Recherche

Maroc : le PIB devrait retrouver son niveau normal en 2022

© Copyright : DR

14 novembre 2020 - 05h40 - Economie - Par: I.L

Le confinement strict appliqué par le Maroc en raison de la crise due au coronavirus a porté un gros coup à son Produit intérieur brut. Selon un rapport d’Attijari Global Research, il faudra attendre jusqu’en 2022 avant que le PIB ne retrouve son niveau de 2019.

Les analystes de ce rapport indiquent que la facture économique du confinement au Maroc est très salée. À ce titre, le Royaume devrait recenser une récession équivalente à 2 années de croissance.

La reprise économique au Maroc dépend du rétablissement des relations avec ses partenaires commerciaux et de l’impact des aléas climatiques sur la composante agricole, précise la même source. Pour les analystes, la diversification des partenaires économiques demeure aussi délicate que celle de la production.

La même source précise que l’assiduité budgétaire a soutenu le Royaume pendant la période de crise. Bien que privé de quelques points de croissance, le Maroc a été assez un bon élève en matière de dépenses publiques. Il a fait appel à plusieurs occasions, à des financements étrangers à des coûts compétitifs. Dans le domaine touristique, le rapport propose le développement d’une offre permanente de tourisme interne, un nouvel impératif pour la viabilité de ce secteur.

Les analystes soutiennent par ailleurs que ce secteur est plombé par des événements exogènes tels que le terrorisme ou les crises sanitaires.

Mots clés: PIB , Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Etat d’urgence au Maroc

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact