Coopération décentralisée : le Maroc et la France échangent leurs expériences

- 05h21 - France - Ecrit par : L.A

Le Maroc est l’un des pays où la coopération décentralisée est bien ancrée. Depuis 1996, le nombre de partenariats entre collectivités françaises et marocaines n’a cessé de croître et se diversifier. Actuellement, on dénombre près d’une cinquantaine de partenariats actifs.

Ces derniers ont mobilisé des responsables politiques et administratifs des collectivités locales, des acteurs de la société civile en particulier les associations, mais également les universités et les entreprises. Les domaines d’intervention recouvrent les champs de compétences des collectivités : culture, transports urbains, aménagement urbain, économie, gestion de l’eau, éducation, santé, environnement,… Les actions de ces coopérations ont fait l’objet d’une évaluation à l’occasion des Assises de la coopération décentralisée qui ont démarré jeudi 19 février, à Agadir.

Cette rencontre qui s’est achevée vendredi a pour but de dresser le bilan des évolutions de la coopération décentralisée et de tracer de nouvelles orientations depuis Fès en 2001 et la mise en place du projet PAD Maroc (projet d’accompagnement du processus de décentralisation) en 2004. Plus de 400 participants s’y sont réunis dont des élus locaux marocains et français engagés dans des partenariats, des techniciens et des représentants de l’Etat. Parmi eux, Alain Marleix, secrétaire d’Etat à l’Intérieur et aux collectivités locales qui a accordé en exclusivité un entretien à L’Economiste.

Selon Abdechakour Raïs, wali, secrétaire général du ministère de l’Intérieur, la coopération décentralisée constitue l’une des nouvelles orientations à même de donner une impulsion aux relations maroco- françaises vers davantage de progrès et d’efficacité. Pour lui, même si le résultat de la coopération s’affiche généralement positif, les deux pays ne doivent pas cesser d’oeuvrer en vue de la concrétisation de conceptions et stratégies nouvelles, de nature à donner à ce partenariat plus d’efficience et de durabilité.

Tarik Kabbage, président de la Commune urbaine d’Agadir a, pour sa part, souligné que la coopération décentralisée maroco-française a dépassé son cadre traditionnel limité à travers l’établissement de jumelages et à l’échange de visites entre les délégations, pour prendre une dimension participative effective et ce, depuis l’année 2001 qui, a-t-il rappelé, a marqué un tournant décisif dans l’édification des relations équilibrées entre le Maroc et la France à différents niveaux.

Collaboration régionale

Coordonnées par l’Association nationale des collectivités locales (ANCLM), Cités unies de France (CUF) et l’Association des régions de France (ARF), ces assises sont l’occasion d’exposer quelques cas de coopération réussis. Ces derniers sont présentés par les responsables des communes marocaines et des mairies françaises : Tanger, Tétouan, Marrakech, Agadir, Figuig du côté marocain. Et Lyon, Isère- Champagne-Ardenne, Marseille et Aquitaine du côté français.

Source : L’Economiste - Hanane Hassi

  • Maroc-France : nouveaux outils financiers

    Une nouvelle impulsion est donnée à la coopération décentralisée maroco-française à l'issue des troisièmes assises tenues à Agadir les 19 et 20 février.

  • Le Maroc et la France renforcent la coopération entre les collectivités locales

    Le secrétaire d'Etat auprès du marocain ministre de l'Intérieur, Mohamed Saad Hassar, a reçu mercredi à Rabat une délégation de l'Association des Régions de France, conduite par Alain Rousset, président du Conseil d'administration de l'ARF et président du conseil régional d'Aquitaine.

  • L'Oriental et la Champagne Ardenne coopèrent

    Un protocole de financement de la convention de coopération entre la région de l'Oriental et celle de Champagne Ardenne en France a été signé lundi à Oujda. Cet accord s'inscrit dans le cadre du programme d'appui à la décentralisation au Maroc.

  • Ouarzazate : En attendant Hollywood, jumelage avec Bédarieux

    La diplomatie décentralisée bouge à Ouarzazate. Une délégation d'élus locaux de la cité des mille et une casbahs vient de conclure en France un acte de jumelage avec la ville de Bédarieux. Une manière que certaines villes marocaines ont déjà choisi pour développer une coopération dans bon nombre de secteurs productifs. Mais, ce n'est pas le cas pour tous. Les observateurs locaux, à titre d'exemple, estiment qu'une politique rationnelle en la matière n'est pas encore mise sur les rails. Les jumelages restent encore un moyen bon à garantir un voyage…

  • Exportations : Le Maroc et la France mutualisent les moyens

    L'union fait la force surtout en période de crise. Le Maroc et la France ont donc décidé d'unifier leurs efforts pour permettre à leurs entreprises d'aller ensemble pour se positionner sur des marchés promoteurs. Pour ce faire, une convention de coopération a été signée, vendredi dernier à Rabat, entre Maroc Export (ex-Centre marocain de promotion des exportations) et Ubifrance, l'Agence française pour le développement international des entreprises.

  • Santé : Une aide française de 28 millions de DH

    La coopération en matière de santé entre le Maroc et la France se renforce. L'Agence française de développement vient d'accorder au ministère de la Santé une subvention de 2,5 millions d'euros, soit près de 28 millions de DH. Ceci pour permettre le financement d'un projet d'appui à la prise en charge des patients en insuffisance rénale terminale et la gestion des urgences.

  • La France ouvre ses archives sur l'histoire du Maroc

    Comment conserver la mémoire partagée franco-marocaine et la mettre à la disposition des futures générations ? Une question au menu de l'agenda de Jean-Marie Bockel, secrétaire d'Etat français à la Défense, lors de sa visite au Maroc , les 18 et 19 mars 2009.

  • Les régions de Tadla-Azilal et de l'Isère renforcent leur coopération

    Les participants à une rencontre organisée entre les conseils régionaux de Tadla-Azilal et de l'Isère ont convenu du renforcement de la coopération dans la cadre d'un programme d'appui à la décentralisation, financé par la France.

  • La France et le Maroc veulent dynamiser le Souss

    Formation professionnelle, développement de l'éco-tourisme et assistance technique. Tels ont été notamment les thèmes abordés lors de la dernière réunion de travail entre Aziz Akhannouch, ministre de l'Agriculture et de la Pêche maritime et président du Conseil régional de Souss-Massa-Drâa et Alain Rousset, président de la région française d'Aquitaine. Les entretiens entre M. Akhannouch et M. Rousset qui était accompagné d'une délégation du Conseil général du département de l'Hérault, ont été axés sur l'évaluation du bilan de la coopération décentralisée entre ces régions.

  • Nicolas Sarkozy a reçu Abbas El Fassi mercredi à l'Élysée

    Nicolas Sarkozy, président français, a reçu mercredi le premier ministre marocain à l'Élysée à Paris. Ce dernier, en visite officielle en France, a remis un message du Roi Mohammed VI au président français.