Maroc-France : nouveaux outils financiers

- 20h17 - France - Ecrit par : L.A

Une nouvelle impulsion est donnée à la coopération décentralisée maroco-française à l’issue des troisièmes assises tenues à Agadir les 19 et 20 février.

Pendant ces deux jours, les quelque 500 participants représentant des régions marocaines et françaises ont planché sur le partage de nouvelles orientations pour la coopération décentralisée alors que le Maroc connaît de grands changements en matière de développement économique, de consolidation de la démocratie locale et du rôle à donner aux autorités locales élues dans le développement de leur territoire.

Qualifiée de grand succès, celle-ci s’inscrit aussi dans le cadre de l’Union européenne et particulièrement à travers le rôle essentiel du Maroc et de la France pour faire vivre l’Union pour la Méditerranée.

En général, l’expérience maroco-française s’est félicitée des progrès enregistrés en matière de décentralisation et de gouvernance locale depuis les assises de Fès, en 2001. Parmi tous les outils de la coopération maroco-française, le PAD a permis d’expérimenter de nouveaux leviers.

Pour Jean-Paul Bachy, président de la région Champagne-Ardenne, si la France commence déjà à s’interroger sur l’avenir de la décentralisation, au Maroc on a un processus de transfert de compétences de plus en plus importantes dédié aux collectivités locales et plus précisément aux régions. « La France dispose depuis des années, d’une grande expérience dans le domaine de la décentralisation, et a œuvré, aux côtés du Maroc, pour la consolidation de ce partenariat, et ce, dans la logique d’intérêts réciproques », explique Bachy.

Dans les recommandations formulées à la fin des travaux, les participants ont proposé de nouveaux mécanismes institutionnels et financiers plus efficaces et d’améliorer le dispositif d’accompagnement, de coordination et d’évaluation. Il s’agit aussi de soutenir la mise en place d’une instance de concertation dédiée à la coopération décentralisée permettant la cohérence des actions et des financements pour la promotion des initiatives de coopération décentralisée. Au menu également, un fonds d’appui provenant des deux Etats et de tout autre source de financement. Enfin, il est question de définir et préciser le rôle des administrations déconcentrées en matière de coopération décentralisée et de soutenir les associations des collectivités locales pour la création d’un comité de promotion de la coopération décentralisée au niveau de chaque région.

Le rural aussi

Les représentants des régions marocaines et françaises ont demandé également de promouvoir la coopération décentralisée au niveau des communes rurales par la mise en place de programmes pilotes de coopération de territoire à territoire. Il s’agit d’instituer le principe de la coopération multipartite autour d’actions prioritaires inscrites dans la stratégie du plan national marocain de renforcement de la décentralisation horizon 2015.

Source : L’Economiste - Hanane Hassi

  • Coopération décentralisée : le Maroc et la France échangent leurs expériences

    Le Maroc est l'un des pays où la coopération décentralisée est bien ancrée. Depuis 1996, le nombre de partenariats entre collectivités françaises et marocaines n'a cessé de croître et se diversifier. Actuellement, on dénombre près d'une cinquantaine de partenariats actifs.

  • L'Oriental et la Champagne Ardenne coopèrent

    Un protocole de financement de la convention de coopération entre la région de l'Oriental et celle de Champagne Ardenne en France a été signé lundi à Oujda. Cet accord s'inscrit dans le cadre du programme d'appui à la décentralisation au Maroc.

  • Les régions de Tadla-Azilal et de l'Isère renforcent leur coopération

    Les participants à une rencontre organisée entre les conseils régionaux de Tadla-Azilal et de l'Isère ont convenu du renforcement de la coopération dans la cadre d'un programme d'appui à la décentralisation, financé par la France.

  • Exportations : Le Maroc et la France mutualisent les moyens

    L'union fait la force surtout en période de crise. Le Maroc et la France ont donc décidé d'unifier leurs efforts pour permettre à leurs entreprises d'aller ensemble pour se positionner sur des marchés promoteurs. Pour ce faire, une convention de coopération a été signée, vendredi dernier à Rabat, entre Maroc Export (ex-Centre marocain de promotion des exportations) et Ubifrance, l'Agence française pour le développement international des entreprises.

  • Santé : Une aide française de 28 millions de DH

    La coopération en matière de santé entre le Maroc et la France se renforce. L'Agence française de développement vient d'accorder au ministère de la Santé une subvention de 2,5 millions d'euros, soit près de 28 millions de DH. Ceci pour permettre le financement d'un projet d'appui à la prise en charge des patients en insuffisance rénale terminale et la gestion des urgences.

  • Ouarzazate : En attendant Hollywood, jumelage avec Bédarieux

    La diplomatie décentralisée bouge à Ouarzazate. Une délégation d'élus locaux de la cité des mille et une casbahs vient de conclure en France un acte de jumelage avec la ville de Bédarieux. Une manière que certaines villes marocaines ont déjà choisi pour développer une coopération dans bon nombre de secteurs productifs. Mais, ce n'est pas le cas pour tous. Les observateurs locaux, à titre d'exemple, estiment qu'une politique rationnelle en la matière n'est pas encore mise sur les rails. Les jumelages restent encore un moyen bon à garantir un voyage…

  • La France et le Maroc veulent dynamiser le Souss

    Formation professionnelle, développement de l'éco-tourisme et assistance technique. Tels ont été notamment les thèmes abordés lors de la dernière réunion de travail entre Aziz Akhannouch, ministre de l'Agriculture et de la Pêche maritime et président du Conseil régional de Souss-Massa-Drâa et Alain Rousset, président de la région française d'Aquitaine. Les entretiens entre M. Akhannouch et M. Rousset qui était accompagné d'une délégation du Conseil général du département de l'Hérault, ont été axés sur l'évaluation du bilan de la coopération décentralisée entre ces régions.

  • Le Maroc et la France renforcent la coopération entre les collectivités locales

    Le secrétaire d'Etat auprès du marocain ministre de l'Intérieur, Mohamed Saad Hassar, a reçu mercredi à Rabat une délégation de l'Association des Régions de France, conduite par Alain Rousset, président du Conseil d'administration de l'ARF et président du conseil régional d'Aquitaine.

  • Trois conventions entre le Nord Pas de Calais et la région Doukkala Abda

    Trois conventions de partenariat ont été signées, samedi à Safi, entre la région Doukkala-Abda et le Nord-Pas de Calais en France, à l'issue des travaux du comité mixte annuel de partenariat entre les deux régions.

  • La France ouvre ses archives sur l'histoire du Maroc

    Comment conserver la mémoire partagée franco-marocaine et la mettre à la disposition des futures générations ? Une question au menu de l'agenda de Jean-Marie Bockel, secrétaire d'Etat français à la Défense, lors de sa visite au Maroc , les 18 et 19 mars 2009.