La France et le Maroc veulent dynamiser le Souss

7 décembre 2007 - 17h51 - France - Ecrit par : L.A

Formation professionnelle, développement de l’éco-tourisme et assistance technique. Tels ont été notamment les thèmes abordés lors de la dernière réunion de travail entre Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime et président du Conseil régional de Souss-Massa-Drâa et Alain Rousset, président de la région française d’Aquitaine. Les entretiens entre M. Akhannouch et M. Rousset qui était accompagné d’une délégation du Conseil général du département de l’Hérault, ont été axés sur l’évaluation du bilan de la coopération décentralisée entre ces régions.

À cet égard, précise-t-on auprès du conseil régional, « nombreuses actions ont été réalisées dans le cadre de la coopération entre la région Souss-Massa-Drâa et la région d’Aquitaine touchant notamment la formation universitaire et professionnelle dans les métiers du cinéma, le développement de l’éco-tourisme dans le parc de Souss-Massa et l’assistance technique à la filière fruits et légumes ainsi que les échanges culturels ». Pour ce qui est de la coopération avec le département de l’Hérault, elle porte essentiellement sur « le soutien technique aux associations locales, la recherche agronomique et l’appui technique au secteur de l’hydraulique agricole », précise la même source.

De même, les deux collectivités françaises et la région SMD viennent de signer un Programme d’appui à la décentralisation (PAD), un nouveau dispositif de contractualisation avec les collectivités marocaines pour la coopération décentralisée. Ce programme concerne la restauration et la rationalisation de la ressource en eau et la protection des produits du terroir avec la mise en place d’IG (indications géographiques) avec l’huile d’argan comme produit pilote.

Ce PAD connaît la mobilisation de plusieurs partenaires dont l’université Ibn Zohr d’Agadir, l’Association marocaine des producteurs et exportateurs de fruits et légumes (APEFEL) le parc de Souss-Massa et l’Institut agronomique et vétérinaire Hassan II d’Agadir, la Fondation du Sud pour le développement et la coopération, l’Agence du bassin hydraulique de Souss-Massa, l’Association Agro-tech et l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail. Le programme devrait contribuer à donner une nouvelle impulsion aux relations entre les trois régions.

Aujourd’hui le Maroc - Tahar Abou El Farah

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Coopération - Aziz Akhannouch - Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime

Ces articles devraient vous intéresser :

Une nouvelle démarche pour éradiquer les bidonvilles au Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch est déterminé à endiguer la prolifération des bidonvilles au Maroc à l’horizon 2028 – donc, avant la Coupe du monde 2030-, en misant sur le relogement, la création d’un registre national et le contrôle de la...

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Autoroutes : voici les ambitions du Maroc pour 2025

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch nourrit de grandes ambitions pour les infrastructures routières et autoroutières. Il dévoile les grands chantiers contenus dans la Note d’information accompagnant le Projet de Loi de Finance 2025.

Immobilier au Maroc : ces logements fantômes qui aggravent la crise

De nombreux logements vacants sont recensés au Maroc. Le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à trouver une solution à cette problématique.

Le Maroc traque tous les bateaux de pêche depuis l’espace

Le Maroc surveille par satellite tous les bateaux de pêche marocains et étrangers opérant au large des côtes marocaines, a récemment déclaré Zakia Driouich, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement...

Maroc : du changement en vue pour l’impôt sur le revenu

Au Parlement, Fouzi Lekjaa, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, a annoncé que le gouvernement d’Aziz Akhannouch prévoit d’engager une révision de l’impôt sur le revenu (IR) dans le prochain projet de loi...

Maroc : bonne nouvelle pour les fonctionnaires

Le gouvernement marocain et les syndicats auraient trouvé un accord en ce qui concerne l’augmentation générale des salaires des fonctionnaires.

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.