Maroc : plus de 4 milliards de dirhams pour les collectivités

- 19h50 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le Fonds d’équipement communal a octroyé un prêt de 4,26 milliards de dirhams (MMDH) aux collectivités territoriales (CT) en 2018 pour financer des projets de plus de 21 MMDH d’investissements.

Les provinces et préfectures ont dominé la structure des prêts accordés aux Collectivités territoriales, selon le rapport d’activités 2018 de la Direction du budget relevant du ministère de l’Economie.

La part de prêt qui leur a été accordée s’est établie à 46% pour un montant global de 1,96 MMDH dont 1,72 MMDH pour le financement des programmes et des projets s’inscrivant dans le cadre du protocole d’accord signé entre le ministère de l’Intérieur (DGCL), le ministère de l’Economie et des Finances et le FEC.

Quant aux prêts, les communes sont classées à la 2è position pour un montant de 1,17 MMDH (28%), loin devant les régions avec 1,13 MMDH ( 26%), précise le rapport.

Au niveau des secteurs d’intervention, 58% des prêts FEC, soit 2,48 MMDH ont servi à financer des travaux d’aménagement urbain, dont 1,37 MMDH au profit des préfectures/provinces tandis que 26% des prêts ont été mobilisés pour la construction des routes rurales.

  • Les Collectivités territoriales ont dégagé un excédent budgétaire de 3,7 MMDH au premier semestre de 2020

    L'exécution des budgets des collectivités territoriales laisse apparaître un excédent de 3,7 milliards de dirhams (MMDH) au premier semestre de 2020 contre 6,3 MMDH à la même période en 2019. La Trésorerie Générale du Royaume (TGR) l'a publié dans son bulletin mensuel de statistiques des finances locales de juin 2020.

  • Maroc : l'investissement public chiffré à près de 200 millards

    Le montant total des investissements publics a atteint 198 milliards DH, soit une hausse de 18,4% enregistrée entre 2011 et 2020, selon le ministère de l'Economie, des finances et de la réforme de l'administration.

  • Le dirham tient tête à l'euro

    La valeur du dirham est restée quasi-stable par rapport à l'euro et s'est appréciée de 0,47% vis-à-vis du dollar durant la période allant du 14 au 20 novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

  • Maroc : Baisse du déficit budgétaire à fin novembre 2019

    Le déficit budgétaire enregistré à fin novembre 2019 est de 39,6 milliards de dirhams (MMDH) contre 41,1 MMDH en novembre 2018. C'est ce que révèle la situation des charges et ressources du Trésor (SCRT), établie par le ministère de l'Economie, des Finances et de la Réforme de l'administration.

  • Maroc : le déficit commercial se creuse

    Les échanges commerciaux au titre des biens, ont été marqués par une hausse du déficit commercial à plus de -191,81 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2019, contre -187,44 MMDH une année auparavant, soit une hausse de 2,3%.

  • Office des changes : stagnation des recettes des MRE à fin novembre

    A fin novembre, les recettes des Marocains résidant à l'étranger connaissent une stagnation avec la chute des IDE reçus. Dans le même temps, les recettes touristiques augmentent.

  • Maroc : le déficit commercial en hausse

    Le déficit commercial du Maroc s'est établi à 154,46 milliards de dirhams (MMDH) à fin septembre 2019, contre 150,83 MMDH en 2018, soit une hausse de 2,6%, indique l'Office des Changes.

  • Le dirham prend de la valeur face à l'euro

    Le dirham marocain s'est apprécié de 0,24 % contre l'euro, et de 0,14 % vis-à-vis du dollar, au cours du mois de janvier.

  • Où en sont les projets à Al Hoceima ?

    Une réunion a été organisée le lundi 16 décembre au siège de la préfecture de la province d'Al Hoceima. L'objectif est de discuter de l'état d'avancement des travaux réalisés dans le cadre du programme de développement spatial "Hoceima Manarat Al Moutawassit".

  • Baisse des envois d'argent des Marocains du Monde

    Le flux des Investissements directs marocains à l'Étranger (IDME) a enregistré une forte en passant de 2,89 MMDH en 2018 à 5,93 MMDH en 2019.