Le Maroc et la France renforcent la coopération entre les collectivités locales

29 novembre 2007 - 11h33 - France - Ecrit par : L.A

Le secrétaire d’Etat auprès du marocain ministre de l’Intérieur, Mohamed Saad Hassar, a reçu mercredi à Rabat une délégation de l’Association des Régions de France, conduite par Alain Rousset, président du Conseil d’administration de l’ARF et président du conseil régional d’Aquitaine.

Lors de leurs entretiens, Hassar et Rousset ont passé en revue les différents aspects de la coopération décentralisée entre les deux pays, et se sont déclarés satisfaits de la coopération étroite et permanente entre les collectivités locales marocaines et françaises.

Hassar et Rousset ont également abordé le renforcement des relations entre les collectivités locales et les services de l’Etat et ont convenu de la nécessité de développer les partenariats entre ces deux intervenants de la politique publique afin de servir l’intérêt des citoyens et le développement régional.

Concernant les perspectives de coopération entre les collectivités locales des deux pays, le deux parties ont convenu de la renforcer davantage à travers des conventions de jumelage et de partenariat entre les régions marocaines et françaises, ainsi qu’à travers l’échange de visites entre les différents responsables locaux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Coopération - Administration

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les parlementaires traqués

Au Maroc, le bureau de la Chambre des représentants renforce la traque contre les députés absentéistes en faisant installer des caméras de nouvelle génération dans l’enceinte de l’institution.

Maroc : voici les salaires dans la fonction publique

Le rapport sur les ressources humaines annexé au projet de Loi de Finances 2024 indique que le salaire mensuel net moyen dans la fonction publique marocaine a augmenté de 18,08 %, passant de 7 250 dirhams en 2013 à 8 561 dirhams en 2023.

Des voitures de luxe acquises par le ministère de la Transition numérique ?

Ghita Mezzour, ministre déléguée en charge de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, a démenti l’acquisition d’une voiture de luxe pour 2,48 millions de dirhams et d’une autre pour 1,27 MDH.

Alerte au miel « aphrodisiaque » en vente au Maroc

Du « miel aphrodisiaque » ou du « miel de virilité » inonde le marché marocain et inquiète le Syndicat des professionnels de l’apiculture au Maroc.

Maroc : la retraite à 65 ans ?

Alors que les députés de l’opposition rejettent le projet du gouvernement d’Aziz Akhannouch de porter l’âge de la retraite à 65 ans, Younes Sekkouri, le ministre de l’Intégration économique, de la Microentreprise, de l’Emploi et des Compétences, dément...

Aid al adha : décision importante du Maroc

Le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Ahmed El Bouari, entend généraliser l’interdiction de l’abattage des femelles ovines dans les abattoirs.

Maroc : les taxis refusant des clients seront sanctionnés

Les chauffeurs de taxi qui refusent de transporter les usagers sont désormais dans le viseur du ministère de la Justice. Ce dernier prévoit de qualifier ce refus comme un délit ou une infraction. Une nouvelle qui réjouit les clients, mais met en...

Une Marocaine "perd" son nom en Belgique

Depuis 2019, une Belgo-Marocaine de 73 ans mène des démarches administratives infernales afin de faire rectifier son nom de famille.

Démolition controversée d’une célèbre bâtisse à Marrakech

Les habitants de Marrakech sont en état de choc après la démolition soudaine de la célèbre villa Luciene, située dans le quartier Guéliz.

Maroc : des aides publiques détournées

Malgré les efforts déployés par l’État, les détournements des aides publiques se multiplient au point d’aggraver les conditions de vie des couches sociales défavorisées.