Trois conventions entre le Nord Pas de Calais et la région Doukkala Abda

- 16h05 - France - Ecrit par : L.A

Trois conventions de partenariat ont été signées, samedi à Safi, entre la région Doukkala-Abda et le Nord-Pas de Calais en France, à l’issue des travaux du comité mixte annuel de partenariat entre les deux régions.

Ces conventions portent sur les domaines de la culture et de l’éducation, en plus du tourisme, à travers la réalisation à Safi d’un centre de formation professionnelle aux métiers de l’hôtellerie et du tourisme.

Au volet culture, les parties signataires s’engagent à la promotion de la coopération décentralisée, à l’échange des expériences et des compétences et à la réalisation de projets artistiques et culturels donnant la priorité à la coopération territoriale et au patrimoine matériel et immatériel des deux régions.

Concernant l’éducation, les deux régions ont convenu de porter une attention particulière à l’innovation et au renforcement des capacités organisationnelles en matière de déconcentration et de décentralisation, ainsi qu’à l’amélioration de l’accès à la scolarisation.

Dans le domaine touristique, les deux parties ont finalisé le projet de construction d’un centre de formation professionnelle aux métiers de l’hôtellerie et du tourisme à Safi, d’une enveloppe de 21,58 millions de dirhams.

  • Safi et le Nord-Pas-de-Calais renforcent leur partenariat

    Safi et la région française Nord-Pas-de-Calais ont finalisé en commun des stratégies et des projets ambitieux dans le cadre d'un partenariat dans différents secteurs dans la région de Abda. Il est à rappeler que Safi est jumelée avec Boulogne-sur-Mer. Pour la concrétisation, un comité mixte de partenariat se penche sur le suivi des réalisations.

  • Safi s'allie au Nord-Pas-de-Calais

    Des représentants de Safi se sont rendus dans la région française Nord-Pas-de-Calais pour une mission économique et technique, la semaine dernière. « Une démarche initiée dans le cadre d'une convention de partenariat liant les deux régions », indique Mohammed Azouaou, directeur de la Chambre de commerce, d'industrie et des services (CCIS) de Safi. Convention qui porte sur la dynamisation de plusieurs dossiers importants pour le développement de l'économie de Safi.

  • Safi et Boulogne-sur-Mer vont construire un centre national de la mer

    Les villes de Safi et de Boulogne-sur-Mer en France, ont signé récemment une déclaration commune relative à la réalisation à Safi d'un centre national de la mer "Atlantis".

  • L'Oriental et la Champagne Ardenne coopèrent

    Un protocole de financement de la convention de coopération entre la région de l'Oriental et celle de Champagne Ardenne en France a été signé lundi à Oujda. Cet accord s'inscrit dans le cadre du programme d'appui à la décentralisation au Maroc.

  • Coopération entre les conseils généraux de Rabat et des Yvelines

    Une convention-cadre de coopération et de partenariat a été signée mardi entre le Conseil régional de Rabat Salé-Zemmour-Zear et le Conseil général des Yvelines en France.

  • Conventions judiciaires entre le Maroc et la Pologne

    Trois conventions de coopération judiciaire ont été signées ce lundi entre la Pologne et le Maroc.

  • Ouarzazate et Franche-Comté signent une convention

    Même avec deux profils et envergures économiques différents, Ouarzazate et Franche-Comté ont choisi délibérément d'associer leurs compétences et misent ainsi sur la complémentarité. Leur coopération décentralisée est entrée depuis la semaine dernière dans un stade avancé. La convention signée récemment à Ouarzazate promet un partenariat multidimensionnel.

  • Les régions de Tadla-Azilal et de l'Isère renforcent leur coopération

    Les participants à une rencontre organisée entre les conseils régionaux de Tadla-Azilal et de l'Isère ont convenu du renforcement de la coopération dans la cadre d'un programme d'appui à la décentralisation, financé par la France.

  • Signature de 17 conventions entre le Maroc et la Jordanie

    Le Maroc et la Jordanie ont signé 17 conventions de coopérations lors de la 4ème Haute commission mixte maroco-jordanienne en présence d'Abbas El Fassi et du premier ministre jordanien, Nader Dhabi, lundi à Amman.

  • Doukkala / Nord-Pas-de-Calais : échangeons !

    Sur invitation de Daniel Percheron, président de la région Nord-Pas-de-Calais (France), une importante délégation représentant la région Doukkala-Abda et présidée par Larbi Sebbari Hassani, le wali, s'est rendu en novembre dernier à Lille.