Maroc : plus de 4 milliards de dirhams pour les collectivités

25 novembre 2019 - 19h50 - Economie - Ecrit par : I.L

Le Fonds d’équipement communal a octroyé un prêt de 4,26 milliards de dirhams (MMDH) aux collectivités territoriales (CT) en 2018 pour financer des projets de plus de 21 MMDH d’investissements.

Les provinces et préfectures ont dominé la structure des prêts accordés aux Collectivités territoriales, selon le rapport d’activités 2018 de la Direction du budget relevant du ministère de l’Economie.

La part de prêt qui leur a été accordée s’est établie à 46% pour un montant global de 1,96 MMDH dont 1,72 MMDH pour le financement des programmes et des projets s’inscrivant dans le cadre du protocole d’accord signé entre le ministère de l’Intérieur (DGCL), le ministère de l’Economie et des Finances et le FEC.

Quant aux prêts, les communes sont classées à la 2è position pour un montant de 1,17 MMDH (28%), loin devant les régions avec 1,13 MMDH ( 26%), précise le rapport.

Au niveau des secteurs d’intervention, 58% des prêts FEC, soit 2,48 MMDH ont servi à financer des travaux d’aménagement urbain, dont 1,37 MMDH au profit des préfectures/provinces tandis que 26% des prêts ont été mobilisés pour la construction des routes rurales.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Prêt - Ministère de l’Economie et des Finances

Aller plus loin

Coopération décentralisée : le Maroc et la France échangent leurs expériences

Le Maroc est l’un des pays où la coopération décentralisée est bien ancrée. Depuis 1996, le nombre de partenariats entre collectivités françaises et marocaines n’a cessé de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le gouvernement marocain s’attaque à l’usage privé des véhicules de l’État

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, a annoncé l’intention du gouvernement de prendre des mesures contre l’utilisation anarchique des véhicules de l’État.

Le Maroc cherche à transformer les MRE en investisseurs

Le Maroc entend mettre en place une série de programmes visant à « encourager et motiver les Marocains du monde à investir dans leur pays d’origine », a récemment déclaré Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et des Marocains résidant à...

Maroc : bonne nouvelle pour les retraités

L’impôt sur le revenu applicable aux pensions de retraite connaîtra une révision à la baisse allant jusqu’à 70 %, a annoncé Nadia Fettah, la ministre de l’Économie et ses finances.

Les obstacles qui découragent les MRE au Maroc

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à des réformes radicales garantissant un environnement d’investissement sérieux et encourageant l’injection de leurs capitaux dans des projets à l’intérieur du pays.

MRE : le Maroc passe à côté d’une manne touristique colossale

Le Maroc ne sait pas profiter des Marocains résidant à l’étranger (MRE) alors qu’ils boostent l’économie marocaine et contribuent fortement à l’essor du tourisme grâce à leurs transferts de fonds, investissements directs et à leur retour régulier au...

Vols chers, procédures lourdes : les raisons d’un désamour des MRE

Des groupes parlementaires critiquent le ministre de l’Investissement et de la Convergence des politiques publiques, Karim Zidane, à cause de ce qu’ils ont qualifié de participation « faible » des Marocains du monde aux investissements.

Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d’usagers.

Immobilier au Maroc : attention à la TVA

Une nouvelle circulaire a été adressée aux conservateurs de la propriété foncière au sujet du paiement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) relative aux biens d’investissement.