Les régions de Tadla-Azilal et de l’Isère renforcent leur coopération

29 juillet 2008 - 09h05 - France - Ecrit par : L.A

Les participants à une rencontre organisée entre les conseils régionaux de Tadla-Azilal et de l’Isère ont convenu du renforcement de la coopération dans la cadre d’un programme d’appui à la décentralisation, financé par la France.

Cette coopération renforcera la coopération face à la lutte contre la pauvreté, la promotion et le développement local durable.

Les deux parties vont ainsi élaborer un plan régional de développement touristique et de valorisation du patrimoine culturel de la région. Un programme de formation des élus et techniciens du conseil régional sera également mis en place.

En 2004, une convention de partenariat avait été signée entre les deux Conseils pour la mise en œuvre de cette coopération. Le programme d’appui français est doté d’un budget de 11 millions d’euros et est dédié à l’amélioration des conditions d’exercice des collectivités locales marocaines.

Celui-ci a pour objectif de :

• Appuyer les initiatives locales portées par la société civile de la région
• Élaborer une stratégie régionale de développement touristique
• Appuyer les élus et techniciens du Conseil régional de Tadla-Azilal au développement local, à la planification et à la démarche participative
• Valoriser le patrimoine culturel régional

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Coopération - Tourisme - Administration - Azilal - Kasbah Tadla - Artisanat marocain - Développement

Ces articles devraient vous intéresser :

Salaires : bonne nouvelle pour les fonctionnaires marocains

La deuxième tranche de l’augmentation générale des salaires dans la fonction publique au Maroc sera versée à la fin du mois de juillet. L’information a été confirmée par Mustapha Baitas, le porte-parole officiel du gouvernement, lors de la conférence...

Maroc : des élus soupçonnés de fraude fiscale

Des commissions centrales d’audit seront dépêchées par l’Inspection générale de l’administration territoriale (IGAT) dans plusieurs collectivités locales réparties sur différentes provinces et régions du royaume afin de lever le voile sur des soupçons...

Le rêve gazier du Maroc s’éloigne

La densité des forages réalisés au Maroc a atteint seulement quatre puits pour 10 000 kilomètres carrés, comparativement à la moyenne mondiale de 1 000 puits pour la même superficie. C’est ce que révèle un rapport annuel du Cour des Comptes.

Démolition controversée d’une célèbre bâtisse à Marrakech

Les habitants de Marrakech sont en état de choc après la démolition soudaine de la célèbre villa Luciene, située dans le quartier Guéliz.

Les touristes boudent-ils Marrakech ?

Le secteur touristique marocain connaît une embellie fin juillet, avec l’arrivée des touristes étrangers et des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Toutefois, des défis restent à relever pour maintenir cette dynamique.

Casablanca : Aïn Chock arrache son droit à trois étages

Il est désormais possible d’ériger un troisième étage sur les bâtiments situés dans plusieurs quartiers de l’arrondissement de Aïn Chock, à Casablanca.

Maroc : les rues débordent de marchands ambulants

Les marchands ambulants au Maroc ont toujours pignon sur rue en dépit des politiques publiques mises en œuvre, des investissements consacrés à la construction de marchés et des campagnes de libération de l’espace public.

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...