Santé : Une aide française de 28 millions de DH

9 avril 2009 - 10h32 - France - Ecrit par : L.A

La coopération en matière de santé entre le Maroc et la France se renforce. L’Agence française de développement vient d’accorder au ministère de la Santé une subvention de 2,5 millions d’euros, soit près de 28 millions de DH. Ceci pour permettre le financement d’un projet d’appui à la prise en charge des patients en insuffisance rénale terminale et la gestion des urgences.

La cérémonie du lancement de ce projet, qui avait lieu vendredi dernier, a été marquée par la présence de Yasmina Baddou, ministre de la Santé, et de celle de l’ambassadeur de France à Rabat.

« Ce projet, d’une durée de quatre ans, développera des actions de formation, d’évaluation et d’assistance technique visant les aspects institutionnel et organisationnel », a souligné la ministre. « Il permettra de capitaliser les projets d’appui dans ces deux domaines mis en œuvre par le Samu (Service d’aide médicale d’urgence) de France et l’Agence de biomédecine depuis près de dix ans », assure pour sa part le diplomate français. Pour la ministre, ce projet permettra d’accompagner la stratégie de son département au niveau de deux chantiers où beaucoup de travail reste à faire pour développer une offre médicale répondant aux besoins de la population.

Pour les maladies rénales, Baddou a signalé que près d’un million de Marocains sont touchés par cette pathologie. Sa prise en charge commence à poser un sérieux problème aux responsables de la santé publique. Un traitement continu par dialyse rénale est énormément coûteux pour les patients souffrant d’insuffisance rénale chronique en phase terminale. « Au Maroc, sur les 6500 malades pris en charge, près de la moitié n’arrivent pas à bénéficier d’un traitement régulier », précise la ministre. Pour elle, la greffe rénale constitue la solution de choix pour les malades en stade terminal.

Mais le développement de cette technique de pointe est encore modeste. En 2008, seulement 13 greffes ont été réalisées contre près d’une vingtaine une année auparavant. Un chiffre largement en dessous des ambitions du ministère dans le moyen terme (une centaine de greffes par an). Mais la ministre reste déterminée à relever le défi à travers des actions prévues dans le cadre de sa stratégie. Il faut renforcer les 2 centres de greffe rénale existants au niveau des CHU de Casablanca et de Rabat. Et également la création de deux autres dans les CHU de Fès et de Marrakech. A l’horizon 2020, Baddou ambitionne que son ministère dispose de 14 centres spécialisés dans la greffe d’organes et de tissus humains.

Pour la seconde composante du projet, elle rappelle que la coopération entre les deux pays en matière d’urgence a permis d’accompagner la réorganisation du secteur visant la mise en place et le développement de 11 Samu à travers le Royaume. Notons enfin qu’un nouveau programme de partenariat sera finalisé d’ici la fin de cette année. Il s’agit d’un appui à la stratégie sectorielle de la santé au Maroc, selon l’ambassadeur de France.

Source : L’Economiste - Nour Eddine El Aissi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Yasmina Baddou - Don - Santé - Agence française de développement - Ministère de la Santé

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

L’état de santé de la chanteuse Khadija El Bidaouia s’aggrave

Nawal, la fille de la chanteuse Khadija El Bidaouia a annoncé qu’en raison de la propagation du cancer du poumon dont souffre sa mère, les médecins ont décidé d’arrêter la chimiothérapie.

French Montana verse 100 000 dollars aux sinistrés du séisme au Maroc

Une très belle initiative de la part du rappeur américain d’origine marocaine, French Montana, qui vient d’annoncer le versement d’une aide de 100 000 dollars au profit des victimes du terrible tremblement de terre qui a touché le Maroc la semaine...

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Maroc : une baisse des taxes sur les médicaments prévue en 2023

Afin de permettre aux Marocains d’avoir accès aux services de santé, le gouvernement envisage de revoir la fiscalité sur les médicaments et produits de santé. Des mécanismes sont en cours d’élaboration pour réduire la TVA sur l’importation de ces...