Recherche

Moody’s abaisse la note du Maroc

© Copyright : DR

23 novembre 2018 - 10h20 - Economie

L’agence de notation Moody’s vient d’annoncer avoir revu à la baisse sa note du Maroc en passant de positive à stable tout en confirmant la note Ba1.

Pour l’agence, « une marge budgétaire plus faible que prévu limitera la capacité du gouvernement à absorber les chocs internes ou externes », estimant que le rythme d’assainissement budgétaire du Maroc est beaucoup plus lent que prévu, ce qui expose le pays aux risques macroéconomiques.

« Les données relatives à l’exécution budgétaire pour 2018 indiquent un déficit de 3,8% du PIB contre un objectif de 3%, résultant de recettes fiscales plus faibles que prévu et de la lenteur des décaissements des subventions des pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG) », fait part Moody’s qui appelle le gouvernement à prendre des nouvelles mesures « urgentes » pour réduire le déficit du pays.

Toutefois, « la résilience du Maroc aux chocs budgétaires et externes de ces dernières années nous pousse à penser que la probabilité d’une dégradation de la cote du crédit est limitée au cours des prochaines années. Cela étant dit, la poursuite de la détérioration des finances publiques pourrait entraîner une dégradation de la notation », écrit encore l’agence, avertissant le gouvernement de l’aggravation du déficit de la balance courante qui devrait passer à 4,5% en 2019, contre 3,5% cette année.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact