Exportations : Le Maroc et la France mutualisent les moyens

17 mars 2009 - 23h07 - France - Ecrit par : L.A

L’union fait la force surtout en période de crise. Le Maroc et la France ont donc décidé d’unifier leurs efforts pour permettre à leurs entreprises d’aller ensemble pour se positionner sur des marchés promoteurs. Pour ce faire, une convention de coopération a été signée, vendredi dernier à Rabat, entre Maroc Export (ex-Centre marocain de promotion des exportations) et Ubifrance, l’Agence française pour le développement international des entreprises.

La cérémonie de signature a été marquée par la présence d’Abdellatif Maâzouz, ministre du Commerce extérieur. Pour ce dernier, l’objectif de la convention est de mutualiser les efforts pour développer ensemble des marchés à l’export par les entreprises marocaines et françaises. « La mise en œuvre de cette convention fait l’objet d’un plan d’action avec une évaluation à la fin de chaque année », souligne le ministre.

Dans le cadre de ce partenariat, chaque partie mettrait à la disposition de l’autre les moyens et les avantages dont elle dispose en matière de commerce extérieur. « A travers le Maroc, les entreprises françaises peuvent accéder aux marchés des pays avec qui nous avions des accords de libre-échange comme ceux des Etats-Unis d’Amérique et de 4 pays arabes », explique Maâzouz. Sur ce volet, il évoque le succès de l’opération de la commercialisation de la Logan sur le marché égyptien. « Il s’agit d’une voiture de marque française qui est montée dans les usines de Somaca à Casablanca », rappelle le ministre.

Pour passer à l’action, les deux parties ont décidé d’organiser en mars 2010 à Casablanca une rencontre baptisée Africallia. « Il s’agit d’une opération pilote sous forme d’un forum d’affaires qui a pour objectif de promouvoir nos produits sur le marché des pays d’Afrique subsaharienne », précise Saad Eddine Benabdellah, DG de Maroc Export. « Cette manifestation connaîtra la participation des donneurs d’ordre africains ainsi que des industriels marocains à côté de leurs homologues français qui ont des partenariats avec des entreprises nationales », ajoute le responsable de Maroc Export. Pour cette première rencontre, il a été décidé de se focaliser sur la promotion de 5 secteurs. Il s’agit de l’ingénierie, BTP, pharmacie, technologies médicales et NTIC.

Pour Benabdellah, cette convention s’inscrit dans le cadre d’une stratégie qui permettra de renforcer la présence de l’offre exportable Maroc vers nos marchés traditionnels, notamment les pays européens. Sur ce volet, Christophe Lecourtier, DG de Ubifrance, a souligné que son agence mettra, exceptionnellement, à la disposition de la partie marocaine les informations de son réseau couvrant les marchés de plus de 50 pays à travers le monde. Sur ce chapitre, et dans le cadre de cette convention, il est prévu un appui aux missions de prospection technique réalisées par Maroc Export au titre de l’année 2009, notamment en Russie, en Côte d’Ivoire, en Tunisie et en Egypte. Sans oublier un programme de formation au profit de 15 cadres marocains aux techniques de diagnostic export et les stratégies de développement à l’international. Il faut noter, enfin, qu’une convention similaire a déjà été signée dernièrement avec l’Espagne et une autre programmée prochainement avec les USA.

Source : L’Economiste - Nour Eddine El Aissi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Convention - Exportations - Centre marocain de Promotion des Exportations - Somaca - Maroc Export

Ces articles devraient vous intéresser :

Tanger Med : les exportateurs marocains en colère

Des exportateurs marocains de fruits et légumes se plaignent de l’engorgement du port de Tanger Med, notant que cette situation affecte la qualité de leurs produits destinés aux pays européens.

Menace sur la production de myrtilles au Maroc

Le champignon Erysiphe vaccinii, responsable de la maladie connue sous le nom d’oïdium, menace la production de myrtilles au Maroc et dans le monde. C’est ce que révèle une étude menée par l’université d’État de Caroline du Nord.

Taxe carbone : le Maroc face au compte à rebours européen

Alors le Maroc se prépare à l’entrée en vigueur de la taxe carbone européenne, bon nombre d’entreprises marocaines sont encore à la traîne. Loïc Jaegert-Huber, directeur régional d’ENGIE Afrique du Nord et président de la Commission énergies propres de...

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

Une fraude à l’importation d’ampleur dévoilée par les douanes marocaines

Les douanes marocaines mènent actuellement une enquête d’envergure sur un système de fraude à l’importation impliquant plusieurs entreprises.

Déficit commercial du Maroc : les chiffres qui inquiètent

Le déficit commercial du Maroc s’est accentué de 6,5 % fin novembre 2024, atteignant 275,74 milliards de DH contre 261,36 milliards de DH à la même période de l’année précédente, selon les chiffres de l’Office des Changes. Les exportations marocaines...

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Industrie automobile : Le Maroc se positionne parmi les grands constructeurs mondiaux

L’industrie marocaine, en particulier le secteur automobile, a connu ces dernières années une croissance fulgurante, propulsant le Royaume au rang des concurrents sérieux sur la scène internationale. C’est ce qu’a affirmé Ryad Mezzour, ministre de...