Le Maroc émet un emprunt obligataire d’1 milliard d’euros

24 novembre 2019 - 13h00 - Economie - Ecrit par : I.L

Le Maroc a émis un emprunt obligataire, ce jeudi 21 novembre, sur le marché financier international pour un montant d’un milliard d’euros. Cet emprunt coûtera 1,5% de taux d’intérêt.

Dans un communiqué, le ministère de l’Economie et des finances a fait savoir que cette émission a connu un franc succès. A l’en croire, cette émission a marqué le retour du royaume sur le marché financier international après une absence de cinq ans et a connu "un succès remarquable auprès des investisseurs internationaux".

Selon le même communiqué, cité par la Map, cette émission a bénéficié d’une transaction importante, dépassant les 5, 3 milliards d’euros au cours de la transaction avec plus de 285 investisseurs impliqués.

Ce faisant, la signature du Maroc a du crédit auprès de grandes institutions financières et des agences de cotation. Ce succès, affirme-t-on, confirme par ailleurs la réussite du roadshow d’une semaine organisé par le ministre de l’Economie et des finances, Mohamed Benchaâboun, accompagné d’une délégation de la Direction du Trésor à Paris, Zurich, Londres, Francfort et Amsterdam/La Haye.

Au cours de ce périple, une trentaine de réunions ont été organisées avec plus de soixante investisseurs dont des gestionnaires de fonds, de pension et des assureurs, est-il encore précisé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Prêt - Ministère de l’Economie et des Finances - Mohamed Benchaaboun

Aller plus loin

Le Maroc émet un emprunt international d’environ 1 milliard de dollars

Le Maroc participera à une opération de levée de fonds à l’international de près d’un millard de dollars. A cet effet, quatre banques ont été mandatées par le royaume pour...

Succès d’une nouvelle émission obligataire lancée par le Maroc

Le Maroc clôture avec succès un emprunt obligataire sur les marchés financiers internationaux d’un montant global de 2,5 milliards de dollars. L’opération fait suite à un...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des sociétés écrans créées pour échapper au fisc

La Direction générale des impôts a découvert que plusieurs sociétés installées dans les provinces du sud, créent des « sociétés écran » pour exercer leurs activités commerciales en dehors de cette région. Une évasion fiscale qui ne dit pas son nom.

Maroc : l’aide à l’achat de logement bientôt effective

Le ministre délégué chargé du budget, Fouzi Lekjaa, a annoncé la mise en place prochaine d’un dispositif d’aides directes au logement pour les primo-acquéreurs.

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Le paradoxe de la Caisse de compensation au Maroc : une aide pour les riches

Le ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des finances, en charge du Budget, Fouzi Lekjaa, a révélé lors d’un débat général sur le Projet de loi de finances 2024 à la Chambre des représentants que la caisse de compensation profitait...

Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rassurer les Marocains résidant...

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.

Blanchiment des capitaux : le Maroc prêt à recevoir les évaluateurs du GAFI

Les efforts déployés par le Maroc dans la lutte contre le blanchiment de capitaux seront passés au peigne fin à partir du 16 janvier, par les examinateurs et évaluateurs du Groupe d’action financière (GAFI). La sortie du royaume de la liste grise du...

Flexibilité du dirham : le Maroc franchit une nouvelle étape

Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances, salue la réforme en cours du régime de change marocain, affirmant qu’une étape importante est en train d’être franchie pour améliorer la flexibilité du dirham.

Succès d’une nouvelle émission obligataire lancée par le Maroc

Le Maroc clôture avec succès un emprunt obligataire sur les marchés financiers internationaux d’un montant global de 2,5 milliards de dollars. L’opération fait suite à un Roadshow auprès de la communauté des investisseurs internationaux.

Maroc : un retour imminent sur le marché financier international ?

Depuis mars 2023, le Maroc n’a plus fait d’incursion sur le marché financier régional. Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, évoque l’éventualité de son retour sur ce marché.