La France et le Maroc veulent dynamiser le Souss

7 décembre 2007 - 17h51 - France - Ecrit par : L.A

Formation professionnelle, développement de l’éco-tourisme et assistance technique. Tels ont été notamment les thèmes abordés lors de la dernière réunion de travail entre Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime et président du Conseil régional de Souss-Massa-Drâa et Alain Rousset, président de la région française d’Aquitaine. Les entretiens entre M. Akhannouch et M. Rousset qui était accompagné d’une délégation du Conseil général du département de l’Hérault, ont été axés sur l’évaluation du bilan de la coopération décentralisée entre ces régions.

À cet égard, précise-t-on auprès du conseil régional, « nombreuses actions ont été réalisées dans le cadre de la coopération entre la région Souss-Massa-Drâa et la région d’Aquitaine touchant notamment la formation universitaire et professionnelle dans les métiers du cinéma, le développement de l’éco-tourisme dans le parc de Souss-Massa et l’assistance technique à la filière fruits et légumes ainsi que les échanges culturels ». Pour ce qui est de la coopération avec le département de l’Hérault, elle porte essentiellement sur « le soutien technique aux associations locales, la recherche agronomique et l’appui technique au secteur de l’hydraulique agricole », précise la même source.

De même, les deux collectivités françaises et la région SMD viennent de signer un Programme d’appui à la décentralisation (PAD), un nouveau dispositif de contractualisation avec les collectivités marocaines pour la coopération décentralisée. Ce programme concerne la restauration et la rationalisation de la ressource en eau et la protection des produits du terroir avec la mise en place d’IG (indications géographiques) avec l’huile d’argan comme produit pilote.

Ce PAD connaît la mobilisation de plusieurs partenaires dont l’université Ibn Zohr d’Agadir, l’Association marocaine des producteurs et exportateurs de fruits et légumes (APEFEL) le parc de Souss-Massa et l’Institut agronomique et vétérinaire Hassan II d’Agadir, la Fondation du Sud pour le développement et la coopération, l’Agence du bassin hydraulique de Souss-Massa, l’Association Agro-tech et l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail. Le programme devrait contribuer à donner une nouvelle impulsion aux relations entre les trois régions.

Aujourd’hui le Maroc - Tahar Abou El Farah

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Coopération - Aziz Akhannouch - Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc ne veut plus de la viande congelée importée

Le gouvernement marocain a décidé de suspendre l’importation de viandes rouges congelées pour plusieurs raisons.

Maroc : du changement dans le paiement des factures d’eau et d’électricité

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch poursuit le chantier de modernisation des services publics. Le paiement des frais d’eau et d’électricité aura des nouveautés à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.

Pour la Coupe du monde 2030, le Maroc booste les villes hôtes

Le Projet de loi de finances (PLF) 2025 prévoit une enveloppe de 10 milliards de dirhams pour développer les infrastructures dans les villes qui accueilleront les matchs de la Coupe du monde 2030, indique la note de cadrage présentée par Aziz...

Restrictions d’eau : voici ce qui attend les Marocains

Face à une crise hydrique majeure imminente, le gouvernement d’Aziz Akhannouch a pris des mesures strictes pour lutter efficacement contre la pénurie d’eau.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, à la Chambre des représentants.

Bouteille de gaz au Maroc : le prix flambe à partir d’avril

Le compte à rebours est lancé. À partir du 1ᵉʳ avril 2024, les Marocains devront mettre la main à la poche pour se procurer une bouteille de gaz butane. Exit la subvention de l’État, le prix passera de 40 à 50 dirhams, actant la première étape d’une...

Transport via applications : le Maroc prépare une réglementation stricte

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la régulation du transport via les applications mobiles. Dans ce sens, Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, et ses collaborateurs entendent élaborer une charte nationale pour le...

Le thon consommé par les Marocains dangereux pour la santé ?

Hanane Atarguine, députée du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle le gouvernement marocain sur la présence de mercure dans les conserves de thon. S’appuyant sur des rapports internationaux d’organisations sanitaires, elle alerte sur...

Une nouvelle démarche pour éradiquer les bidonvilles au Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch est déterminé à endiguer la prolifération des bidonvilles au Maroc à l’horizon 2028 – donc, avant la Coupe du monde 2030-, en misant sur le relogement, la création d’un registre national et le contrôle de la...