Recherche

Oujda-Lille : l’espoir d’un échange économique

© Copyright : DR

1er février 2009 - 10h55 - Economie - Par: L.A

Une délégation d’acteurs du développement économique d’Oujda est arrivée mercredi à Lille. Pendant quatre jours, elle va tenter de tisser des partenariats économiques avec des entreprises de la métropole.

Le froid les a surpris. Pas l’accueil des entrepreneurs lillois. Et les six délégués d’Oujda venus rencontrer de potentiels partenaires de la métropole ont bien senti qu’ils seraient amenés à y revenir.

Cinq ans après sa mise en place, le jumelage de Lille et du port marocain (situé à la frontière de l’Algérie), porte surtout sur les échanges socioculturels. Le port, qui se développe à vitesse galopante depuis l’intronisation de Mohammed VI, a reçu de nombreuses aides. Offrant ainsi des perspectives de construction aux entreprises de la région.

« Il ne faut pas oublier non plus que le Maroc a un accord de libre échange avec de nombreux pays dont les États-Unis », souligne D. Houat. Pour Bruno Bonduelle, président de la CCI de Lille, le problème est qu’il « faut commencer par vous faire connaître ». Message entendu par la délégation, qui, après la visite du MIN et d’Euratechnologies, est l’invitée d’honneur de la 3e Conférence régionale pour l’emploi et le développement économique.

Source : La Voix du Nord - X. P.

Mots clés: France , Lille , Oujda , Jumelage

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - - A Propos - Contact