Le Maroc lève 2 milliards de dollars sur les marchés de la dette
Face à l’impact du Covid-19 sur son économie, le Maroc entend lever 2 milliards de dollars sur les marchés internationaux de la dette souveraine.
Le Maroc a émis un emprunt obligataire, ce mercredi 9 décembre, sur le marché financier international pour un montant de 3 milliards d’euros. Cette opération, qui s’est soldée par un succès signe le retour du Royaume sur le compartiment du dollar après une absence de 7 ans.
L’opération qui s’est soldée par un succès franc a été effectuée en trois tranches, indique un communiqué du ministère des Finances. La première tranche d’une maturité de 7 ans, porte sur un montant de 750 millions de dollars émise à un spread de 175 points de base (pb). Elle offre également un taux de rendement de 2,412% à un prix de 99,763%, et servant un coupon de 2,375%.
Pour le ministère, « le livre d’ordre a dépassé les 13 milliards de dollars et l’émission a été souscrite à plus de 4 fois ». Il soutient que cette opération a permis « de renouer le contact avec les investisseurs américains, diversifier nos sources de financement et établir de nouvelles références sur la courbe du crédit du Maroc ».
Pour réussir cette opération, le ministre des Finances, Mohamed Benchaâboun, s’est livré à un road show sur internet auprès de la communauté des investisseurs internationaux avec les cadres de la Direction du trésor et des finances extérieures. Il a permis de présenter aux investisseurs les mesures économiques sociales élaborées par le Maroc pour réduire l’impact des effets de la crise sanitaire, et de stimuler auprès d’eux la relance de l’économie marocaine.
Aller plus loin
Face à l’impact du Covid-19 sur son économie, le Maroc entend lever 2 milliards de dollars sur les marchés internationaux de la dette souveraine.
Le Maroc clôture avec succès un emprunt obligataire sur les marchés financiers internationaux d’un montant global de 2,5 milliards de dollars. L’opération fait suite à un...
Autoroutes du Maroc a lancé une émission obligataire à 2,2 milliards DH sous forme d’emprunt obligataire. Cette opération, lancée, il y a quelques jours a été clôturée avec une...
Ces articles devraient vous intéresser :