Safi s’allie au Nord-Pas-de-Calais

- 13h55 - France - Ecrit par : L.A

Des représentants de Safi se sont rendus dans la région française Nord-Pas-de-Calais pour une mission économique et technique, la semaine dernière. « Une démarche initiée dans le cadre d’une convention de partenariat liant les deux régions », indique Mohammed Azouaou, directeur de la Chambre de commerce, d’industrie et des services (CCIS) de Safi. Convention qui porte sur la dynamisation de plusieurs dossiers importants pour le développement de l’économie de Safi.

Il s’agit de la mise à niveau du commerce du centre-ville, de la modernisation des PME et TPE par la formation, du rapprochement des entreprises des deux régions et de la réhabilitation des chantiers navals de Safi. D’autres réflexions ont été abordées ayant trait à des projets communs d’infrastructures économiques. Des réunions se sont déroulées avec l’ensemble des directeurs des administrations et établissements publics de Nord-Pas-de-Calais et qui opèrent dans la promotion des entreprises au niveau international. Des axes et des actions ont été déterminés pour le transfert de savoir-faire et de perfectionnement. La promotion des investissements était également à l’ordre du jour.

Pour mener à bien les objectifs, la CCIS de Safi et la Direction de l’action économique française ont échangé les fichiers des entreprises des deux régions. Les domaines des pêches et de valorisation des produits de la mer, le bâtiment, les carrières, les matériaux de construction et les services aux entreprises sont ciblés.

Par ailleurs, les membres de la délégation marocaine se sont déplacés à Lille pour rencontrer des étudiants en décoration et étalage formés par la CCI de Lille. Il s’agit de permettre à ces étudiants de travailler sur une problématique concrète et d’apporter un regard externe à la modernisation souhaitée pour l’aménagement des parcs d’activités économiques et des commerces de Safi.

Dans cette optique, un plan de travail est engagé pour aménager une zone industrielle digne de la vocation industrielle de Safi. Dans ce sens, une étude de faisabilité sera entamée incessamment en partenariat avec une Chambre de commerce et d’industrie de Boulogne sur-Mer (ville jumelée avec Safi) sous la couverture des deux conseils régionaux. Les membres de la délégation marocaine ont également rencontré le maire et les responsables de la Chambre de commerce et d’industrie de Boulogne-sur-Mer.

Organisation

Les deux parties se sont mises d’accord pour asseoir une stratégie visant le rapprochement des entreprises à travers le concept de compagnonnage piloté au niveau de la Région Doukkala-Abda par le Centre régional des investissements (CRI). Sur l’importance du travail en réseaux, ils ont programmé également un séminaire de formation sur la modernisation des entreprises au cours du premier trimestre 2009. Les chefs d’entreprises safiotes bénéficieront ainsi de sessions sur la tenue du fichier des entreprises, l’organisation des expositions et sur la conduite des missions d’affaires à l’international. La formation sera dispensée par des experts du conseil régional Nord-Pas-de-Calais.

Source : L’Economiste - Mohamed Radmani

  • Safi et le Nord-Pas-de-Calais renforcent leur partenariat

    Safi et la région française Nord-Pas-de-Calais ont finalisé en commun des stratégies et des projets ambitieux dans le cadre d'un partenariat dans différents secteurs dans la région de Abda. Il est à rappeler que Safi est jumelée avec Boulogne-sur-Mer. Pour la concrétisation, un comité mixte de partenariat se penche sur le suivi des réalisations.

  • Trois conventions entre le Nord Pas de Calais et la région Doukkala Abda

    Trois conventions de partenariat ont été signées, samedi à Safi, entre la région Doukkala-Abda et le Nord-Pas de Calais en France, à l'issue des travaux du comité mixte annuel de partenariat entre les deux régions.

  • Oujda-Lille : l'espoir d'un échange économique

    Une délégation d'acteurs du développement économique d'Oujda est arrivée mercredi à Lille. Pendant quatre jours, elle va tenter de tisser des partenariats économiques avec des entreprises de la métropole.

  • Abdellah Samate promu Chevalier de la Légion d'Honneur en France

    Abdellah Samate, ancien mineur dans le Nord-Pas de Calais et actuel président de l'Association des mineurs et anciens mineurs marocains du Nord-Pas-de-Calais, a été promu Chevalier de la Légion d'Honneur par la France.

  • Exportations : Le Maroc et la France mutualisent les moyens

    L'union fait la force surtout en période de crise. Le Maroc et la France ont donc décidé d'unifier leurs efforts pour permettre à leurs entreprises d'aller ensemble pour se positionner sur des marchés promoteurs. Pour ce faire, une convention de coopération a été signée, vendredi dernier à Rabat, entre Maroc Export (ex-Centre marocain de promotion des exportations) et Ubifrance, l'Agence française pour le développement international des entreprises.

  • Convention France-Maghreb : grand-messe les 5 et 6 février à Paris

    Pour la 8ème année consécutive, le palais Brongniart à Paris abritera, les 5 et 6 février, la Convention France-Maghreb. Cette manifestation, qui aura pour thème « Investir au Maghreb, ou la mondialisation maîtrisée », réunit annuellement des centaines d'entreprises franco-maghrébines autour des opportunités de partenariat.

  • France Expo s'achève sur les chapeaux de roues

    France Expo est devenue l'une des manifestations professionnelles multisectorielles parmi les plus attendues au Maroc. La 4e édition, organisée au Centre international des conférences et d'expositions à Casablanca, s'est clôturée samedi sur une touche d'optimisme à en croire les différents exposants qui n'ont pas caché leur satisfaction quant à la qualité de l'organisation et de l'accueil.

  • Orly International veut séduire les entreprises marocaines

    Orly international, groupe de professionnels français, a mis en place un certain nombre de services dédiés aux PME et PMI marocaines voulant s'implanter sur le marché français et européen.

  • Doukkala / Nord-Pas-de-Calais : échangeons !

    Sur invitation de Daniel Percheron, président de la région Nord-Pas-de-Calais (France), une importante délégation représentant la région Doukkala-Abda et présidée par Larbi Sebbari Hassani, le wali, s'est rendu en novembre dernier à Lille.

  • France Expo : La crise n'y changera rien

    La question est sur toutes les lèvres. La crise financière affectera-t-elle la 4e édition de France Expo ? La réponse est dans le détail, dévoilé lors de la conférence de presse, mardi 28 octobre, annonçant l'événement prévu du 12 au 15 novembre prochain au Parc des expositions à Casablanca. Selon les organisateurs, valeur aujourd'hui, le nombre d'exposants annoncés est passé de 350 à plus de 400 entreprises dont 287 venant de France. Au total, ce sont 21 régions françaises sur 22 de France métropole qui seront présentes ou représentées à France Expo, avec un tiercé de tête composé par les régions Ile de France (54 entreprises), PACA (33) et Rhônes-Alpes (23).