Le Maroc et la France renforcent la coopération entre les collectivités locales

- 11h33 - France - Ecrit par : L.A

Le secrétaire d’Etat auprès du marocain ministre de l’Intérieur, Mohamed Saad Hassar, a reçu mercredi à Rabat une délégation de l’Association des Régions de France, conduite par Alain Rousset, président du Conseil d’administration de l’ARF et président du conseil régional d’Aquitaine.

Lors de leurs entretiens, Hassar et Rousset ont passé en revue les différents aspects de la coopération décentralisée entre les deux pays, et se sont déclarés satisfaits de la coopération étroite et permanente entre les collectivités locales marocaines et françaises.

Hassar et Rousset ont également abordé le renforcement des relations entre les collectivités locales et les services de l’Etat et ont convenu de la nécessité de développer les partenariats entre ces deux intervenants de la politique publique afin de servir l’intérêt des citoyens et le développement régional.

Concernant les perspectives de coopération entre les collectivités locales des deux pays, le deux parties ont convenu de la renforcer davantage à travers des conventions de jumelage et de partenariat entre les régions marocaines et françaises, ainsi qu’à travers l’échange de visites entre les différents responsables locaux.

  • La France et le Maroc veulent dynamiser le Souss

    Formation professionnelle, développement de l'éco-tourisme et assistance technique. Tels ont été notamment les thèmes abordés lors de la dernière réunion de travail entre Aziz Akhannouch, ministre de l'Agriculture et de la Pêche maritime et président du Conseil régional de Souss-Massa-Drâa et Alain Rousset, président de la région française d'Aquitaine. Les entretiens entre M. Akhannouch et M. Rousset qui était accompagné d'une délégation du Conseil général du département de l'Hérault, ont été axés sur l'évaluation du bilan de la coopération décentralisée entre ces régions.

  • Coopération décentralisée : le Maroc et la France échangent leurs expériences

    Le Maroc est l'un des pays où la coopération décentralisée est bien ancrée. Depuis 1996, le nombre de partenariats entre collectivités françaises et marocaines n'a cessé de croître et se diversifier. Actuellement, on dénombre près d'une cinquantaine de partenariats actifs.

  • Les régions de Tadla-Azilal et de l'Isère renforcent leur coopération

    Les participants à une rencontre organisée entre les conseils régionaux de Tadla-Azilal et de l'Isère ont convenu du renforcement de la coopération dans la cadre d'un programme d'appui à la décentralisation, financé par la France.

  • L'Oriental et la Champagne Ardenne coopèrent

    Un protocole de financement de la convention de coopération entre la région de l'Oriental et celle de Champagne Ardenne en France a été signé lundi à Oujda. Cet accord s'inscrit dans le cadre du programme d'appui à la décentralisation au Maroc.

  • Accord entre le CDER du Maroc et l'ADEME

    Prolongeant les échanges engagés depuis les années 1980, le Centre de développement des énergies renouvelables du Maroc et l'Agence française de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie ont signé leur 3ème accord de coopération, le 8 novembre dernier à Casablanca.

  • Chakib Benmoussa s'entretient avec Brice Hortefeux

    Chakib Benmoussa et Saâd Hassar ont reçu, mercredi à Rabat, le ministre français, Brice Hortefeux. Lors de cet entretien les deux ministres ont passé en revue les différents aspects de coopération entre la France et le Maroc en matière de gestion migratoire, notamment ceux relatifs à l'immigration légale, à l'intégration et au codéveloppement.

  • Saâd Hassar

    Saâd Hassar, ancien Secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Intérieur, est ingénieur de formation, lauréat de l'Ecole spéciale des travaux publics de Paris.

  • Nouvelle coopération économique entre le Maroc et la France

    La France et le Maroc ont signé mercredi à Marrakech une convention de coopération administrative et technique. Cette convention vise à donner un nouveau dynamisme à la coopération entre les départements économiques des deux pays et s'assigne pour objectif la modernisation de l'action des pouvoirs publics dans le domaine économique et financier et l'accompagnement des réformes de l'administration et de la gestion publique.

  • Coopération décentralisée entre le Maroc et l'Espagne

    La coopération décentralisée maroco-espagnole entre la région Tanger-Tétouan et celle d'Andalousie, vient d'être consolidée par la signature, mercredi à Tanger, d'une convention de coopération portant sur la formation et le renforcement des capacités de bonne gouvernance locale.

  • Maroc/France : 3 protocoles sur la décentralisation

    Le Maroc et la France ont signé, mercredi à Rabat, trois protocoles pour le financement de projets approuvés dans le cadre du programme d'accompagnement du processus de décentralisation marocain.