Maroc : on en sait un peu plus sur la levée de fonds sur le marché financier international

25 septembre 2020 - 16h40 - Economie - Ecrit par : S.A

Le Maroc a lancé, jeudi, un euro-bond d’un milliard d’euros en deux tranches de 500 millions d’euros chacune.

La première tranche, d’une maturité de 5 ans et demi, est assortie d’un prix de 99,374% et d’un taux de rendement de 1,495%, soit un coupon de 1,375% tandis que la seconde, d’une maturité de 10 ans, est assortie d’un prix de 98,434% et d’un taux de rendement de 2,176%, soit un coupon de 2%, explique le ministère de l’Économie et des finances dans un communiqué.

Le département de Mohamed Benchaâboun se réjouit que cette émission intervenue dans un contexte difficile marqué par des incertitudes liées à l’évolution de la pandémie du Covid-19 et à son impact sur la qualité du crédit des émetteurs, ait connu un succès auprès des investisseurs internationaux avec un carnet d’ordres dépassant 2,5 milliards d’euros émanant de 197 investisseurs. Pour le ministère, le Maroc doit ce succès à la confiance dont il jouit auprès des investisseurs obligataires internationaux et des agences de notation.

Cette émission fait suite à un NetRoadshow mené par le ministère des Finances pour faire part aux investisseurs des mesures économiques et sociales prises par le royaume pour limiter l’impact des effets de la crise sanitaire et impulser la relance de l’économie marocaine, fait savoir la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de l’Economie et des Finances - Euro - Mohamed Benchaaboun

Aller plus loin

Covid-19 au Maroc : nouveau prêt de la Banque mondiale

Les efforts du Maroc pour se libérer des griffes du coronavirus ont été salués par plusieurs pays et institutions financières. Pour accompagner le royaume dans la gestion des...

La Banque mondiale accorde un nouveau prêt au Maroc

Un nouveau prêt de la Banque Mondiale vient d’être accordé au Maroc. Il servira à mettre l’accent sur l’accès aux infrastructures et services numériques pour les particuliers et...

Le FMI accorde 3 milliards de dollars au Maroc

Le Maroc a (finalement) emprunté 3 milliards de dollars dans la Ligne de précaution et de liquidité (LPL) du Fonds monétaire international (FMI).

Le Maroc va à nouveau faire appel au FMI

Le Maroc négociera, dans les tout prochains jours, une nouvelle ligne de précaution et de liquidité auprès du Fonds monétaire international (FMI).

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham reste stable face à l’euro

La devise marocaine est restée quasi stable face à l’euro et s’est appréciée de 0,21 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 23 février au 1ᵉʳ mars 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham baisse un peu face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 1,17 % face au dollar américain et s’est dépréciée de 0,21 % vis-à-vis de l’euro, au cours de la période allant du 01 au 07 décembre 2022. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Chute du dirham face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 3,86 % face à l’euro et de 2,67 % vis-à-vis du dollar américain, au quatrième trimestre de l’année 2022. C’est ce que précise Bank Al-Maghrib (BAM) dans un récent rapport sur la politique monétaire.

Le dirham reste stable face à l’euro

La devise marocaine est restée presque stable face à l’euro et s’est appréciée de 0,84 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 20 au 26 avril. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham recule face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,21% vis-à-vis de l’euro, et est restée quasi-stable face au dollar américain durant la période du 19 au 25 octobre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham maintient sa hausse face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,58 % face à l’euro et s’est dépréciée de 0,23 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 4 au 10 mai 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham remonte face à l’euro

La devise marocaine a pris de la valeur face à l’euro et le dollar durant la semaine allant du 20 au 26 juillet 2023, selon les chiffres dévoilés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham chute par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,91% face au dollar américain et de 0,72% vis-à-vis de l’euro durant la période du 21 au 27 mars 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Dépréciation du dirham face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,72 % face à l’euro et de 0,13 % vis-à-vis du dollar américain, durant la période allant du 13 au 19 octobre 2022, selon les données publiées par Bank Al-Maghrib (BAM).

Appréciation du dirham face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,36 % face à l’euro et de 0,18 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 06 au 12 avril. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).