L’Allemagne va aider le Maroc

1er décembre 2019 - 22h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc et l’Allemagne ont signé à Berlin, ce vendredi 29 novembre 2019, un mémorandum, qui définit la mise en place du "Partenariat pour les réformes". Il s’agit d’une contribution bilatérale de l’Allemagne dans le cadre de l’Initiative du G20 "Compact with Africa”.

Selon LesEco, la signature de ce mémorandum a rassemblé les deux plus hautes autorités en charge des questions économiques. En effet, Mohamed Benchaâboun, ministre marocain de l’Economie, des finances et de la réforme de l’administration, et Gerd Müller, ministre fédéral de la Coopération économique et du développement, ont signé ce mémorandum qui présente d’énormes avantages pour le royaume.

En effet, il s’agit d’un partenariat nouveau dont le programme d’appui est doté d’une enveloppe financière de 571 millions d’euros sur la période 2020-2022. Grâce à ce fonds, l’Allemagne entend soutenir la mise en œuvre des réformes engagées par le Royaume, notamment en matière d’amélioration du climat des affaires et de l’investissement, de réforme du secteur financier et de renforcement de la régionalisation avancée. Toute chose qui, indique la même source, permettra de développer davantage le potentiel du secteur privé et de promouvoir une croissance économique durable et créatrice de plus d’emplois.

Cette rencontre tenue en présence de Zohour Alaoui, ambassadeur du Roi à Berlin, a connu également la signature du Procès-Verbal de la dernière session des Négociations et Consultations intergouvernementales de Coopération au Développement qui s’est tenue à Rabat, du 31 octobre et 1er novembre 2019.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Développement

Ces articles devraient vous intéresser :

Casablanca : Aïn Chock arrache son droit à trois étages

Il est désormais possible d’ériger un troisième étage sur les bâtiments situés dans plusieurs quartiers de l’arrondissement de Aïn Chock, à Casablanca.

Le rêve gazier du Maroc s’éloigne

La densité des forages réalisés au Maroc a atteint seulement quatre puits pour 10 000 kilomètres carrés, comparativement à la moyenne mondiale de 1 000 puits pour la même superficie. C’est ce que révèle un rapport annuel du Cour des Comptes.

Les transferts des MRE mal utilisés ?

Les transferts de fonds des Marocains de la diaspora contribuent à la stabilité macroéconomique du Maroc, relève une récente note d’orientation publiée par le Bureau sous-régional pour l’Afrique du Nord de la Commission économique des Nations Unies...

Maroc : la construction se porte bien, mais...

Au Maroc, la construction connaît une embellie qui n’est pas près de s’arrêter. Les perspectives sont certes globalement positives, mais le secteur reste confronté à des défis majeurs.

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Les MRE : des acteurs économiques majeurs, oubliés par les institutions

Un récent rapport du Centre Al Hayat met en exergue la contribution significative des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement de leur pays d’origine. Toutefois, ces derniers restent confrontés à des difficultés qui limitent leurs...

Internet au Maroc : des zones complètement oubliées

Certes, le Maroc a enregistré des avancées significatives pour garantir internet mais des défis majeurs restent à relever.

Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d’usagers.