Oujda-Lille : l’espoir d’un échange économique

- 10h55 - France - Ecrit par : L.A

Une délégation d’acteurs du développement économique d’Oujda est arrivée mercredi à Lille. Pendant quatre jours, elle va tenter de tisser des partenariats économiques avec des entreprises de la métropole.

Le froid les a surpris. Pas l’accueil des entrepreneurs lillois. Et les six délégués d’Oujda venus rencontrer de potentiels partenaires de la métropole ont bien senti qu’ils seraient amenés à y revenir.

Cinq ans après sa mise en place, le jumelage de Lille et du port marocain (situé à la frontière de l’Algérie), porte surtout sur les échanges socioculturels. Le port, qui se développe à vitesse galopante depuis l’intronisation de Mohammed VI, a reçu de nombreuses aides. Offrant ainsi des perspectives de construction aux entreprises de la région.

« Il ne faut pas oublier non plus que le Maroc a un accord de libre échange avec de nombreux pays dont les États-Unis », souligne D. Houat. Pour Bruno Bonduelle, président de la CCI de Lille, le problème est qu’il « faut commencer par vous faire connaître ». Message entendu par la délégation, qui, après la visite du MIN et d’Euratechnologies, est l’invitée d’honneur de la 3e Conférence régionale pour l’emploi et le développement économique.

Source : La Voix du Nord - X. P.

  • Martine Aubry à Oujda pour 3 jours

    Martine Aubry est à Oujda depuis mercredi en tant que maire de Lille, pour une visite de travail de 3 jours dans le cadre du jumelage de Lille avec Oujda, initié depuis 5 ans.

  • Safi s'allie au Nord-Pas-de-Calais

    Des représentants de Safi se sont rendus dans la région française Nord-Pas-de-Calais pour une mission économique et technique, la semaine dernière. « Une démarche initiée dans le cadre d'une convention de partenariat liant les deux régions », indique Mohammed Azouaou, directeur de la Chambre de commerce, d'industrie et des services (CCIS) de Safi. Convention qui porte sur la dynamisation de plusieurs dossiers importants pour le développement de l'économie de Safi.

  • Une délégation de la mairie de Lille en visite à Oujda

    Dans le cadre du jumelage entre la ville française de Lille et Oujda une délégation lilloise, conduite par le premier adjoint au maire, Pierre de Saintignon, est arrivée jeudi à Oujda pour une visite de trois jours.

  • Attijariwafa Bank développe son réseau d'agences en France

    Attijariwafa bank, groupe bancaire marocain, a annoncé l'ouverture de plusieurs agences à Rennes et à Nîmes. Le groupe veut atteindre les 40 agences en France d'ici 2012 selon "Les Echos".

  • Issam Adoua définitivement au RC Lens ?

    Le défenseur marocain Issam Adoua, actuellement à l'essai à Lens (ligue 2 - France) , pourrait y rester définitivement.

  • La Convention France-Maghreb le 6 février à Paris

    La 8ème édition de la Convention France-Maghreb se tiendra le 6 février prochain à Paris. Une dizaine d'exposants marocains y participera.

  • Exportations : Le Maroc et la France mutualisent les moyens

    L'union fait la force surtout en période de crise. Le Maroc et la France ont donc décidé d'unifier leurs efforts pour permettre à leurs entreprises d'aller ensemble pour se positionner sur des marchés promoteurs. Pour ce faire, une convention de coopération a été signée, vendredi dernier à Rabat, entre Maroc Export (ex-Centre marocain de promotion des exportations) et Ubifrance, l'Agence française pour le développement international des entreprises.

  • Safi et le Nord-Pas-de-Calais renforcent leur partenariat

    Safi et la région française Nord-Pas-de-Calais ont finalisé en commun des stratégies et des projets ambitieux dans le cadre d'un partenariat dans différents secteurs dans la région de Abda. Il est à rappeler que Safi est jumelée avec Boulogne-sur-Mer. Pour la concrétisation, un comité mixte de partenariat se penche sur le suivi des réalisations.

  • Ouarzazate : En attendant Hollywood, jumelage avec Bédarieux

    La diplomatie décentralisée bouge à Ouarzazate. Une délégation d'élus locaux de la cité des mille et une casbahs vient de conclure en France un acte de jumelage avec la ville de Bédarieux. Une manière que certaines villes marocaines ont déjà choisi pour développer une coopération dans bon nombre de secteurs productifs. Mais, ce n'est pas le cas pour tous. Les observateurs locaux, à titre d'exemple, estiment qu'une politique rationnelle en la matière n'est pas encore mise sur les rails. Les jumelages restent encore un moyen bon à garantir un voyage…

  • France Expo s'achève sur les chapeaux de roues

    France Expo est devenue l'une des manifestations professionnelles multisectorielles parmi les plus attendues au Maroc. La 4e édition, organisée au Centre international des conférences et d'expositions à Casablanca, s'est clôturée samedi sur une touche d'optimisme à en croire les différents exposants qui n'ont pas caché leur satisfaction quant à la qualité de l'organisation et de l'accueil.