Maroc : on en sait un peu plus sur la levée de fonds sur le marché financier international

25 septembre 2020 - 16h40 - Economie - Ecrit par : S.A

Le Maroc a lancé, jeudi, un euro-bond d’un milliard d’euros en deux tranches de 500 millions d’euros chacune.

La première tranche, d’une maturité de 5 ans et demi, est assortie d’un prix de 99,374% et d’un taux de rendement de 1,495%, soit un coupon de 1,375% tandis que la seconde, d’une maturité de 10 ans, est assortie d’un prix de 98,434% et d’un taux de rendement de 2,176%, soit un coupon de 2%, explique le ministère de l’Économie et des finances dans un communiqué.

Le département de Mohamed Benchaâboun se réjouit que cette émission intervenue dans un contexte difficile marqué par des incertitudes liées à l’évolution de la pandémie du Covid-19 et à son impact sur la qualité du crédit des émetteurs, ait connu un succès auprès des investisseurs internationaux avec un carnet d’ordres dépassant 2,5 milliards d’euros émanant de 197 investisseurs. Pour le ministère, le Maroc doit ce succès à la confiance dont il jouit auprès des investisseurs obligataires internationaux et des agences de notation.

Cette émission fait suite à un NetRoadshow mené par le ministère des Finances pour faire part aux investisseurs des mesures économiques et sociales prises par le royaume pour limiter l’impact des effets de la crise sanitaire et impulser la relance de l’économie marocaine, fait savoir la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de l’Economie et des Finances - Euro - Mohamed Benchaaboun

Aller plus loin

Inclusion financière : l’OPEP octroie un prêt de 100 millions de dollars au Maroc

Le Maroc et le Fonds OPEP pour le développement international ont signé un accord de prêt de 100 millions de dollars destinés au financement du secteur financier inclusif,...

Sortie annoncée du Maroc sur le marché financier international

Le Maroc veut émettre un emprunt obligataire sur le marché international pour un montant non encore communiqué assorti de deux maturités de 5 et de 10 ans.

La Banque mondiale accorde un nouveau prêt au Maroc

Un nouveau prêt de la Banque Mondiale vient d’être accordé au Maroc. Il servira à mettre l’accent sur l’accès aux infrastructures et services numériques pour les particuliers et...

Le FMI accorde 3 milliards de dollars au Maroc

Le Maroc a (finalement) emprunté 3 milliards de dollars dans la Ligne de précaution et de liquidité (LPL) du Fonds monétaire international (FMI).

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham baisse face à l’euro

Le dirham marocain est resté quasi-stable face au dollar américain et s’est déprécié de 0,91 % vis-à-vis de l’euro entre le 15 et le 21 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Maroc : Hausses salariales pour les agents du ministère de l’Économie

Les fonctionnaires du ministère de l’Économie et des Finances verront leurs conditions de vie s’améliorer avec l’adoption par le conseil du gouvernement présidé par Aziz Akhannouch d’un décret.

Maroc : la réforme des retraites divise

La réforme des retraites donne du fil à retordre à l’Exécutif marocain. De leur côté, les syndicats s’inquiètent de sa mise œuvre dans un contexte économique marqué par l’inflation, exprimant des craintes quant à l’avenir des retraités.

Le dirham marocain prend de la valeur face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,3% face à l’euro et s’est déprécié de 0,34% vis-à-vis du dollar américain durant la période du 10 au 16 octobre 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Terrains non bâtis : le Maroc durcit le ton sur la fiscalité

Réforme majeure dans la fiscalité locale au Maroc, la loi n° 14-25, publiée au Bulletin officiel le 12 juin 2025, a procédé à une révision complète du barème de la taxe sur les terrains non bâtis (TNB) et confié la collecte aux percepteurs communaux.

Transferts d’argent des MRE : une année 2024 record

L’année 2024 aura été faste pour les transferts d’argent des Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon les derniers chiffres publiés par l’Office des changes.

Le dirham marocain chute face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,23% vis-à-vis du dollar américain et s’est déprécié de 0,58% face à l’euro durant la période du 12 au 18 septembre 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Comment s’est comporté le dirham face à l’euro ?

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,8 % face au dollar américain et s’est déprécié de 0,1 % vis-à-vis de l’euro durant la période du 7 au 13 août 2025, selon Bank Al-Maghrib (BAM).