La France et le Maroc veulent dynamiser le Souss

- 17h51 - France - Ecrit par : L.A

Formation professionnelle, développement de l’éco-tourisme et assistance technique. Tels ont été notamment les thèmes abordés lors de la dernière réunion de travail entre Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime et président du Conseil régional de Souss-Massa-Drâa et Alain Rousset, président de la région française d’Aquitaine. Les entretiens entre M. Akhannouch et M. Rousset qui était accompagné d’une délégation du Conseil général du département de l’Hérault, ont été axés sur l’évaluation du bilan de la coopération décentralisée entre ces régions.

À cet égard, précise-t-on auprès du conseil régional, « nombreuses actions ont été réalisées dans le cadre de la coopération entre la région Souss-Massa-Drâa et la région d’Aquitaine touchant notamment la formation universitaire et professionnelle dans les métiers du cinéma, le développement de l’éco-tourisme dans le parc de Souss-Massa et l’assistance technique à la filière fruits et légumes ainsi que les échanges culturels ». Pour ce qui est de la coopération avec le département de l’Hérault, elle porte essentiellement sur « le soutien technique aux associations locales, la recherche agronomique et l’appui technique au secteur de l’hydraulique agricole », précise la même source.

De même, les deux collectivités françaises et la région SMD viennent de signer un Programme d’appui à la décentralisation (PAD), un nouveau dispositif de contractualisation avec les collectivités marocaines pour la coopération décentralisée. Ce programme concerne la restauration et la rationalisation de la ressource en eau et la protection des produits du terroir avec la mise en place d’IG (indications géographiques) avec l’huile d’argan comme produit pilote.

Ce PAD connaît la mobilisation de plusieurs partenaires dont l’université Ibn Zohr d’Agadir, l’Association marocaine des producteurs et exportateurs de fruits et légumes (APEFEL) le parc de Souss-Massa et l’Institut agronomique et vétérinaire Hassan II d’Agadir, la Fondation du Sud pour le développement et la coopération, l’Agence du bassin hydraulique de Souss-Massa, l’Association Agro-tech et l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail. Le programme devrait contribuer à donner une nouvelle impulsion aux relations entre les trois régions.

Aujourd’hui le Maroc - Tahar Abou El Farah

  • Le Maroc et la France renforcent la coopération entre les collectivités locales

    Le secrétaire d'Etat auprès du marocain ministre de l'Intérieur, Mohamed Saad Hassar, a reçu mercredi à Rabat une délégation de l'Association des Régions de France, conduite par Alain Rousset, président du Conseil d'administration de l'ARF et président du conseil régional d'Aquitaine.

  • Le Souss-Massa Drâa coopère avec le conseil générale de l'Isère

    Le conseil régional du Souss-Massa-Drâa et le conseil général de l'Isère ont signé une convention portant sur l'amélioration des conditions de vie dans le milieu rural de la région du Souss-Massa-Drâa.

  • La coopération universitaire maroco-français "ARESM" reconduit pour 3 ans

    Le programme de coopération universitaire maroco-français "Appui à la Réforme de l'enseignement supérieur marocain" été reconduit pour une nouvelle période de trois ans.

  • Accord entre le CDER du Maroc et l'ADEME

    Prolongeant les échanges engagés depuis les années 1980, le Centre de développement des énergies renouvelables du Maroc et l'Agence française de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie ont signé leur 3ème accord de coopération, le 8 novembre dernier à Casablanca.

  • Don belge de matériel de BTP à la région Souss Massa Drâa

    Un don belge de matériel de travaux publics à la région de Sous-Massa Draâ a été remis mardi à ses bénéficiares, lors d'une cérémonie organisée à Agadir.

  • Crédit Agricole envisage d'investir au Maroc

    Les membres du conseil d'administration du Crédit Agricole Alpes-Provence se sont réunis à Fès, la semaine dernière. « L'objectif du voyage est de dévoiler aux membres le dynamisme du Maroc, non seulement dans l'économie générale, mais aussi dans le secteur de l'agriculture. Car, le Maroc est le concurrent direct de nos agriculteurs, notamment pour le secteur des légumes », indique Dominique Millour, directeur général du conseil.

  • Nouvelle coopération économique entre le Maroc et la France

    La France et le Maroc ont signé mercredi à Marrakech une convention de coopération administrative et technique. Cette convention vise à donner un nouveau dynamisme à la coopération entre les départements économiques des deux pays et s'assigne pour objectif la modernisation de l'action des pouvoirs publics dans le domaine économique et financier et l'accompagnement des réformes de l'administration et de la gestion publique.

  • L'Oriental et la Champagne Ardenne coopèrent

    Un protocole de financement de la convention de coopération entre la région de l'Oriental et celle de Champagne Ardenne en France a été signé lundi à Oujda. Cet accord s'inscrit dans le cadre du programme d'appui à la décentralisation au Maroc.

  • Coopération entre Souss-Massa-Drâa et Aquitaine

    Une délégation du Conseil régional de Souss-Massa-Drâa se rendra, les 21 et 22 novembre à Bordeaux, dans le cadre du partenariat liant la région de Souss-Massa-Drâa à la région française d'Aquitaine.

  • 43 millions de dirhams pour l'industrie cinématographique

    Le Maroc, plus précisément la région de Ouarzazate, est en phase de devenir une destination cinématographique des plus en vue grâce à ses atouts géographiques, son soleil magnifique, ses infrastructures de plus en plus riches et aussi à la légendaire hospitalité des habitants de la région. "Gladiator", "Kingdom of heaven", "Alexander", "Indigènes", "Le retour de la momie", "Sahara", "Astérix et Obélix" ou "Babel", que de grandes productions cinématographiques internationales dont les réalisateurs et les producteurs ont été charmés par le Hollywood national.