Le Maroc fait-il son retour sur le marché international de la dette ?
Le Maroc prévoit de revenir sur le marché international de la dette cette année. Il pourrait lever 25 milliards de dirhams.
Face à l’impact du Covid-19 sur son économie, le Maroc entend lever 2 milliards de dollars sur les marchés internationaux de la dette souveraine.
La première émission d’obligations sur sa dette souveraine est d’une valeur de 1 milliard d’euros (1,19 milliard de dollars) pour une maturité d’au moins 5 ans, fait savoir Bloomberg. Cette euro-obligation pourrait proroger une précédente émission qui arrive à échéance début octobre prochain, ou en faire le rachat. La deuxième émission d’une valeur de 1 milliard de dollars va servir à (re)constituer les réserves de devises du pays.
La concrétisation de ces émissions représenterait le double des prévisions du pays avant l’apparition du nouveau coronavirus. De plus, avec cette nouvelle vente d’obligations souveraines, l’ensemble des sorties du Maroc sur les marchés émergents des obligations souveraines va augmenter jusqu’à 170 milliards de dollars.
"Le Maroc est prêt pour cette sortie sur le marché obligataire international, et le gouvernement n’attend plus que le moment propice pour émettre ses obligations souveraines afin de bénéficier des meilleures conditions d’emprunts possibles", déclarait Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Économie et des Finances lors d’une conférence de presse, mardi 4 août à Rabat.
À l’instar du royaume, d’autres pays se tournent vers ce marché en ces temps de crise sanitaire qui a engendré de lourdes conséquences économiques et sociales.
Aller plus loin
Le Maroc prévoit de revenir sur le marché international de la dette cette année. Il pourrait lever 25 milliards de dirhams.
Le Maroc a émis un emprunt obligataire, ce mercredi 9 décembre, sur le marché financier international pour un montant de 3 milliards d’euros. Cette opération, qui s’est soldée...
Le Maroc a perdu des points dans sa note souveraine de l’agence de notation financière Standard and Poor’s. De BBB-, le royaume est passé à BB+.
Le Maroc veut émettre un emprunt obligataire sur le marché international pour un montant non encore communiqué assorti de deux maturités de 5 et de 10 ans.
Ces articles devraient vous intéresser :