L’Allemagne va aider le Maroc

1er décembre 2019 - 22h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc et l’Allemagne ont signé à Berlin, ce vendredi 29 novembre 2019, un mémorandum, qui définit la mise en place du "Partenariat pour les réformes". Il s’agit d’une contribution bilatérale de l’Allemagne dans le cadre de l’Initiative du G20 "Compact with Africa”.

Selon LesEco, la signature de ce mémorandum a rassemblé les deux plus hautes autorités en charge des questions économiques. En effet, Mohamed Benchaâboun, ministre marocain de l’Economie, des finances et de la réforme de l’administration, et Gerd Müller, ministre fédéral de la Coopération économique et du développement, ont signé ce mémorandum qui présente d’énormes avantages pour le royaume.

En effet, il s’agit d’un partenariat nouveau dont le programme d’appui est doté d’une enveloppe financière de 571 millions d’euros sur la période 2020-2022. Grâce à ce fonds, l’Allemagne entend soutenir la mise en œuvre des réformes engagées par le Royaume, notamment en matière d’amélioration du climat des affaires et de l’investissement, de réforme du secteur financier et de renforcement de la régionalisation avancée. Toute chose qui, indique la même source, permettra de développer davantage le potentiel du secteur privé et de promouvoir une croissance économique durable et créatrice de plus d’emplois.

Cette rencontre tenue en présence de Zohour Alaoui, ambassadeur du Roi à Berlin, a connu également la signature du Procès-Verbal de la dernière session des Négociations et Consultations intergouvernementales de Coopération au Développement qui s’est tenue à Rabat, du 31 octobre et 1er novembre 2019.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Développement

Ces articles devraient vous intéresser :

Les plus grands ports du monde se retrouvent à Tanger Med

Les dirigeants des plus grands ports du monde sont depuis mercredi à Tanger Med pour une réunion de travail de deux jours en vue de consolider les relations entre les plus grands hubs portuaires.

Les recommandations de la banque mondiale au Maroc

La banque mondiale a formulé quelques recommandations consignées dans son dernier rapport sur le climat et le développement (CCDR) du Maroc.

Israël va financer l’institutionnalisation du forum du Néguev

Le bureau du Premier ministre israélien Yair Lapid a annoncé dimanche l’intention de son gouvernement d’accompagner l’institutionnalisation et le financement du Forum du Néguev, auquel participe le Maroc.

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...