au gouvernement

Pour Azeddine Akesbi, membre du bureau de Transparency Maroc, le royaume « ne progresse pas ». La mise en œuvre de la loi de lutte contre la corruption et le renforcement des mécanismes de lutte contre ce fléau sont essentiels pour améliorer le classement du Maroc, a-t-il relevé.

À noter que malgré ce mauvais score, le Maroc reste mieux classé que certains pays arabes tels que l’Égypte, l’Algérie et le Liban. En tête du classement des pays arabes, les Émirats arabes unis sont arrivés à la 24ᵉ position alors que la Syrie est classée en queue de peloton.

Mots clés: Corruption , Transparency Maroc , Classement

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - - A Propos - Contact