Recherche

Le FMI accorde 3 milliards de dollars au Maroc

© Copyright : DR

9 avril 2020 - 06h00 - Economie

Le Maroc a (finalement) emprunté 3 milliards de dollars dans la Ligne de précaution et de liquidité (LPL) du Fonds monétaire international (FMI).

Cet emprunt obtenu et remboursable sur 5 ans, avec une période de grâce de 3 ans, entre dans le cadre de la lutte contre la pandémie du nouveau coronavirus (covid-19).

"L’intégralité de cet emprunt sera mise à la disposition de Bank Al-Maghrib et affecté essentiellement au financement de la balance des paiements", explique-t-on. Par ailleurs, ce montant n’est pas attribué pour impacter la dette publique. Il ne sera pas non plus affecté au financement du déficit budgétaire, mais plutôt inscrit au bilan de Bank Al-Maghrib.

Avec les réserves de change de près de 25 milliards dont dispose le Maroc pour 5 mois et 8 jours d’importations, la situation des paiements extérieurs n’est pas inquiétante, pour le moment. En faisant recours à la LPL, le royaume anticipe déjà les éventuels chocs que pourraient causer les chutes attendues des recettes des exportations, du tourisme et des transferts des MRE.

"Le recours à la LPL contribuera à atténuer l’impact de cette crise sur l’économie". Cette décision inédite du royaume vise également à "maintenir les réserves de changes à un niveau adéquat à même de consolider la confiance des investisseurs étrangers et des partenaires dans l’économie marocaine”.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact